Chargé de gestion administrative et financière (F/H) - Grenoble-Alpes Métropole

Référence : O038250707000842

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : La Tronche
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Motivé.e par le suivi de projets de construction de réhabilitation de bâtiments et équipements au service des habitants du territoire, rejoignez le service administratif et financier de la Direction de l'Immobilier et de l'Environnement de Travail de la Métropole de Grenoble. Dans ce cadre vous assurerez le suivi juridique et financier d'un portefeuille de projets aux cotés de plusieurs chefs de projets

Activité 1 : Garantir la sécurisation des procédures

Coordonner avec les équipes opérationnelles et la direction de la commande publique la préparation des marchés publics : planification des marchés, relecture et visa des pièces des marchés à publier, rédaction des pièces administratives pour les marchés 40K¤
Veiller au suivi administratif des marchés : réunion avec les prestataires, rédaction de courriers, production d'avenants, contrôle des factures ...
Complétude des rapports de délégations du Président au conseil métropolitain
Assurer le suivi financier des marchés publics du portefeuille d'activité et alerter à l'approche des seuils maximum
Participer aux réunions de coordination avec les services opérationnels
Veiller aux délais de paiement

Activité 2 : Assurer le suivi administratif et budgétaire des projets en dépenses et en recettes

Effectuer l'engagement : procéder aux engagements de dépense et de recette, constituer le dossier des pièces justificatives de la dépense / de la recette
Gérer la facturation : réceptionner et contrôler les éléments de facturation, demander le service fait, produire des certificats administratifs, certificats de paiement et états de solde, calculer la révision de prix, répondre aux demandes des prestataires
Effectuer le pré-mandatement des engagements
Assurer le suivi administratif et financier des subventions à recevoir
Suivre l'exécution des contrats et mettre en ½uvre les clauses : ordres de service, pénalités...
Gérer les garanties financières : contrôler les documents envoyés par les prestataires, demander les libérations de retenus de garantie
Participer à l'élaboration du budget du service Construction et assurer le suivi des enveloppes de crédits affectées au portefeuille de projets : prévision des crédits de fonctionnement et d'investissement des projets suivis, mise à jour du PPIF (plan pluri annuel d'investissement et de fonctionnement) et anticipation du compte administratif prévisionnel, élaboration des tableaux de suivi budgétaire, d'analyse sur l'exécution budgétaire
Rédaction de courriers, notes, rapports, conventions, avenants et délibérations

Activité 3 : Participer à l'amélioration du service rendu

Assurer un rôle de référent pour l'équipe opérationnelle de la Direction de l'Immobilier et de l'Environnement de Travail et plus particulièrement pour le service Construction batimentaire
Participer au dispositif de suppléance mis en place au sein du service

Profil recherché

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : spécialisation comptabilité - finances et/ou juridique
Expérience souhaitée : sur un poste similaire

CONNAISSANCES

Connaissances des règles budgétaires et comptables
Connaissance du droit de la commande publique
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
Connaissance de l'environnement de conduite d'opérations, culture de la maitrise d'ouvrage

SAVOIR FAIRE

Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément
Capacité à prioriser et à organiser son activité
Qualités rédactionnelles
Qualités d'analyse et de synthèse
Utilisation des outils informatiques

SAVOIR ÊTRE

Rigueur / Organisation / Méthode / Pragmatisme
Qualités de travail en équipe
Réactivité / Disponibilité

Qui sommes-nous ?

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents

À propos de l'offre

  • Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

    Avantages sociaux :
    -Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300 par an),
    -Participation mutuelle et prévoyance,
    -Titres restaurant (10 unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
    -Comité des uvres sociales,
    -CESU (jusqu'à 400)
    -Activités sportives proposées sur le temps de travail

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 07/08/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

Des offres d'emplois recommandées pour vous