
Chargé de gestion administrative et financière
Référence : 2025-1985058
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Vincennes (94)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
- Assister la directrice de la DPPC, le DPPC adjoint et les chargés de mission rattachés à la direction
- Appuyer la directrice pour l’organisation de la vie interne de la DPPC (codir, séminaires)
- Assurer l’accueil physique / téléphonique, le suivi du courrier et la gestion des réunions pour la DPPC de Vincennes
- Assurer la suppléance avec la deuxième assistante de direction de la DPPC en cas d’absence
Activités principales
Assistance du directeur, de son adjoint et des chargés de mission
- Organisation comitologie DPPC : séminaires, CODIR
- Organisation, animation cellule des assistants de chefs de service
- Secrétariat cellule de veille, suivi dossiers sensibles, RPS, coordination volet RH de la DPPC
- Préparation, suivi budget DPPC en lien avec les services
- Correspondant réseau communication OFB de la DPPC - Appui aux directeurs, préparation des évènements, communiqués, suivi, animation de la DPPC et la communication interne
- Gérer les courriers et dossiers entrants et sortants de la directrice de la DPPC et de son adjoint, assurer le suivi des réponses, et coordonner l’archivage et le classement,
- Préparer et organiser les déplacements de la directrice, de son adjoint et des chargés de mission
- Relation avec secrétariat DGD PCE
Appui dans le suivi de certaines autres missions à l’échelle de la DPPC
- Assurer les rapportages liés aux grèves
- Gérer le stock de matériels de bureau pour les agents de la DPPC à Vincennes
- Gérer le stock de timbres amendes
- Gérer la boite mail « police »
- Contribuer à la mise à jour de l’intranet
- Appuyer la direction dans la coordination de certains sujets, dossiers : budget, synthèses enquêtes de à l’échelle de la direction
Profil recherché
- Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
- Expérience dans le secteur public souhaitée
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Maîtrise impérative des outils bureautiques et informatiques (en particulier logiciels Word et Excel)
- Pratique des outils collaboratifs
- Connaissances en comptabilité publique, achats publics souhaitée
Savoir-faire opérationnel :
- Bonne capacité d’adaptation et de compréhension de son environnement de travail
- Organiser son travail et hiérarchiser les priorités
- Vérifier et transmettre des informations
- Rendre compte
- Sens du travail en équipe et réseau
- Excellent sens relationnel et capacité de communication
- Qualité rédactionnelle (orthographe, grammaire, etc.)
Savoir-être professionnel :
- Rigoureux et méthodique
- Réactif
- Esprit d’initiative et autonomie
- Discrétion, loyauté
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
La raison d'être de l'OFB : "Protéger le vivant, préserver notre avenir". Bien plus qu’une phrase, c’est notre projet commun à tous, la finalité de toutes nos actions.
Olivier Thibault, Directeur général de l'OFB
Face aux enjeux de biodiversité, l'Office français de la biodiversité a pour mission d'agir pour la préservation du vivant, avec les moyens dont il dispose, en partenariat et aux côtés de l'ensemble des acteurs. Ses 5 grandes missions se combinent, en fonction des enjeux, pour agir de façon coordonnée en faveur de la biodiversité et obtenir des résultats positifs pour sa protection et sa restauration.
Qui sommes-nous ?
L’Office français de la biodiversité, créé en 2020, est un établissement public, placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’environnement et de l’agriculture.
Chargé de la protection et de la restauration de la biodiversité, en métropole et dans les Outre-mer, notre établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins.
Nous jouons un rôle essentiel pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions comme la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les diverses pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ou encore les conséquences des dérèglements climatiques.
Nos agents fonctionnaires et contractuels travaillent chaque jour en mobilisant un ensemble d’acteurs, de décideurs et de citoyens autour de la biodiversité : État, collectivités territoriales, associations, entreprises, scientifiques, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, pratiquants des sports de nature… Un rôle de levier indispensable à la réduction des pressions exercées sur la faune, la flore et leurs habitats.
Descriptif du service
La direction générale déléguée police, connaissance, expertise (DGD-PCE) est caractérisée par des missions régaliennes et scientifiques relatives aux milieux, aux espèces, aux pressions qu’elles subissent et à la surveillance – sous toutes ses formes – qu’imposent les réglementations internationales, européennes et nationales. La DGD-PCE vise à renforcer les liens entre la connaissance et la police de l’environnement et à faire en sorte qu’elles contribuent à l’amélioration constante des politiques publiques et des comportements. Pour ce faire, les équipes qui la composent participent à la fois au pilotage national des activités dont elles ont la responsabilité et à la mise en œuvre en régie de ces activités (recherche, police, surveillance et cycle de la donnée), en vertu du principe de subsidiarité. Elles apportent également un appui aux directions régionales et à leurs services, ainsi qu’à la DGD mobilisation de la société.
La DGD-PCE est pilotée par un directeur général délégué ; elle compte environ 350 agents et est décomposée en :
- Une direction de la police et du permis de chasser (DPPC)
- Une direction surveillance, évaluation, données (DSUED)
- Une direction de la recherche et de l'appui scientifique (DRAS)
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la directrice de la DPPC
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Assistante / Assistant de direction