
Chargé de gestion administrative et RH H/F
Référence : 2025-2023256
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
- Localisation : 182 RUE SAINT-HONORÉ 75001 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé de gestion administrative et RH apporte une réponse de premier niveau aux services et aux différents interlocuteurs internes et externes de son périmètre d’activité (l'emploi et l'insertion et la gestion de l'annuaire de la direction). Il est le garant de la réglementation et des procédures et assure la bonne tenue des outils du pôle (réseau, tableaux de bord, boites génériques, …).
Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de pôle insertion professionnelle et maintien dans l'emploi, ses missions s’articulent autour de deux thématiques principales :
-L’emploi et l’insertion
-La gestion de l’interface de l’annuaire de la DGPA
Sur le volet emploi et insertion, le chargé de gestion administrative et RH :
=> assure la publication des postes de l’ensemble des services et des établissements sous tutelle de la DGPA : diffusion des offres sur des supports spécialisés (Choisir le service public, emploi public, etc.), enregistrement et classement des dossiers.
=> accompagne les gestionnaires RH dans les process de nomination en faisant les demandes de référencement et de code poste Renoirh.
=> contribue aux campagnes de recrutement des apprentis, stagiaires, services civiques, volontaires du tourisme du recensement à la transmission des dossiers au service des ressources humaines pour validation des contrats et mise en paie. Dans ce cadre, il est amené à faire la saisie sur les sites officiels.
Sur la gestion de l’interface de l’annuaire de la DGPA, le chargé de gestion administrative et RH :
=> assure la mise à jour de l’annuaire à la demande des services (entrées, sorties, modifications de compte Sémaphore)
Il est également associé, autant que de besoin, à la mise à jour et la diffusion de procédures et documents de communication à destination des partenaires internes.
Enfin, il peut être amené à travailler sur tout type de dossiers transversaux au sein du BRH, et notamment participer, en lien avec le chargé de mission, au dossier des distinctions honorifiques en venant en appui pour aider à l’organisation et le suivi des campagnes de recensement, la préparation de dossiers de candidature à destination du cabinet de la Ministre.
Profil recherché
De formation Bac +2 à 3, spécialisé en ressources humaines, vous disposez de bonnes connaissances du statut de la fonction publique et de droit du travail (contrats d'apprentissage). Vous devez faire preuve de rigueur, maitriser l’outil informatique, être à l’aise avec la rédaction et apprécier le travail en équipe. Une appétence pour la communication écrite serait un atout.
Compétences techniques
Environnement de la fonction publique
Cadre statutaire de gestion des stagiaires, apprentis et services civiques
Maitrise des outils bureautiques : excel, word, Power point, messagerie Outlook
Connaissance des outils RH : RenoirRH, AGIRH, Sémaphore, Célia, …
Connaissance et respect des règles d’hygiène et sécurité
Savoir-faire
Réactivité face aux sollicitations professionnelles
Capacité d’analyse
Capacité rédactionnelle
Capacité de synthèse
Qualité d’expression orale
Sens de l’organisation
Capacité à travailler en équipe
Savoir être
Capacité à dialoguer et à coopérer avec les partenaires professionnels externes et internes
Qualité d’écoute
Sens de la communication
Sens du service public (par référence aux obligations de l’agent public)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- virginie.rocher@culture.gouv.fr
- amandine.kowalski@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la sous-direction des affaires financières et générales de la DGPA, qui regroupe l’ensemble des fonctions administratives « soutien » de la direction générale des patrimoines et de l’architecture, le bureau des ressources humaines contribue à la définition de la politique des ressources humaines s'appliquant à l'administration centrale, aux services à compétence nationale et aux opérateurs relevant du domaine de compétence de la direction générale. Il participe à la programmation des recrutements au niveau ministériel ; il veille au respect du plafond d'emplois des services et des opérateurs rattachés à la direction générale ; il participe activement aux recrutements opérés sur le périmètre de la DGPA ; il participe à la gestion collective anticipée des agents qui relèvent de la direction générale ; à ce titre, il met en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Descriptif du service
Le pôle insertion professionnelle et maintien dans l'emploi est rattaché au bureau des ressources humaines (BRH) de la sous-direction des affaires financières et générales (SDAFiG) au sein de la Direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA). Cette sous-direction regroupe l’ensemble des fonctions administratives support de la DGPA.
Les missions dévolues au BRH de la DGPA - en sa qualité d’autorité d’emploi auprès services à compétence nationale (SCN) et des opérateurs culturels relevant du domaine de compétence de la DGPA - contribuent au développement et au déploiement de la politique RH de l’administration centrale du ministère. Le bureau des ressources humaines est composé de 15 agents dont un apprenti.
Au sein de ce bureau, le pôle insertion professionnelle et maintien dans l'emploi est composé d’un responsable de pôle, d'un chargé de mission, d'un chargé de gestion administrative et RH et d'un apprenti.
Liaisons hiérarchiques : le chargé de gestion administrative et RH est placé sous l'autorité directe du responsable du pôle insertion professionnelle et maintien dans l'emploi.
Liaisons fonctionnelles : l'ensemble des services de la direction générale des patrimoines et de l’architecture et de son réseau ; le service des ressources humaines du ministère ; le bureau du cabinet de Madame la Ministre.
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Virginie ROCHER, cheffe du bureau des ressources humaines de la DGPA (virginie.rocher@culture.gouv.fr)
2. Amandine KOWALSKI, adjointe à la cheffe du bureau des ressources humaines de la DGPA (amandine.kowalski@culture.gouv.fr)Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Pics d’activité durant l’année : campagne d’apprentissage pendant l'été et à la rentrée de septembre et préparation des conseils relatifs aux distinctions honorifiques.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B, corps principal de Secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé du recrutement