Chargé de gestion administrative (H/F)

Référence : MINT_BA075ACB-94271

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : Immeuble « Lumière » - 40 avenue des Terroirs de France – 75012 Paris
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Placé auprès de la cheffe du pôle synthèse et juridique (composé de 2 agents de catégorie A, un agent de catégorie B et de 1 apprenti ayant un profil juriste, sciences politiques et/ou management public), le ou la titulaire est en relation avec les deux autres pôles du bureau (budgétaire et technique).

Au titre des missions de synthèse, il / elle est plus particulièrement en charge de la constitution et du suivi des dossiers signalés (dossiers directeur et cabinets, plans ministère, etc.).

Il / elle contribue à l’harmonisation et à la rationalisation des procédures et du réseau et à la mise en place d’outils de pilotage partagés et de suivi des projets (base de données, tableaux, fiches thématiques,...).

Il / elle assure le suivi des courriers entrants et sortants pour le BAIPPSC (tableau de suivi, saisine des agents contributeurs, constitution et relecture des projets de réponses en lien avec les pôles technique et budgétaire) et est lui/elle même amené à la rédaction de certains de ces courriers.

Il / elle co-organise et participe aux dialogues de gestion semestriels sur l’ensemble des périmètres budgétaires en lien avec le pôle financier et budgétaire et les RPROG (harmonisation des agendas, salles, codes visio, plateforme de partage…) et rédige les comptes rendus avec les autres membres du pôle.

Il / elle peut être amené(e) autant que de besoin à participer aux réunions internes et extérieures sur des opérations et dossiers signalés suivis par le bureau, à rédiger des compte-rendus et à venir en appui sur l’ensemble des missions du pôle.

Il/ elle assure le suivi RH de proximité et la gestion des déplacements des agents du bureau.

Il / elle assure le suivi de l’agenda de la cheffe de bureau, anticipe la gestion des réunions et rendez-vous (salle, codes visio, préparation des dossiers…).

Profil recherché

Votre environnement professionnel :

·Activités du service
Au sein du secrétariat général (SG), la DEPAFI prépare, négocie et suit l’exécution du budget de l’ensemble des services du ministère. Elle assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable, conçoit la politique immobilière du ministère et exécute les programmes d’investissement associés. Elle est responsable, par délégation du secrétaire général du programme budgétaire 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’Intérieur – CPPI ».

Elle est également chargée de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure en liaison avec les directions opérationnelles et services, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l’acquisition et d’optimiser la gestion des produits. Elle anime la chaîne logistique territoriale des SGAMI et des régions de gendarmerie.
Au sein de la SDAI, le bureau des affaires immobilières des préfectures, de la police, de la sécurité civile (BAIPPSC) a pour mission principale l’expertise et le suivi des opérations immobilières de construction et de rénovation de l’administration territoriale, de la police, de la direction générale des étrangers en France et de la sécurité civile.

·Composition et effectifs du service
La DEPAFI est composée d’environ 660 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), la sous-direction de la performance financière (SDPF), la sous-direction de la synthèse et du pilotage budgétaire (SPSPB), le service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la sous-direction de la stratégie et du pilotage de la performance achat (SDSPPA), la sous-direction de l’innovation et de la prescription (SDIP), la sous-direction de l’achat et du suivi de l’exécution des marchés (SDASEM), la sous-direction de la logistique et de l’approvisionnent (SDLA), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR).

·Liaisons hiérarchiques
Le / la cheffe du pôle synthèse et juridique

·Liaisons fonctionnelles
Le / la titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec :
- l’ensemble des ingénieurs du bureau et du pôle budgétaire ;
- les autres bureaux de la sous-direction ;
- les services relevant de la DEPAFI au niveau central ;
- les services déconcentrés : services gestionnaires des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) ; préfectures / SGAR ; SATPN.

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    -Le bureau de la coordination, des ressources humaines et des moyens (référent RH de la direction : depafi-recrutement@interieur.gouv.fr
    -Mme MAYNADIER, cheffe du bureau des affaires immobilières des préfectures, de la police et de la sécurité civile, tél :  01.80.15.31.43
    Mel : claire.maynadier@interieur.gouv.fr
    -Mme RAMOS, cheffe du pôle synthèse et juridique, tél :  01.80.15.36.69
    Mel : marie-pierre.ramos@interieur.gouv.fr

    Formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

  • Vos perspectives :
    Ce poste vous permettra d’acquérir ou de perfectionner vos capacités de synthèse, mais aussi de vous familiariser à la commande publique, à l’immobilier et à la matière budgétaire. De tels acquis vous seront utiles sur d’autres postes, en administration centrale ou dans les services déconcentrés de l’Etat mais aussi dans les collectivités locales. Une perspective d’évolution interne au sein du bureau est possible.
    Des orientations peuvent être envisagées au sein de la sous-direction, en administration centrale et au niveau déconcentré.
    Si vous souhaitez effectuer un second poste à la DEPAFI, de nombreuses opportunités pourront s’offrir à vous, sur des métiers divers. Le bureau RH de la DEPAFI (BCRHM) pourra vous accompagner dans cette voie.

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Organisation, qualité rédactionnelle, travail en réseau. Poste éligible au télétravail à raison de 2 jours par semaine. La prise de poste sera accompagnée d’un dispositif de formation interne par les agents du BAIPPSC. Un parcours de formation pourra également être déployé (Maarch pour la gestion du courrier.)

    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    DEPAFI/Sous-Direction des Affaires Immobilières (SDAI) / Bureau des affaires immobilières de la police nationale, des préfectures et de la sécurité civile (BAIPPSC)
    Durée attendue sur le poste : 1 an renouvelable

  • 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
    Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • *Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*

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    • En ligne depuis le 17 janvier 2025
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  • Adjoint au chef du bureau du contentieux des étrangers

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    Ministère de l’Intérieur