Chargé de gestion administrative/financière - Bibliothèque H/F - MAIRIE DE NANTES

Référence : O044241201390204

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Soutenir les activités du secteur finances/comptabilité
Adapter les outils de suivi comptable
Participer aux activités quotidiennes de gestion
Assurer le suivi administratif et l'accueil

La Bibliothèque municipale de Nantes (BM) compte 155 agents. Le projet se définit autour de quatre ambitions « une bibliothèque accueillante, ouverte, émancipatrice et rayonnante ». Pour répondre aux attentes des habitantes et habitants, pour aujourd'hui et pour demain, la Bibliothèque municipale de Nantes continue à se réinventer en affirmant ses spécificités.
Vous contribuez à l'organisation, la gestion et le contrôle des activités comptable et budgétaire de la Bibliothèque Municipale au sein d'une équipe de 3 collègues.
Activités principales :
Soutenir les activités du secteur finances/comptabilité :Participer à la mise en place de nouveaux outils (procédures, mémos pratiques, tableaux de suivi) pour structurer la suppléance des activités.
Assurer le suivi et la gestion des régies de recettes.
Établir et suivre les différents types de recettes, notamment les subventions.
Répartir et suivre les factures de Chorus sous Eole, en lien avec les viseurs et valideurs.
Identifier et suivre les stocks divers (fournitures administratives, étiquettes, cartes de lecteurs).
Appliquer la chaîne comptable, du besoin au mandatement, dans les domaines de l'action culturelle, du développement des collections et des acquisitions documentaires.
Adapter les outils de suivi comptable :
Modifier les tableaux existants pour offrir une comptabilité analytique efficace, adaptée aux besoins des différents services de la bibliothèque municipale et de la cellule de gestion.
Développer des outils fiables et performants pour gérer un budget de fonctionnement de 1,5 million d'euros.
Participer aux activités quotidiennes de gestion :Contribuer aux tâches financières, comptables et de gestion, en utilisant les différents logiciels métiers (eGF, Eole, Chorus, Atexo).
Assurer le suivi administratif et l'accueil :Gérer l'administration liée aux décisions, régies, conventions et éléments des délibérations.
Assurer l'accueil des fournisseurs et visiteurs au niveau de l'entrée Administration.

La Bibliothèque municipale de Nantes (BM) compte 155 agents. Le projet se définit autour de quatre ambitions « une bibliothèque accueillante, ouverte, émancipatrice et rayonnante ». Pour répondre aux attentes des habitantes et habitants, pour aujourd'hui et pour demain, la Bibliothèque municipale de Nantes continue à se réinventer en affirmant ses spécificités.

Profil recherché

Titulaire d'une formation supérieure en comptabilité ou finance (bac +2 minimum), idéalement, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et les principes des marchés publics. Vous maîtrisez Excel et Calc et apprenez rapidement de nouveaux logiciels métiers.
Organisé·e, rigoureux·se et adaptable, vous travaillez efficacement en équipe et savez rendre compte de votre activité. Votre appétence pour les chiffres et votre écoute attentive vous permettent de répondre aux besoins des interlocuteurs opérationnels.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 5 mois

    Elvina MORINIERE, Responsable Cellule de Gestion, 02 40 41 42 02
    Camille Boileau, Cellule Ressources Humaines, 02 40 41 42 14

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire budgétaire - MAIRIE DE LA HAYE FOUASSIERE

    • Finances publiques

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 13 décembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Agent comptable - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SUD-ESTUAIRE

    • Finances publiques

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 10 décembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant gestion financière (H/F) - PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ

    • Finances publiques

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 09 décembre 2024
    Fonction publique Territoriale