Chargé de gestion budgétaire et comptable - NANTES METROPOLE

Référence : O044250528001364

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Cellule de gestion de la Direction Générale Santé Transition Écologique (DGSTE) est rattachée en direct à la DGA.

Elle travaille au service de trois directions / missions : la Direction Animation Transition Écologique (DATE) ; la Direction Santé Publique (DSP) et la Mission Animation Transition Écologique Santé Résilience (MASTER).

Elle gère environ 120 agents sur les champs de mission : Finances / Instances / Commande publique / RH. Elle est composée de 5 agents dont 1 responsable.

Sous l'autorité de la Responsable de la cellule de gestion, vous assurez la préparation et le suivi de l'exécution budgétaire et comptable des trois directions / mission de la DGSTE en fonctionnement, en investissement, en dépenses et en recettes.

A ce titre, vous êtes en charge de :
La préparation le suivi et l'exécution budgétaire :
- Contribution à l'actualisation de la PPI : affectation et contrôle de la cohérence entre la PPI et Coriolis, gestion de la caducité des opérations,
- Participation à la procédure d'élaboration des budgets annuels (BP, BS, DM) en fonctionnement et en investissement de la direction générale (Nantes Métropole et Ville de Nantes) et réalisation de leurs saisies,
- Élaboration et mise à jour des tableaux de bord de suivi et des indicateurs de gestion en assurant leurs diffusions auprès des opérationnels (garantir un taux d'exécution optimal des dépenses et des recettes),
- Reporting auprès des chargé.es de mission (suivi des opérations, contrôle de la cohérence prévisions réalisation),
- Traitement des opérations d'ouverture (affectations et engagements) et de clôture d'exercice (rattachements).

L'exécution comptable (investissement et fonctionnement)
- Vérification de la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense,
- Anticipation des potentielles situations de blocage et alerte,
- Gestion et suivi des recettes spécifiques jusqu'à l'émission des titres : subventions (ADEME, Europe),
- Contrôle, liquidation et pré-mandatement des factures en veillant au respect du délai global de paiement.

Vos activités secondaires :
Encadrement fonctionnel d'un agent de la cellule de gestion opérant sur les aspects financiers et / ou comptables.

Le suivi de l'exécution financière des marchés et conventions en lien avec la chargée de gestion commande publique :
-Validation des clauses financières des marchés, conventions et subventions,
-Suivi de l'exécution financière (élaboration / mise à jour des tableaux de bord, révision des prix, etc.) des marchés en lien avec les opérationnels,
-Relations avec les entreprises dans le cadre du suivi des marchés publics, conventions...

Le suivi des dossiers de demande de subventions en lien avec la gestionnaire en charge des instances :
- Suivi de la signatures des conventions par les associations après passage en instances politiques,
-Paiement et suivis (acomptes / solde) des subventions ,
-Mise à jour des tableaux de suivis dans ce domaine.


Jury prévu le Mercredi 9 juillet 2025

Profil recherché

Expérience significative sur un poste similaire

Maîtrise des la nomenclature M14 - M57

Maîtrise des outils bureautiques de base

Connaissance des logiciels et Buisness Objet serait un plus

Rigueur, très bonnes capacités d'organisation et sens de l'autonomie développé.

À propos de l'offre

  • Besoin d'informations sur le poste ?
    Sandrine RIOU, Responsable cellule de gestion au 02.40.99.23.24 ou 06.23.72.03.42

    Besoin d'informations sur votre candidature ?
    Sandrine GIRAUDET, Dépaterment RH - 02 52 10 81 29

    Rémunération
    Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

    Avantages
    Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
    - Carte restaurant (207,10¤ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
    - Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables - Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
    - Prestations du comite? des ½uvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
    - Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
    - Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable budgétaire

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