chargé de gestion comptable - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE

Référence : O031250710001815

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Présentation de la collectivité, de la direction et du service
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité territoriale engagée dans le développement et le bien-être de ses habitants, oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur l'ensemble de son territoire. Il met en oeuvre des politiques publiques ambitieuses et responsables, visant à répondre aux besoins des Haut-Garonnais dans des domaines clés tels que les solidarités, l'éducation, les transports, la culture et l'aménagement du territoire. En tant qu'acteur central du développement local, le Conseil départemental s'investit dans des projets innovants, visant à garantir une gestion publique efficace, transparente et au plus près des attentes des usagers.

Grandes lignes d'activités de la direction
La Direction des Finances Départementales (DFD) met en oeuvre la gestion financière et comptable du Conseil Départemental de la Haute Garonne :
- Élaborer et développer une stratégie financière
- Préparer et élaborer les budgets départementaux aux divers stades budgétaires
- Élaborer des prospectives budgétaires
- Suivre l'exécution comptable du budget (engagements, liquidation, mandatement, marchés publics, opérations patrimoniales, etc....)
- Élaborer le compte administratif et le rapport financier
- Gérer la dette et la trésorerie
- Réaliser des études financières et fiscales
- Créer, modifier et suivre des régies d'avance et de recettes
- Administrer les logiciels financiers, assurer la formation et l'assistance aux utilisateurs ou utilisatrices de ces logiciels, mettre en oeuvre la dématérialisation comptable et financière.
Le service à notamment en charge le contrôle et le suivi de l'exécution comptable du Département en dépenses.

Grandes lignes d'activités du service
Contrôle et suivi de l'exécution comptable du Département en dépenses : contrôle et suivi des engagements, élaboration des procédures comptables publiée sur la Communauté comptable, du compte financier unique et de ses annexes (CFU) et du rapport financier annuel, mise en oeuvre et suivi du CFU prévisionnel, suivi de la règlementation comptable et de la commande publique, gestion des intérêts moratoires, gestion et suivi de l'inventaire comptable, gestion des écritures comptables spécifiques (rejets, suspensions, rattachements, TVA...), conseil et assistance aux services, mise en oeuvre de la dématérialisation comptable en lien avec les obligations règlementaires, participation aux plans de formation internes et aux groupes de projets du métier.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o031250710001815-charge-gestion-comptable?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Profil attendu :
Diplôme obligatoire : Bac +2 minimum
Expérience : obligatoire : comptabilité publique et/ou privée
souhaitée : informatique (notamment Excel)

Savoirs :
Calendrier budgétaire et comptable de la collectivité
Mécanismes et nomenclatures comptables et budgétaires des collectivités
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Environnement administratif, institutionnel et politique
Règles comptable d'exécution des marchés publics
Techniques d'organisation et de planification

Savoir-faire :
Recueillir, traiter et analyser des données
Utiliser les logiciels métiers
Faire respecter les règles et procédures comptables
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Relayer l'information
Faire preuve de polyvalence

Savoir-être :
Adaptabilité
Méthode et rigueur
Relationnel
Travail en équipe
Esprit d'initiative
Réactivité
Confidentialité
Organisation

À propos de l'offre

  • Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
    Offre en ligne jusqu'au 17/08/2025
    Analyse et présélection des candidatures à partir du 20/08/2025
    Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 9/09/2025
    Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire

    Informations complémentaires :
    Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
    Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

    Contact RH :
    Alexandra CASAS
    05 34 33 35 29
    alexandra.casas@cd31.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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