Chargé de gestion de crise Référent Inondation
Référence : 2025-1852100
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Corse-du-Sud (DDT 2A)
- Localisation : TERRE-PLEIN DE LA GARE 20302 AJACCIO CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le(la) chargé(e) de gestion de crise-RDi organise la gestion de crise à la DDT2A (anticipation, gestion et post-crise) et anime/pilote la mission référent départemental inondation. Il apporte, en lien avec sa hiérarchie, au préfet une réponse adaptée aux situations d'urgence en tant qu'adjoint sécurité défense/ABD sous l'autorité du Responsable Sécurité Défense de la DDT2A. Il(elle) est chargé(e) notamment de :
- Moderniser la préparation à la gestion de crise (outils et méthodes)
-Sensibiliser et former les acteurs à la gestion de crise
- Coordonner et animer le dispositif RDI de la DDT2A
- Participer aux réseaux afférents locaux/nationaux Crise et RDI
- Proposer, concevoir des solutions améliorant les conditions de travail des agents/services
- Réaliser des études prospectives sur ce domaine
- Assurer les relevés SSI avec CSP
-Réaliser la veille technique, juridique thématique
Le poste est placé sous l'autorité hiérarchique directe de la cheffe de service.
Relations internes : Direction et autres services de la DDT de Corse-du-Sud. Collaboration étroite avec les uniés en charge des risques naturels et de la police de l'eau de la DDT (échange de données relatives aux inondations notamment ...).
Relations externes :
- Périmètre public : Services de lEtat (préfecture - SIRDPC notamment - DREAL, DSIC...), SCHAPI, collectivités territoriales, intercommunalités, Offices publics (ONF), SDIS, gestionnaires de voies, forces de l'ordre (Gendarmerie, Police)... ;
- Périmètre privé : entreprises.
Profil recherché
Savoir-Faire :
- Capacité à restituer, rendre compte
- Force de proposition
- Savoir communiquer, animer des équipes, groupes
- Conduire et piloter des études et/ou de projets
- Développer et entretenir des réseaux relationnels
- Capacité à conceptualiser, créativité, sens de l?innovation
Savoir Être :
- Capacité de management et d'encadrement
- Rigueur, autonomie, pédagogie
- Sens de l'organisation
- Réactivité, Capacité d'adaptation
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute
Compétences techniques :
- Connaissance approfondie des concepts liés à la prévention/gestion de crise ;
- Maîtrise des outils de gestion de crise
- Maîtrise des procédures réglementaires et juridiques liées à la gestion de crise
Qui sommes-nous ?
Le service Modernisation, Évaluation et Prospective (SMEP) est le service ressource des services de l'État (préfecture notamment), de la Direction et des services métiers de la DDT de Corse-du-Sud. A ce titre, il intervient sur les thématiques suivantes :
- Prévention et gestion de crise
- Éducation et sécurité routières
analyse prospective des territoires, Systèmes d'information géographiques (SIG)...
- Communication
- Pilotage, gestion des budgets métiers et effectifs
- Contrôle interne
- Modernisation des process
- Hygiène et prévention
Le SMEP est subdivisé en trois unités : Pilotage, gestion et communication, Analyses territoriales (AT), Éducation routière et une mission Sécurité routière.
Le poste de chargé de mission gestion de crise - Référent départemental inondation est directement rattaché à la cheffe de service.
À propos de l'offre
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Marie-Catherine PIERACCINI, cheffe du Service
Tél : 06 47 92 98 29
maiL : marie-catherine.pieraccini@corse-du-sud.gouv.fr -
Le poste utilise les moyens du service :
- un bureau individuel
-Poste de travail informatique adapté aux outils spécifiques ;
- Véhicule de service pour les déplacements professionnels.
Télétravail : poste éligible (deux journées maximum par semaine)
- groupe RIFSEEP/IFSE : 1 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel