
Chargé de gestion de ressources humaines
Référence : 2025-1995852
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Générale à la Transmission, aux Territoires et à la Démocratie Culturelle (DG2TDC)
- Localisation : 182 rue Saint-Honoré 75001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du DAG, le titulaire du poste se voit attribuer un portefeuille d’une vingtaine d’établissements culturels dont il a la charge. Il est l’interlocuteur privilégié des responsables RH de ces établissements dont il assure le suivi sur toutes les questions relatives aux RH (emplois relevant du titre 2). Il assure l'interface entre ces établissements et le service des ressources humaines du secrétariat général du ministère.
A ce titre, il exerce les missions suivantes :
En matière de suivi des effectifs du T2
- Participer au suivi du plafond d’emploi (T2) et des recrutements des établissements ainsi que les mouvements prévisionnels des personnels ; participer au suivi des effectifs des enseignants-chercheurs ;
- Alimenter la base de suivi des effectifs, veiller à sa mise en cohérence avec les données du SIRH.
En matière de publication de poste
- Assurer la publication des fiches de postes des écoles : compléter les avis de vacance de poste et s’assurer de leur diffusion ;
- Accompagner les gestionnaires RH des écoles dans les process de nomination (demandes de référencement et de code poste, etc.).
En matière de recrutement, suivi de carrière et conseil
- En matière de recrutement et de mobilité des agents, assurer une veille sur les avis de vacances du portefeuille, instruire les dossiers de recrutement et suivre les affectations ;
- Pour les agents contractuels, instruire les recrutements sur contrat (hors contrats saisonniers/temporaires et vacations), suivre les avenants et les renouvellements ;
- Accompagner les structures sur les procédures RH, notamment pour la mise en œuvre des campagnes d’évaluation, des campagnes indemnitaires, des campagnes d’avancement et de promotions, des campagnes de revalorisation des agents non titulaires ou encore pour la préparation des élections ;
- Dans le cadre de la campagne de promotions, recenser les propositions, établir les listes de proposition en vue de la réunion d’harmonisation.
Le titulaire du poste peut être amené à travailler sur tout type de dossiers RH transversaux au sein du DAG.
Son portefeuille d'établissements est susceptible d’évoluer annuellement en fonction des nécessités de service.
Par ailleurs, dans la mesure où le DAG sera en cours de structuration à partir du 1er septembre, les missions du titulaire du poste décrites supra sont susceptibles d’évoluer afin d’éviter toute rupture de service à compter de cette même date.
Perspectives d'évolution : gestion des ressources humaines en établissement (gestion de proximité) ou en administration centrale (gestion statutaire).
Profil recherché
Compétences techniques
- Maîtrise des logiciels de bureau, du pack office et particulièrement d’Excel
- Connaissance d’un système d'information RH, RenoirH de préférence)
- Connaissance du statut général des fonctionnaires (la connaissance des statuts particuliers de la Culture serait un plus)
Savoir Faire
- Maîtrise des délais et des calendriers, planification du travail
- Partage des informations
- Esprit de synthèse, sens de l'initiative
- Facilités rédactionnelles
Savoir-être (compétences comportementales)
- Capacité de dialogue et de travail avec les partenaires professionnels internes et externes au service
- Discrétion et rigueur
- Autonomie et disponibilité
Une précédente expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur serait un atout ; une bonne connaissance de l’environnement du ministère de la Culture serait également appréciée.
La prise de fonctions s’accompagnera d’une période de transfert des compétences avec le/la précédent(e) titulaire du p
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- pascale.petit-jean@culture.gouv.fr
- francoise.beylard@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
La Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) définit, coordonne et évalue la politique de l'Etat visant à garantir la participation et l'accès de tous les habitants à la vie culturelle, dans le respect des droits culturels. En son sein, le Département des affaires générales (DAG) assure le pilotage budgétaire du programme 361 coordonne la tutelle financière des établissements chargés de l’enseignement supérieur culturel, prend en charge les RH de proximité pour la délégation générale.
A compter du 1er septembre 2025, la Délégation se transforme et devient la Direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche (DGDCER). La Direction aura notamment la charge de la tutelle directe d’une quarantaine d’établissements de l’enseignement supérieur culturel , et assurera le suivi RH des personnels du ministère de la Culture qui y exercent leurs fonctions. Ainsi, le DAG, en qualité d’autorité d’emploi, contribuera à la définition de la politique des ressources humaines s’appliquant à la DGDCER ainsi qu’aux établissements placés sous sa tutelle.
Il assurera à ce titre le soutien des établissements d’enseignement supérieur dans leur gestion RH, pour ce qui concerne les agents rémunérés par le ministère (T2). il revient au DAG d’assurer un relais entre ces établissements et le service des ressources humaines (SRH) du ministère de la Culture sur toutes les questions RH les concernant.
À propos de l'offre
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Liaisons hiérarchiques
Cheffe du département des affaires générales et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
- La Sous-direction des enseignements supérieurs et de la recherche de la Direction
- La Direction générale du patrimoine et de l’architecture et la Direction générale de la création artistique et leur SDAFIG
- Les établissements d’enseignements supérieurs
- Le SRH du SG du ministère de la Culture
Liaisons interministérielles et institutionnelles
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Afin de lui permettre de prendre pleinement en charge ses missions, une passation de relai sera assurée par l’actuel titulaire du poste pendant une période transitoire.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie