Chargé de gestion du budget (h/f) - Conseil départemental de l'Ain

Référence : O001251001407221

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : BOURG EN BRESSE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département de l'Ain recrute un chargé de gestion du budget (h/f) au sein de la Direction des finances et du contrôle de gestion.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.


Au sein de la direction des finances et du contrôle de gestion, le service de la programmation financière et budgétaire comprend deux pôles de deux personnes : l'un pour le budget, l'autre pour la gestion de dette et dette garantie. Sous l'autorité de la responsable du service et en collaboration étroite avec un autre agent, vous assurez les activités du pôle "budget".

Les principales missions du pôle sont :

1/ Conseiller et être un appui technique à l'ensemble des services départementaux dans l'élaboration et le suivi budgétaire :

*Accompagner les services et vérifications en lien avec les saisies budgétaires
*Participer aux dialogues de gestion et réunions techniques avec les services
*Développer la culture des services en « gestion pluriannuelle »
*Analyser les budgets des services
*Saisir les prospectives financières : plans pluriannuels d'investissement et de fonctionnement
*Elaborer les tableaux et graphiques de présentation.
*Relire, contrôler et corriger les rapports proposés par les services en session ou en commission permanente (cadre financier notamment)

2/ Saisir dans le logiciel financier Astre :

*Réaliser les saisies budgétaires, valider la préparation budgétaire, collecter et intégrer les budgets et les annexes budgétaires dans le logiciel de l'Etat TOTEM, et transmission à la préfecture (Pastell).
*Saisir l'architecture comptable : Programme, autorisations de programme et des autorisations d'engagement (AP/AE), opérations, imputations comptables...

3/ Autres missions propres à la direction des finances :

*Faire un suivi du budget vert : présentation environnementale du budget en collaboration étroite avec la direction de l'environnement et les autres directions
*Participer à la préparation et au traitement des opérations de fin d'exercice
*Rédiger, ponctuellement, des rapports pour les commissions permanentes ou sessions de l'Assemblée Départementale

4/ Animer des formations internes (1 journée) sur la préparation budgétaire et la gestion pluriannuelle à destination des agents de la collectivité.

Profil recherché

Profil :
*Vous connaissez le fonctionnement et les compétences des Départements et connaissez les finances publiques, idéalement la gestion budgétaire pluriannuelle en autorisations de programme.
*A l'aise sur le volet informatique et bureautique, vous connaissez ou êtes à même d'appréhender rapidement les fonctionnalités des logiciels métiers finances et délibération (ASTRE Gestion Financière et Gestion des subventions, AIRSDELIB).
*Consciencieux et rigoureux, vous êtes curieux et capable d'analyser les éléments des Directions gestionnaires de crédits.
*Vous savez faire preuve de réactivité et d'adaptabilité.
*Doté d'un bon relationnel, vous savez faire respecter des règles tout en étant à l'écoute dans une démarche constructive.
*Pédagogue, vous savez adapter votre discours à vos interlocuteurs et êtes en capacité d'animer des formations internes.

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
*Des perspectives d'évolution professionnelle
*Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
*Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
*Un temps de travail flexible et modulable

Des avantages et prestations sociales (sous réserve d'éligibilité) :
*Des titres restaurants
*Des offres de prestations culturelles et de loisirs
* Une participation financière pour la mutuelle collective santé
* Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire labellisée.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à Monsieur le Président du Département de l'Ain.

À propos de l'offre

  • Gina SOUF - Tél : 0474503731

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/11/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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