
Chargé de gestion en ressources humaines H/F
Référence : 2025-1856163
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Lempdes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon expérience pro € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Sous la responsabilité de la cheffe du service administratif de la DR AuRA, mise en œuvre des directives de la Direction des ressources humaines dans la gestion de proximité des agents de la direction régionale et en appui à la directrice de la DR AuRA et ses adjoints.
Activités principales
Gestion des ressources humaines
- Gestion de proximité des personnels de la DDR AuRA. Rôle d’interface entre la DRH et les agents.
- Conseiller les agents en matière de ressources humaines, leur apporter l’appui nécessaire. Accueillir et veiller à l’intégration des nouveaux arrivants.
- Piloter la gestion administrative des dossiers des agents en lien avec la DRH (carrière, éléments de paie, recrutements, mobilité, avancements, promotions, retraite...).
- Référente VIRTUALIA (congés, RTT…). Suivi des dossiers sur VIRTUALIA et RenoiRH.
- Suppléante de la référente GEACO RH (cheffe du service administratif adjointe).
- Mettre à jour le tableau des effectifs, l’organigramme et l’annuaire téléphonique de la DR AuRA.
- Assister le directeur et les chefs de service pour l'organisation et la gestion des campagnes annuelles de promotion, mobilité, complément indemnitaire annuel, entretiens professionnels, compte épargne temps.
- Coordonner le suivi des formations des agents avec l’assistante administrative DR (SD01), en charge de la formation.
- Suivre les réunions mensuelles de la DRH (visio), ainsi que les réunions du service administratif (visio ou présentiel).
Qualité de vie au travail
- Médecine de prévention : établir les conventions ou rechercher les médecins agréés, suivre les visites médicales des agents.
- Maladie et accidents professionnels : gérer les dossiers de maladie(s) et d’accidents du travail, orienter les agents.
- Participation à la cellule de veille (4 réunions par an), vigilance sur les risques psycho-sociaux, en lien avec les conseillers de prévention.
Activités secondaires :
- Gérer l’implantation de Lempdes, en appui du directeur adjoint et en binôme avec la cheffe adjointe du service administratif également basée à Lempdes (accueil des entreprises, réception des colis, restaurant administratif…).
- Gérer les courriers « arrivée » et « départ », appui ponctuel sur les envois en publipostage.
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Connaissances :
- Connaissance du fonctionnement administratif et financier d’un établissement public administratif
- Maîtriser les pratiques et usages administratifs
- Maîtriser l’environnement bureautique et les outils informatiques, en particulier traitement de texte, tableur, messagerie et présentation, publipostage, y compris les applications spécifiques RH
- Connaissance des règles de la législation / réglementation relatives aux ressources humaines
- Connaissance des principes de la gestion des ressources humaines et des statuts de la fonction publique
Savoir-faire opérationnel :
- Organiser son travail et hiérarchiser les priorités dans ses missions
- Rendre compte de l’activité du service à sa hiérarchie
- Rédiger des documents, notes
- Concevoir des outils, piloter leur mise en œuvre, y compris la gestion du temps
Savoir-être professionnel :
- Sens de la communication, qualités relationnelles, dont l’écoute
- Sens du travail en équipe
- Organisation, rigueur, autonomie, réactivité
- Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle
- Esprit d’initiative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
La direction régionale (DR) Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) compte 235 agents, répartis sur 15 sièges et une trentaine d’implantations dans la région. L’équipe régionale bi site (Bron/Lempdes) est composée de 4 services dont le service administratif (SA). Ce service est composé de 4 agents affectés en DR et 3 agents à mi-temps affectés en SD. La direction s’appuie également sur 12 équipes de services départementaux (SD) de 16 agents en moyenne et sur une unité spécialisée milieux lacustres. Elle assure également la gestion de 2 RNCFS (Bauge et Belledonne).
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe du service administratif
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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- Equipe dédiée aux moyens transversaux de fonctionnement, éclatée sur deux sites : Lempdes et Bron
- Déplacements à la direction régionale à Bron et sur d’autres sites afin d’assister aux réunions et formations
- Télétravail possible 1 jour par semaine
- Permis B exigé
Renseignements sur le poste : Céline Billault 06 58 75 69 19
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité