Chargé de gestion financière - SAAM D2 H/F
Référence : 2024-1779593
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
Service de l'action administrative et des moyens - Sous-direction de l'environnement de travail et du patrimoine immobilier de l'administration centrale - Bureau des services généraux – SAAM D2 - Localisation : 99, rue de Grenelle – 75 007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d’un pôle de quatre personnes, le(la) titulaire du poste assure des missions budgétaires, comptables, financières et de contrôle de gestion.
Il/Elle est en charge de l’enregistrement et du suivi des dépenses d’un ou deux pôles opérationnels du bureau. Il/elle effectue la mise à jour des tableaux de bord de suivi interne de consommation des crédits en Autorisations d’engagement (AE) et en Crédits de paiement (CP). Au moyen des restitutions Chorus, il/elle analyse l’exécution du budget et des marchés publics en cours.
Une gestionnaire est plus particulièrement dédiée à l’enregistrement des demandes d’achat et des constations de service fait (réalisation de prestations ou livraison de marchandises) dans l’outil Chorus Formulaire.
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du pôle financier, également adjointe au chef de bureau des services généraux, le ou la chargé(e) de gestion financière :
- contribue, sur la partie financière, à la rédaction et au suivi d’exécution des marchés publics en collaboration avec les pôles opérationnels, la sous-direction des achats, la Mission Centre de Services Partagés Dépenses (MCSPD) ;
- participe à l’élaboration du budget, suit son exécution, ses révisions et prépare l’atterrissage budgétaire, en appui du pôle opérationnel ;
- prépare et participe aux réunions budgétaires organisées périodiquement avec le pôle opérationnel ;
- assure le contrôle de la régularité des demandes d’achat et des services faits transmis par les acheteurs des pôles ;
- contrôle l’exécution de chaque dépense ;
- suit les opérations budgétaires et comptables à la fois dans le tableau de bord et dans l’outil de gestion CHORUS
- suit la facturation et son règlement, en lien la mission Centre de Services Partagés Dépenses (MCSPD), en s’assurant du respect du délai global de paiement ;
- pilote les relations avec les fournisseurs pour les problèmes de facturation et de mise en paiement ;
- exerce le suivi de l’exécution financière des marchés publics passés par le pôle opérationnel et suit la bonne exécution des contrats d’assurance, de maintenance ou de location.
Le/la titulaire est également amené(e) à :
- participer à la rénovation d’outils de suivi de l’activité du pôle financier ;
- contribuer à la mise en place de procédures internes et à la réécriture de fiches de procédures ;
- investir la réflexion et la mise en place et le suivi d’indicateurs qualité.
Tendance d’évolution :
- rationalisation des dépenses publiques : mutualisation, optimisation des procédures de dépenses publiques
- développement du rôle de conseil, valorisation des informations financières, amélioration du pilotage ( performance)
Profil recherché
Connaissances :
- Finances publiques ;
- Marchés publics ;
- Techniques d’organisation ;
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
Compétences opérationnelles :
- Exécuter la dépense et la recette
- Elaborer un budget
- Utiliser l’outil de gestion CHORUS formulaires et CHORUS coeur (formation/remise à niveau possible)
- Maîtrise des outils bureautiques de la suite Microsoft office, notamment Excel
- Utiliser et produire des restitutions d’informations
- Renseigner des indicateurs de performance
- Qualités rédactionnelles
- Gestion des urgences
Compétences comportementales :
- Autonomie, capacité d’initiative et d’anticipation
- Réactivité
- Curiosité intellectuelle
- Aptitude à rendre compte de manière régulière et alerter sur les risques
- Aptitude à travailler en équipe, en réseau
- Rigueur dans l’organisation, sens de l’analyse et de la synthèse
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jean-christophe.lefebvre@education.gouv.fr
- recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du secrétariat général des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, le service de l'action administrative et des moyens comprend, entre autres, la sous-direction de l'environnement de travail et du patrimoine immobilier de l'administration centrale.
Cette sous-direction est chargée, dans une double logique de subsidiarité et de performance du service rendu, du fonctionnement de l'administration centrale, à l'exception de celui des cabinets. A ce titre :
- elle prépare et exécute les budgets opérationnels de programmes regroupant les crédits de fonctionnement et d'investissement de l'administration centrale
- elle assure la sûreté et la sécurité des sites d'administration centrale
- elle définit et met en œuvre la stratégie immobilière de l'administration centrale et assure les opérations de maintenance, la surveillance des installations thermiques, sanitaires et de sécurité et veille au respect des réglementations interministérielles en matière d'hygiène et de sécurité.
- elle gère et coordonne les moyens généraux de l'administration centrale : le courrier, la diffusion, les travaux d'imprimerie et les centres de reprographie, les prestations audiovisuelles , les achats relevant de son périmètre et la gestion des biens culturels, ainsi que le transport des personnalités et hauts fonctionnaires de l'administration centrale.
Descriptif du service
Le bureau des services généraux est chargé de la définition, de la mise en œuvre et du contrôle des achats et prestations de services de l’ensemble des directions d’administration centrale ainsi que des cabinets des ministres et secrétaires d’Etat, pour son champ de compétences. Outre un pôle financier, il est organisé autour de cinq pôles opérationnels :
- Pôle moyens d’impression
- Pôle courrier-diffusion
- Pôle achats-biens culturels
- Pôle audiovisuel
- Pôle auto-fret
Le pôle financier appuie les pôles opérationnels pour l’élaboration et le suivi d’éxécution de leur budget et assure le contrôle de gestion des dépenses du bureau. Il est en charge de l’enregistrement et du suivi des dépenses du bureau tout au long de la chaîne de la dépense.
EFFECTIFS DU BUREAU : 89 DONT A : 18 - B : 22 - C : 49
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux
adresses suivantes :Jean-Christophe LEFEBVRE, chef du bureau jean-christophe.lefebvre@education.gouv.fr - 01 55 55 15 04
Chantal ROUBY, adjointe au chef de bureau chantal.rouby@education.gouv.fr - 01 55 55 19 61
Lorraine SAILLY, adjointe au chef de bureau lorraine.sailly@education.gouv.fr - 01 55 55 16 94
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière