Chargé de gestion financière au pôle missions et régie

Référence : 2025-2067080

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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Date limite de candidature : 02/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le gestionnaire aura pour mission les tâches suivantes :

1/ Chorus Déplacement Temporaire (CDT) :
- Participer à l'administration ministérielle de la solution CDT et à la prise en charge du paramétrage : mise à jour des fiches profils, des habilitations, des structures opérationnelles, des enveloppes de moyens et création des tiers dans CDT et Chorus Coeur
- Assurer des fonctions d'assistance et supports de niveau 1 sur l'application CDT pour les correspondants CDT et usagers, notamment en administration centrale
- Assurer le rôle de gestionnaire pour le périmètre d'administration centrale avec le contrôle et la validation les ordres de missions, la prise en charge ponctuellement de la création et du suivi d'ordres de missions spécifiques ou l'accompagnement des missionnés sur l'outil, le contrôle des états de frais en lien avec les missionnés et les assistants et en assurer la validation
- Assurer le contrôle de premier niveau des relevés d'opérations (factures mensuelles) au profit du prestataire
- Proposer et produire des indicateurs
- Accompagner les services dans la déclinaison des procédures et s'assurer du respect de la déclinaison des règles de la politique voyage ministérielle
- Participer à l'animation du réseau ministériel des correspondants CDT au niveau central et déconcentré.

2/ Dépenses dites « simplifiées » et congés bonifiés :
- Assurer un rôle d'assistance de paramétrage de la carte achats auprès des responsables de programme et veiller à l'utilisation optimale et sécurisée des dépenses
- Assurer le référencement des fournisseurs
- Participer à la gestion des programmes de carte achats et de carte affaires en administration centrale et au pilotage du dispositif dans les services déconcentrés
- Assurer la suppléance dans la préparation et la formalisation des demandes de paiement et des recettes en qualité de service prescripteur pour les dépenses simplifiées (cartes d'affaires, cartes achats, régies) : veiller à la complétude des dossiers et effectuer un contrôle sur l'exactitude des informations (imputations budgétaires et comptables...), saisir des demandes de paiement et des recettes
- Assurer la suppléance dans la gestion administrative et financière des réservations de voyages relatifs aux congés bonifiés (de la réservation auprès du fournisseur jusqu'au service fait)

Profil recherché

Compétences techniques :
- Pratique des circuits administratifs et des procédures budgétaires et comptables
- Maîtrise des outils bureautiques
- Pratique des règles de la comptabilité générale
- Initié à la démarche de contrôle interne financier
- Initié à la réglementation des marchés publics
- Maîtrise de la réglementation relative aux déplacements temporaires
- Pratique des outils Chorus DT et Chorus coeur

Savoir-faire :
- Rigueur et aptitude à travailler en équipe
- Sens de l'organisation
- Aisance dans la communication écrite et orale
- Aptitude à travailler en équipe avec de nombreux interlocuteurs
- Aptitude à travailler en réseau

Savoir -être
- Discrétion et confidentialité
- Forte capacité d'autonomie et d'adaptation
- Excellente capacité de dialogue, sens de la diplomatie
- Réactivité, dynamisme
- Pédagogue, disponible
- Sens des initiatives associé à la capacité à rendre compte

Profil du candidat recherché : Une expérience réussie dans un service financier et/ou Chorus DT serait un atout pour le poste

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

Environnement professionnel :

Le Bureau de la Qualité comptable (BQC) représente, par délégation, l'ordonnateur principal des dépenses du ministère. Il est garant de l'interprétation juste et homogène des règles budgétaires et comptables par l'ensemble des acteurs de gestion du ministère, ainsi que de l'organisation financière générale des services au sein de la chaîne de la dépense.

Le BQC est à la fois service prescripteur pour le secrétariat général et les délégations et centre de service partagé pour l'ensemble de l'administration centrale du ministère et d'un service à compétence nationale (SCN des Archives nationales). Il met en oeuvre, dans le respect des normes en vigueur, les conséquences financières de l'ensemble des décisions prises par ces services. Il assure également un rôle de coordination de l'exécution financière pour l'ensemble du ministère, et notamment ses services déconcentrés.

Le bureau est organisé en trois pôles de gestion financière :
- Pôle exécution de la dépense des directions générales ;
- Pôle prescription mutualisée pour le secrétariat général et les délégations ;
- Pôle exécution financière pour le secrétariat général et les délégations

Et deux pôles transversaux :
- Pôle missions et régies
- Pôle coordination des affaires transverses

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Un engagement de deux ans sur le poste est demandé.
    Un cursus de formation (outil et métier) sera proposé lors du recrutement.
    Des suppléances sont nécessaires afin d'assurer la continuité dans la validation des ordres de missions au sein du pôle.
    Traitement des actes de la régie et des demandes de paiement de cartes d'achat nécessitant d'être en présentiel (journées dédiées).
    Disponibilité nécessaire en fin de gestion (novembre à décembre).

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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