Chargé de gestion financière au pôle prescription mutualisée

Référence : 2025-2067061

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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Date limite de candidature : 02/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :
Au sein du pôle prescription mutualisée pour le secrétariat général et les délégations du bureau de la qualité comptable, le titulaire du poste aura principalement en charge les tâches suivantes :
1. Collecte des informations sur les tiers fournisseurs et les tiers clients et l'actualisation des données de la base « tiers » ;
2. Préparation et formalisation des engagements juridiques (EJ) en lien avec les services métiers :
- Renseigner et accompagner les services métiers dans la constitution des dossiers ;
- Prise en charge de dossiers complexes ou à enjeux significatifs ;
- Veiller à la complétude des dossiers et effectuer un contrôle sur l'exactitude des informations (imputations budgétaires et comptables, signatures figurant sur les actes, respect des BPU pour les bons de commandes sur le marché).
3. Saisie dans chorus formulaires des actes financiers (demandes d'achats, subventions, fiches communication, etc) pour traitement dans Chorus par le pôle exécution financière pour le SG et les délégations ;
4. Saisie des services faits (SF), des demandes de paiements (DP) et des recettes :
- Assurer le suivi des services faits, des demandes de paiement et des opérations liées aux recettes (pièces justificatives, imputations budgétaires et comptables) dans Chorus ;
- Contrôler la qualité juridique et comptable des pièces justificatives.
5. Suivi des factures en lien avec le service métier et pôle exécution financière pour le SG et les délégations ;
6. Contrôle de la disponibilité des AE et des CP sur l'UO et assister les services métiers sur le suivi de la consommation de crédits ;
7. Accompagnement des services métier dans la déclinaison des procédures.

Un portefeuille sur un périmètre spécifique peut être confié au titulaire du poste ; il est susceptible d'évoluer en fonction des pics d'activité et des suppléances à prévoir.

Profil recherché

Une expérience réussie dans un service financier serait un atout pour le poste.
Compétences techniques :
- Pratique des circuits administratifs et des procédures budgétaires et comptables ;
- Initié aux outils de gestion (Chorus et chorus formulaires) ;
- Pratique des outils bureautiques (Excel) ;
- Initié aux règles de comptabilité générale ;
- Initié aux règles de la démarche qualité et du contrôle interne ;
- Initié à la réglementation des marchés publics.

Savoir-faire :
- Aptitude à travailler en équipe avec de nombreux interlocuteurs ;
- Savoir rendre compte.

Savoir-être (compétences comportementales) :
- Capacité d'autonomie et d'adaptation ;
- Bonne capacité de dialogue, sens de la diplomatie ;
- Discrétion et confidentialité ;
- Rigueur et sens de l'organisation ;
- Réactivité, dynamisme

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

Le Bureau de la Qualité comptable (BQC) représente, par délégation, l'ordonnateur principal des dépenses du ministère. Il est garant de l'interprétation juste et homogène des règles budgétaires et comptables par l'ensemble des acteurs de gestion du ministère, ainsi que de l'organisation financière générale des services au sein de la chaîne de la dépense.
Le BQC est à la fois service prescripteur pour le secrétariat général et les délégations et centre de service partagé pour l'ensemble de l'administration centrale du ministère et du service à compétence nationale des Archives nationales. Il met en oeuvre, dans le respect des normes en vigueur, les conséquences financières de l'ensemble des décisions prises par ces services. Il assure également un rôle de coordination de l'exécution financière pour l'ensemble du ministère, et notamment ses services déconcentrés.
Le bureau est organisé en trois pôles de gestion financière :
- Pôle exécution de la dépense des directions générales ;
- Pôle prescription mutualisée pour le secrétariat général et les délégations ;
- Pôle exécution financière pour le secrétariat général et les délégations.

Et deux pôles transversaux :
- Pôle missions et régie
- Pôle coordination des affaires transverses

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Un engagement de deux ans sur le poste est demandé.
    Des pics d'activité ainsi que des suppléances sont à prévoir.
    Disponibilité nécessaire en fin de gestion (novembre à décembre).

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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