
Chargé de gestion financière au sein du Service financier H/F
Référence : 2025-1982834
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV)
- Localisation : 144 AVENUE DE FLANDRE 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
1/ Gestion des engagements juridiques (EJ) :
- Assurer le traitement des demandes de création, modifications de tiers
- Gestion comptable des actes relevant du périmètre confié : analyse et engagement des de-mandes d’achat, exécution et suivi des marchés, des avances, des retenues de garanties et des immobilisations, notification aux fournisseurs des bons de commande.
- Contrôle de la qualité comptable et suivi de l’ensemble de la chaîne de gestion (gestion des tiers, engagements, paiements, recettes, clôture), en lien avec l’encadrement.
- Nettoyage des EJ (traitement des reliquats de SF, finalisation des postes, clôture des EJ)
2/ Gestion des services faits (SF), des demandes de paiements (DP) et des recettes :
- Suivi des services faits initiés par le service prescripteur, des demandes de paiement dans l’outil financier ;
- Réalisation des contrôles réglementaires de la dépense (imputation comptable, contrôle des éléments, coordonnées du fournisseur, affacturage …)
- Contrôle de la qualité juridique et comptable des pièces
3/ Assistance aux services prescripteurs :
- Fournir des restitutions comptables sur l’activité de gestion des services prescripteurs
- En lien avec la cheffe du service financer, constituer un référent pour les services sur les pro-cessus de gestion et la qualité comptable de leurs actes
4/ Mise en place de dispositifs de contrôle interne comptable :
- Participation, sous l’égide de la chef du service financier, à la mise en place de dispositifs de qua-lité comptable (organiser, documenter, tracer la chaîne de la dépense afin d’en garantir la fiabili-té)
Le/la gestionnaire devra faire preuve d'une grande disponibilité et sera attentif(ve) au respect des délais de paiements dans le respect des règles de la comptabilité publique. Il/elle sera notamment amené(e) à prendre le relais des missions de ses collègues en cas de congés de pics d'activité. Les missions sont susceptibles d'être adaptées en fonction de l'évolution de la réglementation.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Pratique de la réglementation relative au budget et à la comptabilité publique appliquée à un établissement public à caractère administratif (décret GBCP du 7 novembre 2012 et instruction comptable BOFIP-GCP-18-0047 du 21/12/2018 se substituant aux instructions M9)
- Pratique des circuits administratifs et des procédures budgétaires et comptables
- Initié aux outils de gestion comptable
- Pratique des outils bureautiques (Excel)
- Initié aux règles de la démarche qualité et du contrôle interne
- Initié à la réglementation des marchés publics
Un cursus de formation sera proposé lors du recrutement.
Savoir-faire
- Analyser une information, un document, une réglementation
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- Organiser une activité
- Rendre compte
- Synthétiser des informations, des données, un document
- Travailler en réseau et aptitude à travailler en équipe avec de nombreux interlocuteurs
Savoir-être (compétences comportementales)
Le poste conduit à entretenir des contacts quotidiens avec l’ensemble des services prescripteurs de l’établissement et requiert les qualités suivantes :
- Capacité d’autonomie et d’adaptation
- Bonne capacité de dialogue, sens de la diplomatie
- Discrétion et confidentialité
- Rigueur et sens de l’organisation
- Réactivité, dynamisme
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’École nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette (ENSAPLV) est la plus importante des 21 ENSA par sa taille : 2 284 étudiants, 350 enseignants et 75 ATS. Elle assume l'ensemble des missions dévolues aux écoles d'architecture, de la formation initiale à l'échange des savoirs et pratiques au sein de la communauté scientifique et culturelle internationale. C'est un établissement public à caractère administratif sous la tutelle du Ministère de la Culture, Direction générale des patrimoines et la co-tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette est composée de 12 services (administratifs et techniques) composés de 75 agents et 350 enseignants. L’école accueille 2 284 étudiants. Elle a également en gestion un budget de 10 M€.
Il existe actuellement une régie de recettes comprenant les droits d’inscriptions, une autre pour les ventes directes des éditions la Villette ainsi qu’une régie d’avance rattachée au service communication.
Descriptif du service
Le logiciel comptable utilisé est celui de l’éditeur INETUM.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Liaisons hiérarchiques : la cheffe du service financier
Liaisons fonctionnelles : La direction, le service RH et l’ensemble des services prescripteurs de l’établissement
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
Laure FOURNIER Secrétaire Générale 01 44 65 23 03
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Fermeture de l’école : 2 semaines durant les vacances de Noël, 2 semaines durant les vacances de Pâques et 4 semaines en août.
-
Poste ouvert uniquement aux agents contractuels de la Fonction publique relevant de la catégorie B et au groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de prestations financières