Chargé de gestion financière des projets de recherche (H/F)
Référence : 2024-1536479
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Centrale de Nantes
- Localisation : Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon grille de la fonction pu € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Descriptif du poste :
Le chargé de gestion financière des projets de recherche assure la préparation, la mise en œuvre et le suivi de l’exécution budgétaire des projets de recherche du LHEEA en binôme avec la chargée de gestion financière déjà en poste.
Vos missions principales seront les suivantes :
Les activités seront exercées en lien avec différents acteurs et principalement avec la direction du laboratoire, les responsables d’équipes, les responsables de projets et les gestionnaires d’équipe :
- Préparer, mettre en œuvre et assurer le suivi de l’exécution budgétaire des projets de recherche
- Préparer les remontées du suivi de la masse salariale des contractuels de l’École Centrale Nantes (ECN) du laboratoire
- Évaluer les budgets des contrats de recherche pour s’assurer de la cohérence et de l’équilibre des différents financements
- Développer des outils internes pour suivre, contrôler et analyser le prévisionnel et l’exécution des dépenses, de la masse salariale et des déclarations de temps des agents sur chaque projet
- Préparer et suivre la justification financière des contrats de recherche en collaboration avec les services financiers et valorisation des tutelles
- Recueillir les demandes des porteurs de projets et les conseiller lors de la phase de montage sur l’allocation des ressources du laboratoire et l’élaboration de leur budget
- Contribuer à la préparation du budget du laboratoire ainsi qu’à celle des budgets rectificatifs,
en dialogue avec la Direction des affaires financières de l’ECN
Profil recherché
Compétences techniques :
Connaissance approfondie de la gestion financière
Maîtrise des outils bureautiques appliqués à la gestion, en particulier maîtrise des TCD ou macros sous EXCEL (niveau EXCEL expérimenté)
Élaborer et développer des outils/indicateurs de monitoring permettant des projections à moyen terme
Aptitude à travailler dans des environnements de gestion multi-tutelles
Maitrise préalable des logiciels de gestion des établissements serait un plus (Cocktail, Coclico, GESLAB, WebContrat,) / formations possibles
Connaissance des règles de la finance publique (règles budgétaires de l’Etat) /formations possibles
Connaissances générales des programmes de recherche et des modes de financements publics existants serait un plus / formation possible
Compétences d’organisation :
Analyser les situations complexes et formuler des propositions prenant en compte le contexte
Définir et hiérarchiser les priorités
Être autonome, rendre compte et prendre des initiatives
Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations
Compétences d’adaptation :
Suivre les évolutions réglementaires relatives à la gestion de financements publics
Adapter les procédures et les outils de pilotage aux évolutions organisationnelles des tutelles et aux besoins de la Direction du laboratoire
Compétences relationnelles & sociales :
Travailler en équipe et en collaboration avec des interlocuteurs internes et externes
Interagir avec plusieurs acteurs dans un environnement multi-organisationnel
Anglais lu
Niveau requis :
Titulaire d’une licence ou d’un master en gestion/finance ou expérience de 3 à 5 ans sur un poste similaire en gestion financière de projets.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Centrale Nantes est une grande école d’ingénieurs qui diplôme des ingénieurs, des étudiants de masters et des doctorants à l’issue de parcours académiques basés sur les développements les plus actuels de la science et de la technologie et sur les meilleures pratiques du management.
Membre du Groupe des Écoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris), notre école dispense un enseignement de haute qualité pour des étudiants fortement sélectionnés.
Établissement public sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Centrale Nantes compte plus de 2250 étudiants, 500 collaborateurs et 600 vacataires.
Descriptif du service
Le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHÉEA) est composé de 140 membres répartis en 5 équipes de recherche et 1 équipe expérimentale. Le LHÉEA relève de 2 tutelles, l’École Centrale de Nantes (ECN) et le CNRS, et interagit également avec la filiale de l’ECN, Centrale Innovation.
Une des spécificités du LHÉEA réside dans sa très forte activité́ contractuelle, ayant pour conséquences un très fort niveau de ressources propres et un nombre important de personnels contractuels (CDI et CDD, hors doctorants/post-doctorants). La gestion des ressources financières contractuelles et le suivi de la masse salariale constitue de ce fait une part importante de la mission du chargé de gestion financière des projets de recherche.
Le chargé de gestion financière des projets de recherche exerce ses activités au sein de la cellule Projets du pôle administratif du LHÉEA qui regroupe une responsable administrative, deux chargés de gestion financière de projets de recherche, trois gestionnaires, deux informaticiens et une chargée de communication. Le pôle administratif est placé sous la hiérarchie de la responsable administrative et rattaché à la direction du LHÉEA.
À propos de l'offre
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Poste en CDD 12 mois, renouvelable en CDI- ouvert aux contractuels et aux fonctionnaires
Prime mobilité durable (si vélo ou covoiturage)
Poste à temps plein – basé à Nantes
Flexibilité horaires
Modulations cycles de travail (possibilité de travailler sur 4,5 jours)
RTT + congés supplémentaires
Télétravail possible
Indemnité télétravail
Parking gratuit
Remboursement transport à 75% -
Vacant à partir du 01/06/2024
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Chargée / Chargé de gestion financière
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Domaine: Finances publiques
un·e assistant·e d'exécution budgétaire - MAIRIE DE SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE