Chargé de gestion locative (h/f) - Montreuil

Référence : O093250502000924

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montreuil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

DESCRIPTION DU POSTE

Direction : urbanisme et habitat

Service : Pôle Patrimoine

Poste ouvert aux titulaires du cadre d'emploi des redacteurs et par dérogation aux contractuels

Poste à pourvoir dès maintenant

MISSION :

Gère les rapports bailleur/locataires et assure, vis-à-vis des locataires dont il est en charge, les actes courants de la gestion locative. Répond aux demandes des locataires, contribue à la production d'un service cohérent et de qualité pour la satisfaction de l'usager.



Activités principales :

-Rédaction de contrats de location et de décisions sur la base de modèles existants

Envoi des décisions en signature puis au rendu exécutoire, envoi au locataire ou au bailleur du contrat signé, saisie des contrats sur le logiciel métier.

-Quittancement

Préparation du quittancement (réévaluations des loyers et charges, arrivées et départs de locataires, modifications diverses...).

Réalisation du quittancement annuel, trimestriel et mensuel avec la responsable du pôle.

Relations avec la direction des Finances et la trésorerie municipale.

-Régularisation des charges locatives

 Réalisation du tableau des régularisations des charges sur la base d'un modèle.

 RDV avec les locataires sur demande pour expliquer le calcul de la régularisation des charges.



- Rédaction de fiches descriptives de biens du patrimoine suite à des visites.

- Tenue à jour de l'inventaire immobilier, des tableaux d'acquisitions et de cessions du patrimoine.

- Souscription de contrats auprès de compagnies d'assurance pour des locataires non assurés.

- Relations avec le service Comptabilité, la trésorerie municipale ou la CAF pour des vérifications.

- Certification des dépenses pour les contrats dans lesquels la Ville est locataire, suivi de la facturation en lien avec les bailleurs.

- Participation à la préparation du budget annuel du pôle patrimoine, notamment pour les loyers des locations Ville.

- Suivi des marchés existants (courriers de renouvellements, retenues de garantie...).

- Relais du technicien sur les relations avec les entreprises de travaux : commande de travaux, état des lieux avec les locataires, accessibilité des sites pour les partenaires internes et externes.

- Relais de l'assistant·e de gestion administrative sur l'accueil téléphonique et physique des locataires.



Conditions d'exercice :

Travail en bureau

Déplacements occasionnels sur le terrain

Logiciels métier : Astre, Atal, Arcopole

Profil recherché

COMPÉTENCES DÉTAILLÉES :



Gérer les actes courants de la gestion locative de l'entrée à la sortie du locataire

Renseigner et collecter les informations nécessaires au calcul des charges

Gérer le quittancement

Orienter le locataire vers les services et interlocuteurs appropriés

Appliquer les procédures de traitement et de suivi des réclamations

Informer et alerter les usagers de leurs droits et devoirs, des procédures liées aux impayés de loyer

Collaborer avec les services sociaux

Règles et procédures de la gestion locative

Mode de calcul et d'évolution des loyers et gestion des charges récupérables

Procédures de l'état des lieux d'entrée et de sortie

Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier

Grande rigueur pour tenir les tableaux de suivi

Réactivité : décider en l'absence du technicien et de la responsable de pôle des conduites à tenir en cas de problème (squat, fuites d'eau, etc.)

Une certaine disponibilité

Qui sommes-nous ?

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

À propos de l'offre

  • CV+LM

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de gestion locative

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