Chargé de gestion maladie et retraite (h/f) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
Référence : O007250718000798
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Privas
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chargé des retraites et maladies (h/f) est responsable de l'instruction des dossiers de retraite des agents, ainsi que du suivi de leurs situations de maladie, en collaboration avec le chargé des carrières et rémunérations (h/f).
Gestion des dossiers de maladie
Instruire auprès du Conseil médical les dossiers de demande de congé de longue maladie, congé de longue durée, congé de grave maladie, disponibilité d'office, etc.
Instruire auprès du Conseil médical en formation plénière les dossiers de demande de congé d'invalidité temporaire imputable au service, retraite pour invalidité, allocation temporaire d'invalidité, etc.
Instruire les dossiers de remboursement auprès de l'assurance statutaire et en assurer le suivi.
Établir les arrêtés, courriers et actes de gestion courante afférents aux dossiers de maladie.
Saisir les mises à jour dans le logiciel ASTRE RH.
Assurer le suivi des dossiers et anticiper les instances.
Conseiller et accompagner les agents concernés.
Participer aux comités d'examen des situations individuelles complexes (COSIC), aux réunions avec la médecine préventive et aux commissions d'imputabilité.
Faire le lien avec le(la) chargé(e) de carrières et rémunérations concerné(e) pour les arrêtés et les incidences sur la paie.
Faire le lien avec le service Formation, Mobilité, Recrutement et le service Vie au travail pour les éventuels reclassements professionnels ou repositionnements.
Informer les encadrants de l'état d'avancement des dossiers et les orienter dans leurs démarches (demande de remplacement, etc.).
Gestion de la retraite
Instruire les dossiers de retraite des agents relevant de la CNRACL.
Effectuer les estimations de pension et les demandes d'avis préalable.
Clôturer les dossiers de validation de service.
Alimenter et consolider les comptes de droit à la retraite à l'occasion des campagnes de droit à l'information permettant de générer les relevés individuels de situation et les estimations indicatives globales.
Compléter les documents relatifs à la retraite (relevés de trimestres, etc.).
Monter et participer aux réunions d'information sur les retraites sous la responsabilité de la cheffe de service.
Effectuer les entretiens individuels retraite avec les agents
Profil recherché
Savoirs
Connaissance du statut de la Fonction publique territoriale.
Savoir-faire
Maîtrise des outils informatiques : logiciels bureautiques (ASTRE RH/GF, e-Temptation, Business Object), Internet.
Savoir-être professionnel
Travail en équipe
Disponibilité
Discrétion
Rigueur
Réactivité
Autonomie
Respect des délais
Formations souhaitées
Formation sur les retraites
Formations sur l'indisponibilité physique des agents des collectivités locales et sur l'invalidité
À propos de l'offre
-
ardeche.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres