Chargé de gestion QVT

Référence : 2025-2105330

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité
  • Localisation : Vincennes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience pro € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

- Apporte un appui à la cheffe du service QVT pour la coordination du service et le management de l’équipe ;
- Assure la gestion de dossiers transversaux et spécifiques en matière de protection et de prestations
sociales, dans la prévention des risques professionnels et du dialogue social.

Activités principales

Appui au suivi des affaires générales du service
- Participer à l’organisation du travail et au contrôle de l’activité ;
- Contribuer à la modernisation, à la simplification et à la rationalisation des procédures ;
- Suivre le budget du service ;
- Assurer l’intérim de la chef de service en son absence ;
- Contribuer à des projets à enjeux (Référente en médecine de prévention, mise en place de nouveaux dispositifs,
…) et la réalisation d’enquêtes ou études (bilan AT/MP, BDHS, …)
- Appuyer la mise en oeuvre du soutien social et psychologique en lien avec les prestataires du domaine :
assistante sociale et psychologue du travail.

Piloter le budget du service
- Elaborer le budget du service,
- Suivre, analyser, de manière quotidienne, les dépenses relatives au service,
- Gérer, en lien avec les gestionnaires, la facturation afférente au service.


Analyse et gestion de dossiers individuels et collectifs en matière d’accidents du travail et maladies professionnelles
- Piloter, instruire et suivre les dossiers relevant de la protection sociale des agents (AT/MP), en lien avec les 3
gestionnaires sur ce domaine ;
- Gérer les dossiers complexes en AT/MP,
- Référente sur les demandes d’allocations temporaires d’invalidité des ATE/TE
- Organiser et animer le travail de l’équipe, en lien avec la chef de service QVT ;
- Apporter appui et soutien aux agents et aux managers dans ces domaines.

Référente handicap
- Coordonner et suivre la politique de l’établissement en faveur des personnes en situation de handicap ;
- Favoriser l’insertion, le maintien dans l’emploi et accompagner les agents en situation de handicap ;
- Suivre les préconisations et adaptations de poste de travail en lien avec les différents acteurs (Médecine du
travail, FIPHFP, assistante sociale, …) ;
- Informer et communiquer sur les handicaps, les dispositifs mobilisables et les actions réalisées par
l’établissement.

ETC. CF LIEN CANIDATURE

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

- Connaissances de l’environnement professionnel (missions, fonctionnement et politique de l’établissement) ;
- Gestion des ressources humaines, notamment dans le secteur public.

Savoir-faire opérationnel :

- Maîtriser les outils bureautiques, d'information et de communication ;
- Connaitre et appliquer la législation en matière de protection sociale et de prestations sociales ;
- Elaborer un budget et procéder aux ajustements nécessaires ;
- Faire preuve de qualités rédactionnelles ;
- Faire preuve de qualité d’analyse et de synthèse ;
- Travailler en réseau ;
- Discerner les enjeux, anticiper, prendre des initiatives, alerter et rendre compte ;
- Détecter les anomalies et alerter sur les situations à risque ;
- Coordonner, négocier et mobiliser les différents acteurs et partenaires ;
- Prendre des décisions, rendre compte, avec discernement, notamment en cas d'urgence ;
- Maîtriser les techniques d'écoute active, empathie, patience et courtoisie.

Savoir-être professionnel :

- Respect des règles de déontologie et de confidentialité ;
- Sens de l’écoute et du dialogue ;
- Rigueur ;
- Sens de l’organisation, autonomie, réactivité ;
- Discrétion professionnelle ;
- Disponibilité et pédagogie ;
- Être force de proposition de solutions innovantes.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Localisation

Localisation : 94300 VINCENNES

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe du service qualité de vie au travail

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois).

    *Article L332-1 du code de la fonction publique

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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