Chargé de gestion Ressources Humaines H/F
Référence : 2025-2118290
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Musée National des Arts Asiatiques - Guimet
Musée National des Arts Asiatiques - Guimet - Localisation : 6 Pl. d'Iéna 75116 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Gestion administrative individuelle et collective des agents, titulaires et contractuels, des emplois aidés, des contrats d’apprentissage :
- Constitution du dossier administratif (dossiers de prise en charge, archivage des actes individuels de gestion, etc.) ;
- Mise à jour régulière les informations sur les bases de données (Renoirh) et tableaux de bord RH ;
- Diffusion de l'information concernant les principaux actes de la gestion individuelle et collective en matière de ressources humaines ;
- Établissement des déclarations préalables à l’embauche, des contrats de travail, leurs avenants et les attestations "france travail" ;
- Gestion des relations avec "france travail » et DRIEETS ;
- Suivi des campagnes annuelles : entretiens professionnels, Télétravail, CET, forfait mobilité durable, etc. Gestion de la mobilité (demande de publication, affectations, mutations, détachements...) ;
- Gestion de toutes les situations interruptives (AT, CMO, CLM, CLD, CGM etc.) ;
- Suivi des cumuls d'activité ;
- Traitement et suivi des demandes de formation
Gestion des emplois et des dépenses de personnel :
- Saisie des éléments de la paye dans le SIRH (EKSAE) ;
- Contrôle de la paie avec l’agence comptable et la DRFIP ;Suivi des déclarations sociales et fiscales ("france travail", URSSAF, ...).
Missions transversales :
- Accueil et information des agents ;
- Diffusion de l’information relative aux procédures de gestion ;
- Participation à l'élaboration du rapport social unique, rapport d'activité, plan et bilan de formation et de données statistiques ponctuelles ;
- Participation au suivi de la médecine de prévention et à l’action sociale de l’établissement ;
- Participation à la rédaction de fiches de procédure dans son domaine d’activité. Compétences techniques :
- Connaissance des statuts de la fonction publique et des règles de paye publique
- Connaissance des autres domaines des ressources humaines : formation, action sociale, médecine de prévention…
Profil recherché
Savoir-faire :
- Capacité à analyser un dossier et à formuler des propositions
- Capacité à prioriser les urgences
- Capacité à transmettre et à relayer les informations relatives à son domaine de compétences
- Capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés
- Maîtrise des outils informatiques (Excel, applications, outils partagés, etc.)
Compétences comportementales :
- Capacité d’adaptation
- Discrétion et neutralité
- Autonomie dans l’organisation du travail
- Respect des échéances
- Être force de proposition
- Goût pour la polyvalence des missions
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- alexandre.picard@guimet.fr
- emmanuelle.riba@guimet.fr
Qui sommes-nous ?
L’Établissement public du musée des arts asiatiques Guimet est un établissement public national à caractère administratif. Avec 60 000 objets, 150 000 ouvrages et plus de 600 000 photographies, le musée Guimet détient la plus grande collection d'art asiatique en Europe, et l'une des plus importantes au monde. Son aire géographique s'étend de l'Afghanistan au Japon. Il se déploie sur 4 sites : le bâtiment historique de 1889 sis place d'Iéna, l'hôtel Heidelbach de 1913 situé avenue d'Iéna, le musée d'Ennery de l'avenue Foch , ainsi que des réserves situées à Mangis (91). Avec un effectif de 166 personnes, le musée Guimet offre des fonctions variées et des métiers divers : conservateurs, régisseurs, chargés d'expositions, agents d'accueil et de surveillance et bien d'autres encore participent à l'activité muséale et évènementielle. Son budget global s'élève à près de 20 M€. L'établissement est présidé par Yannick Lintz depuis novembre 2022, secondée par un administrateur général plus spécifiquement chargé de l'administration et de la gestion du musée. Il s'appuie sur 7 directeurs et directrices qui mettent en oeuvre la politique de l'établissement chacun dans son domaine de compétence. Un conseil d'administration règle par ses délibérations les affaires de l'établissement.
Descriptif du service
Le pôle « ressources humaines » est une des composantes de la direction administrative, financière et des ressources humaines (DAFRH) composée également d’un pôle budgétaire et financier ainsi que d'un pôle commande publique. La direction assure également les fonctions de conseil juridique. La DAFRH est forte d’une dizaine d’agents : un directeur, son adjoint, 7 agents, éventuellement des apprentis.
Outre la gestion de proximité des agents rémunérés par le ministère (120 agents), le pôle assure l’intégralité des opérations de recrutement, de gestion et de rémunération des agents relevant du budget propre de l’établissement (50 agents environ). Il élabore le plan de formation de l’établissement, il pilote la gestion des effectifs et en assure le suivi. Il participe au dialogue social de l’établissement.
Liaisons hiérarchiques: Directeur administratif, des finances et des ressources humaines / Adjoint au directeur, Cheffe du pôle des ressources humaines
À propos de l'offre
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CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Alexandre PICARD DIrecteur administratif, des finances et des ressources humaines DAFRH alexandre.picard@guimet.fr
2. Emmanuelle RIBA, cheffe du pôle Ressources HumainesTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Forte exigence de rigueur dans le suivi des demandes de publications et des dépôts de candidature*
Période de forte mobilisation lors des jours de préparation de la paye -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée B, de corps principal de Secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité