Chargé de gestion RSA (H/F) - Conseil départemental de l'Ain

Référence : O001240401379307

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : BOURG-EN-BRESSE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emplois des adjoints administratifs et des rédacteurs territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapées (dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

La Direction de la cohésion et du développement social comprend un service insertion vers l'emploi, un service logement et un service contrôle, gestion et lutte contrat la fraude au RSA.

Sous l'autorité de la responsable du service contrôle, gestion et lutte contre la fraude au RSA, vous aurez pour mission de recevoir en entretien les allocataires du RSA et d'assurer le suivi de leur dossier, dans le cadre du contrôle du respect des droits et devoirs et de la lutte contre la fraude liés au RSA.

Missions :
- Saisir et éditer les convocations des bénéficiaires du RSA,
- Accueillir et mener les entretiens auprès des bénéficiaires du RSA sur tout le territoire de l'Ain,
- Présenter le dispositif du RSA (droits et devoirs),
- Etablir et proposer un diagnostic d'orientation ou de réorientation,
- Informer et orienter les bénéficiaires du RSA auprès des interlocuteurs selon leurs besoins et leur profil,
- Assurer le suivi administratif des dossiers suite aux entretiens,
- Assurer des entretiens téléphoniques, renseigner les bénéficiaires sur le suivi de leur dossier,
- Tenir à jour des tableaux de synthèse (tableau de suivi des convocations, tableau de suivi des commissions...),
- Préparer les dossiers et les présenter à la Commission départementale d'insertion mensuelle et notifier les décisions de sanction,
- Assurer le suivi administratif de la commission départementale d'insertion et rédiger les courriers de réponse aux contestations des usagers suite aux décisions prises par la commission,
- Instruire les propositions de décisions d'opportunité de la CAF,
- Effectuer des contrôles administratifs sur pièces,
- Rédiger les comptes rendus des réunions de service,

Profil recherché

Profil :
- Vous avez des connaissances dans le domaine de la législation sociale et juridique, notamment dans le domaine du RSA,
- Vous êtes en mesure de vous adapter aux différents publics, et maîtrisez les techniques d'entretien,
- Vous avez des capacités d'écoute et de relations humaines,
- Votre esprit de synthèse vous permet d'observer, d'analyser et d'établir un diagnostic,
- Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles,
- Vous maîtrisez l'outil informatique, Word et Excel,
- Vous êtes en capacité de rendre compte et de contribuer à l'amélioration des procédures,
- Vous connaissez le fonctionnement et les compétences des services départementaux,
- Vous connaissez les institutions et les partenaires oeuvrant dans le champ sanitaire et social,
- Vous êtes titulaire du permis B (déplacements sur l'ensemble du territoire départemental au minimum 3 jours par semaine).

Nos atouts :
- Une politique RH de proximité :
Des perspectives d'évolution professionnelle,
Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible 2 jours).
- Des avantages et prestations sociales :
Des titres restaurants,
Des offres de prestations culturelles et de loisirs,
Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et votre mutuelle santé.

À propos de l'offre

  • Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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