Chargé de l'accueil des publics et de la gestion de collections ph10349 H/F
Référence : 2023-1350022
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : Paris (75018)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Résumé du poste
Sous l’autorité du chef de la cellule gestion dynamique des collections, le chargé de l’accueil des publics et de la gestion de collections (f/h) participe à la mise en œuvre de la politique de l’établissement en matière d’accueil du public et de mise à disposition des collections de la bibliothèque.
Il. Elle est, en outre, chargé.e de l’établissement du planning de service public des agents de la bibliothèque, du suivi des moniteurs et du secrétariat de formation.
- Participer à la mise à disposition des collections (environ 30% ETP)
- Assurer la gestion des plannings de service publics et des moniteurs étudiants (environ 20% ETP)
- Assistance à l'organisation des formations à la recherche documentaire (environ 10% ETP)
- Délivrer aux publics des services de qualité (environ 40 % ETP)
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
Participer à la mise à disposition des collections, tout support
Participer à la gestion dynamique courante des collections et aux chantiers afférents (opérations de manutention liées à des changements de statut ou de cote, au désherbage, au récolement, au traitement de listes d’anomalies, à des dons et échanges de périodiques dans le cadre de PCP, à la mise en place de tables documentaires, retraitement dans le SI documentaire et dans WinIBW de données locales, ...)
Participer aux chantiers de rangement fin, de refoulements, de récolement
Favoriser l’intégrité et la conservation des collections
Vérifier la bonne accessibilité aux publics des documents audiovisuels et numériques
Assurer la gestion des plannings de service publics et des moniteurs étudiants
Elaborer les plannings de service public (plannings hebdomadaires, mises à jour quotidiennes)
Assurer la gestion du temps de travail des moniteurs étudiants (échanges, congés, absences)
Assurer la formation des moniteurs étudiants
Assistance à l'organisation des formations
Assurer le suivi administratif des formations (inscriptions, planning, réservation de salles, feuilles d’émargement, formulaires d’évaluation…)
Assurer la mise en ligne sur Moodle des anciens sujets d'examen de l'UFR
Délivrer aux publics des services de qualité
- Informer, renseigner et orienter les usagers sur place ou à distance
- Enregistrer les transactions de documents, communiquer des documents en accès indirect, gérer les incidents et pénalités relatifs aux transactions
- Fournir une assistance technique sur les divers équipements de la bibliothèque (notamment si les publics sont empêchés)
- Faire respecter le règlement public et les règles de sécurité, assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité
- Assurer le rangement des collections en libre accès
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances :
Environnement professionnel, administratif et réglementaire des bibliothèques, missions et organisation d’un SCD
Typologie des documents
Modalités de constitution, de signalement, de gestion dynamique et de mise à disposition des collections
Classification et principes de classement
Principes et procédés de conservation des documents et des collections
Règles de sécurité applicables aux bâtiments recevant du public, gestion des espaces et des équipements
Typologie et sociologie des publics
Notions élémentaires sur le droit de l’information
Savoir-faire - Compétences opérationnelles :
Maîtrise des techniques d’accueil, d’orientation et de renseignement spécifiques aux bibliothèques, sur tous supports
Maîtrise des techniques d’équipement et de classement des documents
Manipulation et manutention des collections, tout support
Maîtrise de l’expression orale et écrite
Système informatisé de gestion de bibliothèque Alma
Recherche documentaire informatisée : bases de données, moteurs de recherche du Web
Outils bureautiques : messagerie électronique, traitement de texte, tableur
Savoir-être – Compétences comportementales :
Sens du service public, attention portée à la continuité et à la qualité du service rendu
Capacité à travailler en équipe et avec des prestataires extérieurs, aptitudes relationnelles avec le public et dans l’environnement professionnel
Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l’exercice de ses attributions
Capacité d’adaptation
Discrétion professionnelle
Qui sommes-nous ?
Rejoindre Université Paris Cité
Ancrée au cœur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.
Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.
Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.
Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.
Descriptif du service
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION GENERALE DELEGUEE AUX BIBLIOTHEQUES ET MUSEES
Sous l’égide du Directeur général des services d’Université Paris Cité (UPC), la DGDBM (Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées) met en œuvre la stratégie d’Université de Paris en matière de bibliothèques, archives scientifiques et musées :
⎯ sur le plan de la diffusion des savoirs, un engagement fort en matière de Science ouverte et de dialogue sciences-société
⎯ une attention particulière portée à la valorisation du patrimoine et de la production scientifiques d’UP, éléments d’excellence d’Université de Paris, et enjeux de rayonnement international
⎯ une politique innovante de service conçue en co-design avec les usagers, qui implique le développement d’une culture de l’évaluation
Issue de la fusion de la BIUS (bibliothèque interuniversitaire de santé) et des SCD des universités fondatrices Paris Descartes et Paris Diderot, la DGDBM d’Université Paris Cité se compose de 18 bibliothèques intégrées et un musée (voir implantations en annexe), collaborant avec 4 bibliothèques associées. Son action s’appuie sur plus de 250 agents et un budget annuel de plus de 8 M€.
Missions du Pôle Santé
Dans l’organisation générale de la DGDBM, le Pôle Santé garantit la mise en œuvre coordonnée, effective, efficace, efficiente, pertinente et cohérente du projet de direction de la DGD sur le périmètre des bibliothèques de Santé (11 bibliothèques et un musée)
À propos de l'offre
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Assurer des ouvertures et fermetures de la bibliothèque et des samedis à Villemin
Se déplacer sur d’autres sites afin de participer aux réunions du pôle Bibliothèque et Vie de campus
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2023
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Magasinière / Magasinier d'archives ou de bibliothèque
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