Chargé de l'animation des communautés / Community manager (F/H)

Référence : 2025-2051715

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Etablissement Public du Palais de la Porte Dorée
    L'établissement public du palais de la porte Dorée
  • Localisation : 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris, France

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales

La mission du community manager s’inscrit dans l’action générale du service de la communication et du numérique et se déploie sur l’ensemble des réseaux sociaux. Il participe activement à la e-réputation et à la notoriété de l’institution, des messages qu’elle porte et de sa programmation.

• Définir et mettre en œuvre une stratégie éditoriale narrative sur les réseaux sociaux, en veillant à incarner les valeurs et les missions de l’Établissement par des contenus engageants, structurés autour de storytelling adapté aux différents publics cibles.
• Concevoir, produire et diffuser des contenus numériques et audiovisuels (vidéos courtes, formats stories, live, podcasts, carrousels, infographies, animations graphiques) spécifiquement pensés pour les réseaux sociaux et optimisés pour chaque plateforme. Proposer des contenus favorisant l’engagement (quiz, sondage, concours, appel à témoignages…). Elaborer, tenir à jour et coordonner le suivi du calendrier éditorial.
• Collecte et coordination des contenus auprès des différents services, équipes internes et interlocuteurs externes.
• Adapter les contenus pour favoriser l’accessibilité numérique (sous-titrage, audiodescription, langage clair…).
• Exploiter les opportunités offertes par l’intelligence artificielle (IA) pour optimiser la gestion des réseaux sociaux : analyse prédictive de tendances, génération d’idées de contenus, amélioration de la performance des publications, optimisation des réponses aux internautes, veille automatisée.
• Animer les communautés : développement et mise en œuvre d’une stratégie communautaire, modération et fidélisation des abonnés, relations avec les e-influenceurs, mise en place d’opérations type RP au Palais.
• Modérer : Répondre aux commentaires, avis et messages. Anticiper et gérer les commentaires sensibles, identifier rapidement les sujets à fort potentiel médiatique, polémique ou crise sur les réseaux sociaux et alerter sans délai la cheffe de service en proposant des éléments d’analyse et options de réponses adaptées. Respecter les chartes des communautés.
• Proposer, planifier et faire le suivi de campagnes paid social media
• Assurer une veille éditoriale et concurrentielle : suivi des tendances, des formats innovants, des usages émergents et des évolutions des algorithmes.
• Mesurer, analyser et rendre compte des performances (KPI, engagement, portée, conversion) pour orienter et ajuster la stratégie.
• Participer à l’actualisation des contenus éditoriaux et visuels, intégration et mise en ligne d’articles, évènements et ressources multimédia via le CMS de l’établissement. Optimisation SEO des contenus

Profil recherché

Compétences techniques

• Maîtrise professionnelle des réseaux sociaux et de leurs codes éditoriaux spécifiques.
• Définir, concevoir et piloter un plan d’action de communication numérique
• Conception et production de contenus numériques et audiovisuels adaptés aux usages mobiles.
• Connaissance approfondie des outils de veille, d’analyse et de planification.
• Compréhension des enjeux et usages de l’IA appliqués à la communication numérique.
• Maîtrise des contraintes liées à la chaîne graphique et à la vidéo (production, montage, diffusion).
• Droit de l’audiovisuel et droit de la propriété intellectuelle.
• Outils bureautiques classiques.
• Anglais.

Langues

  • Anglais Avancé ou indépendant

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • alexia.peronnet@palais-portedoree.fr
  • sylvain.gorin@palais-portedoree.fr

Qui sommes-nous ?

L’établissement public du palais de la porte Dorée est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de la culture, de l’éducation nationale, de la recherche et de l’intégration.

Il regroupe, au sein du palais de la porte Dorée, monument historique classé arts décos, l’aquarium tropical et le musée national de l'histoire de l'immigration. Il propose une large programmation scientifique et des spectacles vivants.


Avec plus de 600.000 visiteurs par an, le palais de la porte Dorée est un grand lieu de vie culturelle de l'est parisien. Tourné dès son origine vers le monde et sa diversité, il s’appuie sur des collections patrimoniales du musée et du monument et sur ses collections vivantes de l’aquarium tropical pour éclairer les débats contemporains et changer les regards sur la question des migrations, des bouleversements climatiques et des enjeux d’identité et de mémoire.

À propos de l'offre

  • CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions : à compléter
    1. alexia Peronnet, cheffe du service de la communicatin et du numérique : alexia.peronnet@palais-portedoree.fr

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Disponibilité liée aux événements et à l’actualité : travail possible en soirée et le week-end.

  • Postes ouverts aux agents titulaires de la fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal des Ingénieur des services culturels (ISCP) et groupe RIFSEEP 4 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé-e de communication audiovisuelle F/H (réf 2025-1214)

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
    • En ligne depuis le 18 septembre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chargé / Chargée de Communication Belgique et France

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : PIX plateforme d'évaluation et de certification des compétences numériques
    • En ligne depuis le 18 septembre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chargé / Chargée de partenariats et d'inclusion numérique Junior

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : PIX plateforme d'évaluation et de certification des compétences numériques
    • En ligne depuis le 18 septembre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Photographe

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : AC/SG
    • En ligne depuis le 18 septembre 2025
    Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
  • Chargé de mission développement des ressources H/F

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etablissement Public du Palais de la Porte Dorée
    • En ligne depuis le 17 septembre 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • Chargé/chargée de communication interne

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Délégation à l'Information et à la Communication
    • En ligne depuis le 17 septembre 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités