Chargé de l'appplication des politiques de prévention

Référence : MINT_BA004ATC-93128

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Alpes de Haute Provence
  • Localisation : Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, 04000 Digne-les-Bains
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Nous recherchons un agent pour former un binôme spécialisé dans la prévention de la délinquance et la lutte contre les drogues et les conduites addictives.
 
Rejoignez ainsi notre équipe dynamique à la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence et contribuez à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention.
 
Vous intégrerez une équipe composée de 8 agents, au sein de laquelle vous serez chargé de suivre les plans départementaux de prévention de la délinquance et des discriminations ; de lancer les appels à projets locaux pour le compte de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), et de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
 
Vous assurerez également la gestion de différents crédits de fonds interministériels pour la prévention: de la délinquance, des conduites addictives et de la discrimination.
 
Dans le cadre de vos attributions, vous organiserez les réunions de différentes instances en lien avec la prévention et y participerez en tant que secrétaire de séance. Vous assurerez également le secrétariat du comité local d’aide aux victimes et de commissions administratives portant sur la prévention de la radicalisation et la médiation entre les communes et les professions foraines.
 
Vous pourrez être amené à participer à l’organisation de déplacements ministériels dans le cadre des activités du service.

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le service du cabinet et de la sécurité intérieure (SCSI) regroupe des missions :
- de cabinet (correspondance avec les élus, analyse politique des élections, préparation des dossiers du corps préfectoral pour les réunions de sécurité) ;
- de prévention de la délinquance et de la radicalisation ;
- d’ordre public et de sécurité intérieure (soins psychiatriques sans consentement, inscriptions aux fichiers de police) ;
- de police administrative de sécurité routière ;
- de police administrative sous le régime de l’autorisation et de la déclaration (vidéoprotection, transports de fonds, acquisition d’arme, manifestations, feux d’artifices, survols par drones).
 
Votre profil particulièrement curieux, entreprenant, organisé et discret sera apprécié.

Vous travaillerez à un rythme de 38h/semaine, bénéficiant ainsi de 16 jours de RTT. Par ailleurs, les horaires flexibles vous permettront d’ajuster aisément votre vie professionnelle à votre vie personnelle.
 
Les petits + de votre environnement de travail :
- une qualité de vie dans un département de montagne frontalier avec les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes Maritimes,
- la possibilité de télétravailler,
- une organisation flexible.
 
Composition et effectifs du service
Bureau composé de 8 agents : 2 A, 3 B et 3 C
Liaisons hiérarchiques
Chef du service du cabinet et de la sécurité intérieure, Directrice de cabinet et Préfet

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
1- Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
à acquérir

Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir

Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
à acquérir

Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis

2- Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
à acquérir

Savoir analyser
niveau maîtrise
requis

Savoir s'organiser
niveau pratique
requis

Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis


3- Savoir-être
savoir communiquer
niveau pratique
requis

savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis

avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :
La diversité des domaines abordés, la coordination d’acteurs locaux et la mise en œuvre d’orientations nationales, l’exercice d’attribution de crédits, vous qualifieront pour une évolution vers d’autres fonctions de prévention, en direction départementale interministérielle ou sur un autre versant de la fonction publique.
Vous aurez également la possibilité de transférer les compétences acquises, notamment sur le poste de gestion des concours financiers de l’État aux collectivités locales, de gestion des autres dotations (DETR, DSIL, DSID…) ou sur le volet du contrôle budgétaire.
 
Durée attendue sur le poste :
5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Françoise KLEIN, Cheffe du SCSI - 04 92 36 72 06

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence – Direction du cabinet
    Service du cabinet et de la sécurité intérieure (SCSI)
    8, rue du docteur Romieu – 04016 Digne-les-Bains Cedex


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FPDIR003, rédacteur, rédactrice de cabinet
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Travail au sein d’un binôme, réactivité et discrétion.

    Qui contacter ?
    Pour postuler : sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
     
    Pour obtenir des informations :
    Madame Fabienne MONMARSON, Directrice de cabinet - 04 92 36 72 02
    Madame Françoise KLEIN, Cheffe du SCSI - 04 92 36 72 06


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
  • Personnel du bureau du cabinet

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargé.e de la représentation de l'État

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Alpes Hte Provence (04)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Alpes de Haute Provence
    • En ligne depuis le 14 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • DELEGUE DU PREFET A LA POLITIQUE DE LA VILLE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Alpes Hte Provence (04)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Alpes de Haute Provence
    • En ligne depuis le 06 juin 2024
    Fonction publique de l'État
  • Chargé du suivi des affaires économiques et industrielles

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Alpes Hte Provence (04)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Alpes de Haute Provence
    • En ligne depuis le 06 mars 2024
    Fonction publique de l'État