
Chargé de l'appui juridique et méthodologique auprès du magistrat chargé de mission projet ECRIS-TCN H/F
Référence : 2025-1818196
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DACG - Casier judiciaire national
Ministère de la justice Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) Casier judiciaire national (CJN) - NANTES - Localisation : Nantes (44)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Le chargé de l’appui juridique et méthodologique sera amené à assister le magistrat chargé de mission sur le projet européen ECRIS-TCN (European Criminal Records Informations System) et ses implications au plan national.
A ce titre, il devra notamment: aider à la formalisation des processus métiers et, plus généralement, la gestion des empreintes digitales au sein du Casier judiciaire national en collaboration avec les différents bureaux et pôles concernés.
Il aura pour missions de participer aux actions de formation internes ou externes, de préparer les supports de formation; de préparer en lien avec le magistrat chargé de mission, les réunions concernant le projet ECRIS-TCN et sa mise en œuvre au niveau national, de l’assister ensuite afin d’en assurer la synthèse (rédaction de comptes rendus).
Il participera à la formalisation des processus métiers concernant la mise en œuvre de l’interopérabilité des systèmes européens (communication entre différents systèmes informatiques) et ses impacts, notamment, au sein du Casier judiciaire national.
Il analysera les documentations transmises par les partenaires au titre de la mise en œuvre du projet et de l’interopérabilité.
Il sera amené à gérer et mettre à jour l’ensemble des documents concernant les liens fonctionnels et opérationnels établis avec les partenaires métiers au sein du ministère de la justice ou extérieurs.
Ponctuellement, il participera à des visites fonctionnelles et opérationnelles sur l’ensemble du territoire national.
Il sera amené plus généralement, à assister le magistrat chargé de mission dans ses démarches de coordination des actions nécessaires à la mise en œuvre du projet et à ses implications au sein du Casier judiciaire national.
En fonction de l'avancement du projet ECRIS, d'autres missions pourront lui être confiées en lien avec les projets stratégiques et organisationnels du CJN.
IFSE groupe 2: à partir de 633€
Profil recherché
Formations internes (plan spécifique d’adaptation à l’emploi). Temps d’immersion et d’accompagnement prévus.
Connaissances
- Notions juridiques
- Notions en anglais constitueraient un plus
Savoir-faire
-Gestion de projet
Savoir-être
- Capacité d’initiative et d’organisation
- Disponibilité
- Sens du travail en équipe
- Aptitudes relationnelles
- Curiosité intellectuelle
Avoir une expérience en lien avec les juridictions judiciaires et/ou en gestion de projet serait souhaitable ; ainsi qu’une expérience antérieure au sein d’une administration centrale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- M. Raphaël SCHMALE, chargé de mission ECRIS-TCN, 02 51 89 89 40
- Mme Catherine LE GUERN, responsable ressources humaines de proximité - Tél : 02 51 89 89 30
Qui sommes-nous ?
Le Casier judiciaire national (CJN) est un service à compétence nationale rattaché à la direction des affaires criminelles et des grâces, reçoit et mémorise les décisions principalement pénales, en gère la conservation et les effacements et délivre des extraits sous forme de bulletins aux juridictions, aux administrations et aux particuliers.
Le magistrat chargé de mission ECRIS-TCN doit, à titre principal, analyser l’ensemble des conséquences juridiques et organisationnelles que l’entrée en vigueur de ce règlement européen entraînera sur l’activité du CJN tant en interne que dans ses relations avec ses partenaires, en particulier l’autorité judiciaire. Il doit proposer les processus susceptibles d’être mis en œuvre et veiller à leur application, en collaboration avec les chefs de bureaux concernés. Il assure le suivi du projet européen ECRIS-TCN, en analyse les impacts au plan national en lien avec les directions et les ministères concernés. Il participe à l’élaboration et la rédaction des projets d’évolution normative induites par le projet et définit notamment avec la DSJ les modalités opérationnelles.
Descriptif du service
Le CJN emploie 200 personnels et offre un panel de métiers diversifiés en lien avec son activité. Vous pouvez découvrir son activité via ce lien https://youtu.be/tiggJaME_uc
Le stand CJN présentant le service et ses métiers, est accessible dans le cadre des e-rencontres de la mobilité des Pays-de la Loire. Ministère de la justice - Casier judiciaire national - Salon les E-rencontres de la mobilité et de l’emploi publics 2025 (fonction-publique.gouv.fr)
Le CJN, est également un service qui met en œuvre, dans le cadre de son projet de service, des valeurs qui structurent son activité : sens du collectif, confiance, bienveillance, service public innovant et esprit de décision.
Parking et restauration sur place.
Proche transport en commun.
À propos de l'offre
-
Offre réservée en priorité aux agents fonctionnaires.
Poste soumis à un entretien préalable.
1 poste susceptible d'être vacant au 1er septembre 2025.
Renseignements :
M. Raphaël SCHMALE, chargé de mission ECRIS-TCN
Tél : 02 51 89 89 40 - courriel : raphael.schmale@justice.gouv.fr
Mme Elisabeth PEILLIER, cheffe de bureau de l’administration générale
Tél : 02 51 89 89 29 - courriel : elisabeth.peillier@justice.gouv.fr
Mme Catherine LE GUERN, responsable RH de proximité
Tél : 02 51 89 89 30 - courriel : catherine.le-guern@justice.gouv.fr
Candidature : lettre de motivation rappelant les références du poste, accompagnée du CV, de la copie des 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et du dernier arrêté d'élévation d'échelon à adresser à :
recrutement-bag.cjn@justice.gouv.fr
-
Spécificités du poste :
Des déplacements occasionnels sur Paris ou au niveau national sont à prévoir.
Certains documents transmis par l’Union européenne ou en interministériels ont un caractère confidentiel et ne doivent pas être communiqués.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
*Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*