Chargé de l'atelier numérique H/F

Référence : 2025-2127280

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM)
    L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM)
  • Localisation : 179 rue de l'Espérou 34000 Montpellier
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le/la chargé(e) de l’atelier numérique assure la gestion, le bon fonctionnement et l’accompagnement technique de l’atelier dédié à la fabrication numérique. Il/elle intervient auprès des étudiants en architecture pour les assister dans la préparation, la production et la maintenance des projets réalisés à l’aide des machines à commande numérique. Rattaché(e) à l’atelier numérique, le poste s’inscrit pleinement dans la dynamique globale de l’atelier maquette, qui regroupe les ateliers matière et numérique. À ce titre, le/la responsable de l’atelier numérique intervient auprès de l’ensemble de l’atelier maquette et peut être mobilisé(é), selon les besoins, au sein de l’atelier matière.

Profil recherché

Le/la chargé(e) de l’atelier numérique possède une bonne connaissance du domaine de la construction et des processus de conception et fabrication assistées par ordinateur (CAO/FAO).
Il/elle travaille en lien étroit avec l’atelier matière pour assurer la cohérence entre la conception numérique et la mise en œuvre matérielle des projets.


Compétences techniques :

Maîtrise des logiciels de DAO
Maîtrise du paramétrage et de l’utilisation des outils CNC.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

corentin.fryns@montpellier.archi.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM) fait partie du réseau des 20 écoles publiques d’architecture, sous cotutelle des ministères de la culture et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Elle a pour vocation de préparer au diplôme d’Etat d’architecte. L’école accueille environ 850 étudiantes et étudiants, compte une cinquantaine d’enseignants titulaires (MCF et PR) et environ une centaine d'agents contractuels (CDD & CDI) et intervenants extérieurs. Elle entretient des rapports très étroits avec la 21 éme ENSA située sur l’île de La Réunion.

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Travail en collaboration et en accompagnement direct auprès des étudiants en architecture, dans un environnement de fabrication numérique en constante évolution.
    Présence obligatoire sur des périodes spécifiques en raison des pics d'activité de l'atelier.

  • Poste ouvert uniquement au contractuel relevant de la catégorie B, au groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable de l'accompagnement des étudiants des établissements d'enseignement supérieur culturel

Des offres d'emplois recommandées pour vous