
Chargé de l'atelier reprographie-audiovisuel H/F
Référence : 2025-2019440
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy (ENSA Nancy)
- Localisation : 2 RUE BASTIEN LEPAGE BP 435 54001 NANCY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le chargé de l’atelier a en charge la gestion de l’atelier de création numérique (reprographie et l’audiovisuel des amphithéâtres et des salles de cours)
Il doit faire preuve de polyvalence au sein de l’atelier reprographie.
Il assure également :
la gestion du prêt de matériel (vidéoprojecteur, portable, câble adaptateur ; etc)
la maintenance de 1er niveau sur les équipements de l’atelier : des vidéos projecteurs (nettoyage des filtres, changement d’ampoule), du matériel (changement cartouche et tête d’impression traceur, changement lame massicot, nettoyage machines à relier...), (vidéos projecteurs, Ampli, micros HF, micros-col de cygne, câbles HDMI, Câble XLR), des photocopieurs de l’école
la gestion des stocks des consommables (papiers, encre, reliures, etc.)
le suivi des commandes de consommables avec les fournisseurs
le suivi des contrats de maintenances des matériels sous sa responsabilité
l'impression, le façonnage des documents à destination des enseignements, des instances administratives, ou lors d’évènement
l'assistance aux utilisateurs sur l'usage des matériels et des logiciels de l'atelier (conseils et aides pour les impressions et les reliures)
l’accompagnement à l’usage des matériels audiovisuels, des utilisateurs lors des conférences ou des événements au sein de l’école (mise en place visioconférence, vidéo-projection)
la gestion des plannings des moniteurs de l'atelier (Recrutement, formation et gestion du planning des moniteurs de manière hebdomadaire et également pour des événements spéciaux (Journées du Patrimoine, Journées nationales d’Architecture, Journées Portes Ouvertes) et mensuellement envoi des heures effectuées par les moniteurs à la comptabilité pour leur paie
Profil recherché
Personne curieuse, autonome et polyvalente, capable d’assurer des missions variées allant de la production documentaire et matérielle à des tâches techniques et logistiques de support.
Appétence pour la pédagogie et la transmission de savoirs.
Envie d’apprendre et de développer ses compétences.
Selon le profil et l’appétence du candidat, le poste est susceptible d’évoluer vers un élargissement des compétences et la prise en charge accompagnée d’outils de fabrication numériques (découpeuses laser, imprimantes 3D, fraiseuse numérique) voire de fabrication bois.
Compétences techniques
Entretien et maintenance de 1er niveau des matériels de l’atelier
Maitrise des systèmes d’impressions et de leur environnement (pilotes, serveur d’impression photocopieurs multifonctions, imprimantes grand format)
Maitrise des outils de bureautiques (Suite 365, PAO)
Maitrise des matériels audiovisuels : vidéoprojecteurs, visio (Polycom, Teams…)
Connaissance des systèmes d’exploitation Windows et Mac Os X
Connaissances des outils de façonnage
Utilisation avancée de l’application PaperCut (Création et gestion des comptes d'impressions PaperCut, remboursements, configuration lecteur de cartes …)
Création d’affiches (mode opératoire, pictogrammes …) avec Suite Affinity
Niveau d’anglais minimum pour des échanges techniques
Formation secourisme (SST ou PSC1) et permis B appréciés
Savoir-faire
Tenir un inventaire, assurer les sorties/retour du matériel et le réassort de consommables et de matériaux
Appliquer les règles de sécurité et les règlements intérieurs
Anticiper les périodes de forte influence liées au calendrier pédagogique, hiérarchiser les demandes
Rendre compte
Signaler les dysfonctionnements et demander une intervention technique auprès du service informatique ou d’entreprises extérieures
Assurer les rendez-vous commerciaux
Transmettre des informations, travailler seul et en équipe
Savoir être
Polyvalence
Sens du service et de la pédagogie
Autonomie, sens de l’initiative, capacité d’anticipation
Capacité à transmettre des savoir-faire
Sens des relations humaines, disponibilité
Envie d’apprendre et de parfaire ses connaissances
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’ENSA Nancy est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Culture et associée à l'Université de Lorraine. Elle délivre 6 diplômes : le DEEA, le DEA, la HMONP, 3 master co-habilités. L'école forme environ 670 étudiants aux métiers de l'architecture et de l’urbanisme sur le cursus LMD. Elle développe une importante activité de recherche et d'innovation utiles au développement de la discipline de l'architecture tant dans le domaine théorique que dans les pratiques de constructions. Pour cela elle s’appuie sur deux laboratoires, le centre de recherche en architecture et ingénierie (MAP-CRAI) et le laboratoire histoire humanités architecture contemporanéité (LHAC) et sur ces deux chaires partenariales « Architecture Bois Construction, du patrimoine au numérique » et « Nouvelles ruralités : Architecture et milieux vivants ».
L'école propose des cursus qui favorisent l'innovation pédagogique autour de l'enseignement du projet architectural et de l’approche par compétences. L’école mène une activité de valorisation et de médiation culturelle et scientifique notamment avec une large offre de conférences, d'expositions, de voyages d'études. L’école compte une 50aine d’agents administratifs, techniques et scientifiques et environ 70 enseignants permanents.
Descriptif du service
Le service informatique propose et assure la mise en œuvre de la politique globale pour l’établissement concernant les moyens informatiques, réseaux et facilite le quotidien des communautés de l’école (étudiants, personnels enseignants, administratifs, techniques et scientifiques).
Il a en charge également l’atelier reprographie-audiovisuel.
Liaisons hiérarchiques : Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du service informatique
Liaisons fonctionnelles : Travaille en étroite collaboration avec les enseignants et les étudiants et encadre un groupe de moniteurs pour l’atelier Reprographie Audiovisuel
À propos de l'offre
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CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Jean-Michel HANQUET, jean-michel.hanquet@nancy.archi.fr, responsable service informatiqueTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement
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Mobilisation lors d'événements exceptionnels le samedi (journée portes ouvertes, restitutions semaines intensives, …) ou des conférences organisées à l’école en soirée. Port de charges possible, peut être amené à effectuer quelques missions de manutention (ex : dé-palettisation cartons papier pour rangement dans le stock)
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B, corps principal de Secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Imprimeuse / Imprimeur - reprographe