Chargé de l'ingénierie territoriale et de l'application de la réglementation générale (H/F)

Référence : MINT_BA041ATB-101676

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Loir et Cher
  • Localisation : Sous-Préfecture de ROMORANTIN-LANTHENAY (41)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :

- Missions exercées en binôme avec l’agent en charge des relations avec les collectivités locales :
* Accompagnement et conseil des collectivités dans leurs demandes de dotation : instruction, suivi des dossiers de subvention, notamment DETR et fonds vert et coordination, au plan local, de la programmation des financements en lien avec le sous-préfet et les services de la Préfecture
* Suivi des élections : démissions des élus, organisation d’élections partielles, participation en lien avec la préfecture aux élections locales et nationales


- Missions exercées en propre :
* Traitement et suivi des dossiers d’expulsions locatives : Rédiger les courriers afférents, interagir avec les partenaires (services sociaux, huissiers et intéressés), préparer les Cellules Appui Logement
* Appui aux entreprises (suivi des entreprises présentes sur l’arrondissement en lien avec le sous-préfet, les services de l’État (Préfecture, DDETSPP) et les collectivités
* Participation à l’émergence de projets économiques de territoire en lien avec le sous-préfet
* Traitement des courriers réservés en lien avec le/la secrétaire général(e) adjoint(e)



Votre environnement professionnel :

Activités du service
La sous-préfecture est composée de deux pôles :
- un "pôle réglementation et relations avec les usagers" comprenant un ensemble de missions réglementaires (accueil des usagers ; traitement du courrier ; déclaration des manifestations sportives sur la voie publique ; affaires funéraires ; affaires électorales ; duplicata des permis de chasse ; greffes des associations des arrondissements de Blois et Romorantin-Lanthenay ; secrétariat des commissions d’arrondissement de sécurité des ERP ; police des débits de boissons ; expulsions locatives ; préparation et sécurisation des grands évènements)
- un "pôle ingénierie territoriale et développement économique" comprenant le suivi des dossiers économiques, les dotations de l’État, le suivi des dispositifs contractuels (Action cœur de Ville, Petites Villes de Demain, Contrats de relance et de transition écologique, Villages d’avenir), et le conseil auprès des élus.

Composition et effectifs du service
10 agents : sous-préfet, 2 A, 2 B, 5 C dont deux personnels techniques (chauffeur du sous-préfet et agent de résidence),


Liaisons hiérarchiques
Secrétaire général(e) adjoint(e), Secrétaire général(e) de la sous-préfecture et Sous-préfet,

Liaisons fonctionnelles
Élus et leurs services, ensemble des services déconcentrés de l’État

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / requis
- Avoir des compétences juridiques / niveau pratique / requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique / requis

Savoir-faire
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis
- Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique / requis
- Savoir gérer un projet / niveau maîtrise / requis

Savoir-être
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise / requis
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
- Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise / requis


Vos perspectives : Ce poste permet d’acquérir des compétences diversifiées qui pourront être valorisées dans le cadre d’une évolution professionnelle


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sophie.comellas@loir-et-cher.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Sous-préfecture de Romorantin-Lanthenay – 3 place du Château – 41205 Romorantin-Lanthenay Cedex


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FPEPP04
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : EEP002A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EEP002A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Travail partenarial avec les services de l’État, les collectivités, les Élus et les porteurs de projets
    - Réactivité, polyvalence, rapidité d’exécution et discrétion sur les opérations conduites sont nécessaires.
    - Moyens mis à disposition : bureau, téléphone, outils informatiques

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    M. Laurent Vignaud, sous-préfet : 02.54.95.22.31
    Mme Sophie Comellas, secrétaire générale : 02.54.95.22.24


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement du 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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