Chargé de l'ingénierie territoriale et de l'application de la réglementation générale (H/F)

Référence : MINT_BA041ATB-110079

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Loir et Cher
  • Localisation : Sous-Préfecture de ROMORANTIN-LANTHENAY (41)
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :


- Missions exercées en binôme avec l’agent en charge de l’ingénierie territoriale et des affaires économiques :
* Accompagnement et conseil des collectivités dans leurs demandes de dotation : instruction, suivi des dossiers de subvention, notamment DETR et fonds vert et coordination, au plan local, de la programmation des financements en lien avec le sous-préfet et les services de la Préfecture
*Suivi des élections : démissions des élus, organisation d’élections partielles, participation en lien avec la préfecture aux élections locales et nationales


- Missions exercées en propre :
* Conseillers les élus et leurs services dans les différents aspects de la vie administrative de leurs collectivités
* Gestion des dossiers ERP, en lien avec le SDIS : Rédaction des convocations aux commissions d’arrondissement ; Rédaction de courriers de notification des procès-verbaux des commissions ; Suivi des ERP sous avis défavorable
* Instruction et suivi des demandes de création, modification ou dissolution des associations syndicales libres (mission départementale).


En outre, l’agent est chargé du suivi du budget de la sous-préfecture (services administratifs et résidence).


Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
La sous-préfecture est composée de deux pôles :
- un "pôle réglementation et relations avec les usagers" : accueil des usagers ; traitement du courrier ; déclaration des manifestations sportives sur la voie publique ; affaires funéraires ; affaires électorales ; duplicata des permis de chasse ; greffes des associations des arrondissements de Blois et Romorantin-Lanthenay ; secrétariat des commissions d'arrondissement de sécurité des ERP ; police des débits de boisson ; expulsions locatives ; préparation et sécurisation des grands évènements
- un "pôle ingénierie territoriale et développement économique" : suivi des dossiers économiques, des dotations de l’État, des dispositifs contractuels (Action cœur de Ville, Petites Villes de Demain, Contrats de relance et de transition écologique, Villages d’avenir) et le conseil auprès des élus.

Composition et effectifs du service
10 agents : Sous-préfet, 2 A, 2 B, 5 C dont deux personnels techniques (chauffeur du sous-préfet et agent de résidence).


Liaisons hiérarchiques
Secrétaire général(e) adjoint(e), Secrétaire général(e), Sous-préfet

Liaisons fonctionnelles
Élus et leurs services, ensemble des services déconcentrés de l’État

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / requis
- Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise / requis
- Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau pratique / requis

Savoir-faire
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise / requis
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise / requis

Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
- Savoir s'exprimer oralement / niveau pratique / requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise / requis

Vos perspectives : Ce poste permet d’acquérir des compétences diversifiées qui pourront être valorisées dans le cadre d’une évolution professionnelle


Durée attendue sur le poste : 4 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Sous-préfecture de Romorantin-Lanthenay – 3 place du Château – 41205 Romorantin-Lanthenay Cedex


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FPEADM04
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ADM006A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM006A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Travail partenarial avec les services de l’État, les collectivités et les partenaires institutionnels
    - Réactivité, polyvalence et discrétion sur les opérations conduites sont nécessaires.
    - Moyens mis à disposition : bureau, téléphone, outils informatiques


    Qui contacter ?Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    M. Laurent Vignaud, sous-préfet : 02.54.95.22.31
    Mme Sylvie Boutron, secrétaire générale adjointe : 02.54.95.22.36


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
     
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement du 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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