Chargé de l'instruction de la division lutte contre la fraude-sécurisation titres CERT CNI passeport
Référence : 2025-2092474
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de Police Direction des usagers et des polices administratives (DUPA) Service des titres et des relations avec les usagers (STRU) Bureau des titres d'identité (BTI) - Localisation : 36, rue des Morillons 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP 2
NBI : NON
SAA :75UP6310
SAO :75UP6314
Le chargé d’instruction de la division lutte contre la fraude et sécurisation des titres du CERT a pour mission :
- la gestion des boites aux lettres dédiées de la division, en traitant notamment les
réquisitions judiciaires et les demandes spécifiques ;
- l’instruction des demandes de CNI et de passeports transmis par les niveaux 1 et 2
d’instruction qui relèvent de problématiques complexes et de suspicions de fraude dans le
respect des procédures et de la réglementation ;
- d’assurer en tant que de besoin les autres activités de la division en matière de lutte contre
la fraude et de sécurité des titres d’identité : numérisation, enregistrement des déclarations
de perte et vol, destruction des titres…
- l’élaboration des statistiques mensuelles de la division.
L’agent participe à la politique qualité de la direction des usagers et des polices administratives
Vos perspectives
Acquisition d’une expérience valorisante au sein d’un service de délivrance de titres exigeant en matière de rigueur et d’analyse
Rejoignez-nous !
Durée attendue sur le poste : 2 - 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
- Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique
- bureautique : niveau pratique - requis
Savoir-faire
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir travailler en équipe : niveau pratique : requis
- Savoir s'organiser : niveau pratique - requis
- Savoir analyser : niveau pratique - requis
- Savoir rédiger : niveau pratique - requis
Savoir-être
- Capacité d'adaptation : niveau pratique - requis
- Savoir communiquer : niveau pratique - requis
- Savoir travailler en autonomie / niveau maîtrise - requis
- Savoir être rigoureux / niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le centre d’expertise et de ressources titres CNI/passeport est rattaché au bureau des titres d’identité au sein du service des titres et des relations avec les usagers qui relève de direction des usagers et des polices administratives.
Il instruit les demandes de CNI et de passeports déposées par les usagers parisiens et non parisiens dans les 18 lieux de recueil rattachés aux mairies d’arrondissement.
Il travaille en lien étroit avec le pôle de soutien opérationnel (PSO) et le chef de bureau et son adjoint, en relation avec la Direction de la démocratie, des citoyen.ne.s et des territoires (DDCT) de la mairie de Paris.
Le CERT met en œuvre la lutte contre la fraude en relation également avec le PSO et le chef de bureau.
Au 1er septembre 2025, le CERT comprend :
- 43 agents dont la cheffe de CERT, son adjointe,
- La cheffe de la division lutte contre la fraude,
- La référente fraude (APAE),
- 6 agents de catégorie B et 36 agents de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques
- Le chef du CERT
- Le chef de l’une des 3 sections « instruction/validation »
Liaisons fonctionnelles
- Les services CNI-Passeports des mairies d’arrondissement dotées de dispositifs de recueil des demandes de titres (par l'intermédiaire de l'outil informatique TES)
Descriptif du service
Le bureau des titres d’identité vous offre la possibilité de réaliser une immersion professionnelle de deux jours afin de confronter votre projet de mobilité à la pratique du métier.
Cette offre d'immersion professionnelle est réservée aux agents actuellement en poste au sein de la préfecture de police.
Le projet d'immersion professionnelle pourra être évoqué à l'issue de votre entretien de candidature et sous réserve d'un accord favorable de votre hiérarchie.
À propos de l'offre
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Code(s) fiche de l’emploi-type : ERUSA001
SAA : 75UP6310
SAO : 75UP6314Qui contacter ?
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Courriel: pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message. -
Spécificité du poste / Contraintes / Sujétions :
Le bureau des titres d’identité vous offre la possibilité de réaliser une immersion professionnelle de deux jours afin de confronter votre projet de mobilité à la pratique du métier.
Cette offre d'immersion professionnelle est réservée aux agents actuellement en poste au sein de la préfecture de police.
Le projet d'immersion professionnelle pourra être évoqué à l'issue de votre entretien de candidature et sous réserve d'un accord favorable de votre hiérarchie.
D'autres missions annexes telles que :
- Traitement des dossiers sur ordinateur sans réception du public ;
- Co-working possible à raison de 2 jours par semaine sur le site de Gesvres (4ème arrondissement) ;
- horaires aménagés avec possibilité de débuter la journée à 7 heures sur le site des Morillons ;
- 33 jours de congés, 14 jours d’ARTT (pour 39 h de travail) et droit à récupération en cas de crédit d’heures jusqu’à 8 demi-journées par année civile.
NBI : NON
Possibilité de télétravail à raison de 1 jour par mois
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Base de l'article : Article L332-7
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Vacant à partir du 22/10/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager