Chargé de l'instruction et du suivi des dossiers de demandes de titres de séjour complexes

Référence : MINT_BA080ATB-82642

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Somme
  • Localisation : AMIENS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
Devant allier connaissances techniques et un grand sens de l’humain, les agents du bureau des étrangers accueillent à différents moments de leur parcours les étrangers, en situation régulière ou non.

Environ 6000 titres / an sont traités par le bureau.
Les affaires particulièrement complexes nécessitent un traitement dédié dans le strict respect de la réglementation en vigueur. Notamment :
- les demandes de titre liées aux stagiaires, cadres détachés, artiste, personnes incarcérées.
- les demandes de titre entachées d’une fraude,
- les demandes de personnes qui se sont maintenues sur un temps long (10 ans et plus) en situation irrégulière ou qui bénéficient d’une protection contre les mesures d’éloignement. Ces dossiers réclament un examen devant les commissions du titre de séjour et d'expulsion, que vous serez amené à préparer. Il vous revient, en liaison avec l’encadrement, de présenter les dossiers en commission puis de suivre et traiter ces dossiers en fonction des avis des membres.

Intégré au sein d’une équipe mobilisée et investie par ses missions, vous bénéficiez d’un appui constant de vos collègues et de votre hiérarchie.

La rigueur, le sens des responsabilités et de l’investissement attendus pour ce poste trouvent à s’employer au quotidien :
- dans la relation avec les usagers - qu’elle soit dématérialisée (réponse aux usagers par courriel) ou physique (appui des services civiques et de l’accueil général de la préfecture)
- en back office, par des missions de contrôle des dossiers avant mise en fabrication des titres ou de suivi des opérations de contrôle des titres pluriannuels délivrés, et en participant à l’appui technique et juridique des collègues de la section séjour.

Valorisantes sur le plan humain et stimulantes sur le plan professionnel, les missions aboutissent à des suites concrètes pour les usagers.

Le poste donne lieu à des points NBI, à des résultats pris en compte dans le cadre de primes indemnitaires annuels susceptibles d’être augmentées, dans le cadre d’une enveloppe particulière dédiée au bureau des étrangers du fait d’accords aboutis au niveau central. Les conditions de passage en groupe Rifseep supérieur sont facilitées au sein du bureau des étrangers par des règles spécifiques de durée. S’ajoutent les rémunérations spécifiques liées aux astreintes (8 à 10 astreintes/an).

 Votre environnement professionnel
 Activités du service :
 Le bureau des étrangers est l’un des trois bureaux de la direction de la citoyenneté et de la légalité.
Ses missions sont essentiellement tournées vers la délivrance des titres de séjour (instruction des dossiers, accueil des usagers) et l’éloignement des étrangers en situation irrégulière ainsi le contentieux relatif au droit des étrangers.

Profil recherché

 Composition et effectifs du service :
Le bureau des étrangers compte 14 agents dont 3 A, 5 B et 6 C, répartis au sein de 2 sections :
Section séjour
Section éloignement
 Liaisons hiérarchiques :
 Adjointe à la cheffe du bureau, cheffe du bureau des étrangers, directeur de la citoyenneté et de la légalité
Liaisons fonctionnelles :
OFII, DDI, autres préfectures, DDSP/gendarmeries PAF, ministère de l'Intérieur, services administratifs /associatifs locaux (CAF, CPAM, université, conseil départemental...), particuliers

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
10 points de NBI + possibilité d’un supplément de prime indemnitaire annuelle + rémunération des astreintes
Contraintes particulières : guichets ouverts dès 8h40, possibilité de quitter le bureau à 16h
astreintes le week-end et les jours fériés pour l’éloignement (8 à 10 astreintes/an – en plus de l’indemnité d’astreinte, toutes les heures d’intervention sont indemnisées)

Qui contacter ?
Monsieur Nicolas GRENIER - Directeur de la Citoyenneté et de la Légalité
03 22 97 80 30 - nicolas.grenier@somme.gouv.fr

Madame Camille DESTREHEM - Cheffe du bureau des étrangers -
03 22 97 80 02 - camille.destrehem@somme.gouv.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 30/06/2024


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : Préfecture de la Somme - Direction de la Citoyenneté et de la Légalité - Bureau des étrangers - 51 rue de la République - 80020 AMIENS

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    - avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
    - connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
    - avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique requis

    Savoir-faire

     - savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
    - savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
    - savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
     - savoir rédiger : niveau maîtrise requis

    Savoir être
     - avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
    - savoir communiquer : niveau pratique requis
     - savoir accueillir : niveau pratique requis

    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Vos perspectives :
    Les compétences exercées sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois en lien avec la réglementation et déboucher vers des postes d’encadrement intermédiaires. Le poste peut également être valorisé pour réussir des concours et examens de niveau supérieur.

  • Fondement du code général de la fonction publique : Titre III du Livre III - 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 29/03/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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