Chargé de l'instruction et du suivi financier des subventions de l'État
Référence : MINT_BA067ATB-109698
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
- Localisation : STRASBOURG
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP : 3
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 3
RIME : FP2GBF06
RMFP ERGBF007
Emploi type : GBF004A
chargé de la gestion des dotations de l’État avec modulation locale et subventions
Vos activités principales :
1- Gestion des subventions relevant des BOP 119 (DETR, DSIL classique et exceptionnelle et DSID),122 (TDIL), 362 (DSIL rénovation thermique et DSID rénovation thermique), 380 (Fonds vert -rénovation des bâtiments publics, rénovation des parcs d’éclairage publics, ingénierie, covoiturage)
- instruction des dossiers présentés par les collectivités au titre des demandes de subventions formulées
- gestion budgétaire AE : engagement juridique des subventions
- Exécution financière CP sur le périmètre de l’arrondissement de Strasbourg : contrôle du service fait (mise en paiement sur chorus formulaire),
- Apporter les précisions nécessaires aux collectivités sur le calcul et le suivi de leurs dotations
- informer et conseiller les collectivités en lien avec les services des sous préfectures,
- préparation de la programmation départementale annuelle
- préparation du bilan annuel de la DETR et organisation en binôme sous la supervision de l’adjoint au chef de bureau de la commission DETR (programmation et bilan
- travaux de fin de gestion
- renseignement rigoureux des outils de gestion (restitution S4HANA),
- exécution de la veille juridique (respect des délais réglementaires d’exécution des subventions)
- participation active au contrôle interne financier de niveau 1 toutes subventions confondues du Bureau
2 – Gestion du Fonds vert BOP 380
- instruction des dossiers relevant des mesures :rénovation énergétique des bâtiments publics (RENO), rénovation des parcs de luminaires d’éclairage public (EP), covoiturage (COV), ingénierie d’animation et de planification de la transition écologique (ING)
- exécution financière des subventions accordées sur le périmètre de l’arrondissement de Strasbourg :
a- pour les mesures RENO, EP, COV et ING
b- pour les mesures recyclage foncier, prévention des risques d’incendie de forêt, prévention des inondations et mobilité durable en zone rurale : Gestion sur chorus formulaire des dossiers de paiements instruits par la DDT 67
c- référent DSIL et DSID des suivis financiers
3– Gestion spécifique
- gestion de la DSID en binôme
- Administrateur « Démarche simplifiée » (DETR/DSIL et paiement)
Composition et effectifs du service
2 A – 5 B
Liaisons hiérarchiques
chef de bureau – directeur
Liaisons fonctionnelles
Ministère de l’intérieur (DGCL), Agence nationale de cohésion territoriale (ANCT), Commissariat à l’aménagement du massif des Vosges (CAMV), SGARE, sous-préfectures, services de l’État (DDT, DIRECCTE, DRAC...), DRFIP, Région Grand-Est, Département du Bas-Rhin, communes et EPCI - associations – entreprises - Centre service partagé régional (Chorus)
Profil recherché
Activités du service
Le bureau de l’ ingénierie financière est chargé du traitement des subventions de l'Etat : programmation, instruction, engagement juridique et exécution financière des subventions (engagement des crédits et contrôle du « service fait »)
- mise en œuvre et suivi des opérations financées sur le FNADT (Fonds national d’aménagement et de développement du territoire)
- mise en œuvre et suivi des opérations financées sur le programme 112 de la mission « politique des territoires », dans le cadre de la Convention interrégionale du Massif des Vosges 2021-2027 (CIMV), du CPER 2021-2027, du Contrat de redynamisation des sites de défense (dont FRED), du Contrat triennal 2024-2026 et les contrats antérieurs et de tous dispositifs particuliers initiés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) contribuant au développement et à l’aménagement des territoires
- instruction et gestion des subventions sur les programmes 119, 122, 362 et 380 relevant de la mission « relations avec les collectivités territoriales » : DETR – Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID) – Dotation Politique de la Ville (DPV)– Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) Dotation de Solidarité (communes sinistrées suite évènement climatique - DSEC) Fonds vert (FV)
Dans le cadre de sa mission d’ingénierie financière, le BIF vient en appui aux sous-préfets, conseille les porteurs de projets, anime le réseau des sous-préfectures, coordonne les procédures à l’échelle du département. Le BIF est service prescripteur du CSPR CHORUS et à ce titre saisit dans l’outil comptable (CHORUS formulaire) tous les engagements (expressions de besoins - AE) et services faits (SF); il renseigne les outils de gestion de crédits : Territorial et ministériel (pour la DGCL)
Qui contacter ?
Eric FROMEYER par de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial – 03 88 21 62 10
Anne-Marie PETERS adjointe au chef de bureau – bureau de l’ingénierie financière – 03 88 21 62 22
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture du Bas-Rhin – Direction de la coordination,des politiques publiques et de l’appui territorial (DCPPAT) - Bureau de l’ingénierie financière (BIF) -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'organiser
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis
Savoir être
Faire preuve de rigueur et de méthode
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - à acquérir
Autres : Rigueur et méthode (Maîtrise), Réactivité (Maîtrise)
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Poste offrant une expérience formatrice en matière de conseils aux collectivités et dans l’instruction et le suivi de dossiers ayant trait à l’aménagement du territoire -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique