Chargé de l'instruction et du suivi financier des subventions de l'État

Référence : MINT_BA067ATB-96765

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : STRASBOURG
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3


RMFP ERGBF007

Emploi type : GBF004A
chargé de la gestion des dotations de l’État avec modulation locale et subventions
Vos activités principales :
1- Gestion des subventions relevant du BOP 112 Fonds national d’aménagement du territoire -(FNADT)
- instruction des demandes de subventions et enagement (AE) pour tout projet qui émargera sur le BOP 112 au titre du :
contrat triennal : montage du dossier en collaboration avec les partenaires du contrat triennal (Région Grand Est, Collectivité européenne d’Alsace, ville de Strasbourg et Eurométropôle de Strasbourg), engagements financiers (arrêtés et/ou conventions)
de la Convention interrégionale du Massif des Vosges 2021-2027 (CIMV)
de tous dispositifs particuliers initiés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) contribuant au développement et à l’aménagement des territoires
 
- Exécution financière CP de toutes les subventions attribuées sur le BOP 112 sur le périmètre du département : contrôle du service fait (mise en paiement sur chorus formulaire),
- Apporter les précisions nécessaires aux porteurs de projets sur le calcul et le suivi de leurs dotations
- informer et conseiller les porteurs de projets en lien avec les services des sous préfectures,
- préparation de la programmation départementale annuelle en lien avec le chef de bureau
- travaux de fin de gestion
- renseignement rigoureux des outils de gestion (restitution S4HANA),
- exécution de la veille juridique (respect des délais réglementaires d’exécution des subventions)
- participation active au contrôle interne financier de niveau 1 toutes subventions confondues du Bureau
- référent FNADT classique, massif et triennal des suivis financiers
 
2- Gestion de la dotation de soutien évènements climatiques (DSEC-122)
-instruction en collaboration avec la DDT67 et exécution financière des dossiers DSEC
 
3– Gestion spécifique
 
- gestion du FNADT en binôme avec l’adjoint au chef de bureau
- Administrateur « Démarche simplifiée » (FNADT)
- Site internet de la préfecture du Bas-Rhin pour la partie subvention (FNADT)
- Possibilité d’être déployé sur la gestion des autres subventions selon la charge de travail du service

Composition et effectifs du service
2 A – 5 B
 
Liaisons hiérarchiques
chef de bureau – directeur
 
Liaisons fonctionnelles
Ministère de l’intérieur (DGCL), Agence nationale de cohésion territoriale (ANCT), Commissariat à l’aménagement du massif des Vosges (CAMV), SGARE, sous-préfectures, services de l’État (DDT, DIRECCTE, DRAC...), DRFIP, Région Grand-Est, Département du Bas-Rhin, communes et EPCI - associations – entreprises - Centre service partagé régional (Chorus)

Profil recherché

Activités du service


Le bureau de l’ ingénierie financière est chargé du traitement des subventions de l'Etat : programmation, instruction, engagement juridique et exécution financière des subventions (engagement des crédits et contrôle du « service fait »)
- mise en œuvre et suivi des opérations financées sur le FNADT (Fonds national d’aménagement et de développement du territoire)
- mise en œuvre et suivi des opérations financées sur le programme 112 de la mission « politique des territoires », dans le cadre de la Convention interrégionale du Massif des Vosges 2021-2027 (CIMV), du CPER 2021-2027, du Contrat de redynamisation des sites de défense (dont FRED), du Contrat triennal 2024-2026 et les contrats antérieurs et de tous dispositifs particuliers initiés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) contribuant au développement et à l’aménagement des territoires
- instruction et gestion des subventions sur les programmes 119, 122, 362 et 380 relevant de la mission « relations avec les collectivités territoriales » : DETR – Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID) – Dotation Politique de la Ville (DPV)– Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) Dotation de Solidarité (communes sinistrées suite évènement climatique - DSEC) Fonds vert (FV)


Spécificités du poste/contraintes/sujétions
Attraits : contacts réguliers avec les porteurs de projets (EPCI, Collectivités, entreprises, associations…), assurer la sécurité juridique des dossiers à instruire et des décisions de financement

Qualités particulières attendues : sens de la rigueur budgétaire, de l’initiative, méthode et organisation, savoir anticiper, être autonome, force de propositions et réactif – aptitude à communiquer - capacité à se situer dans un environnement partenarial et à coordonner les procédures– maîtrise de l’outil informatique
 Dans le cadre de sa mission d’ingénierie financière, le BIF vient en appui aux sous-préfets, conseille les porteurs de projets, anime le réseau des sous-préfectures, coordonne les procédures à l’échelle du département. Le BIF est service prescripteur du CSPR CHORUS et à ce titre saisit dans l’outil comptable (CHORUS formulaire) tous les engagements (expressions de besoins - AE) et services faits (SF);

Qui contacter ?
Emmanuel Weistroffer directeur par intérim de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial – 03 88 21 62 10

Isabelle TROESTLER chef de bureau – bureau de l’ingénierie financière – 03 88 21 62 25

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

isabelle.troestler@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture du Bas-Rhin – Direction de la coordination,des politiques publiques et de l’appui territorial (DCPPAT) - Bureau de l’ingénierie financière (BIF)







  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Avoir des compétences budgétaires et comptables
    / niveau pratique - à acquérir
    Avoir des compétences en informatique -bureautique
    / niveau maîtrise - requis
    Connaître l'environnement professionnel
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir-faire

    Savoir appliquer la réglementation
    / niveau maîtrise - à acquérir

    Savoir s'organiser
    / niveau pratique - à acquérir

    Savoir travailler en équipe
    / niveau pratique - requis
    Savoir analyser
    / niveau maîtrise - à acquérir

    Savoir rédiger
    / niveau maîtrise - à acquérir

    Avoir l'esprit de synthèse
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir être

     Faire preuve de rigueur et de méthode
    / niveau maîtrise - à acquérir

    Savoir communiquer
    / niveau maîtrise - requis

    S'avoir s'exprimer oralement
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir s'adapter
    / niveau maîtrise - à acquérir

    Savoir accueillir
    / niveau maîtrise - requis


    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    Poste offrant une expérience formatrice en matière de conseils aux collectivités et dans l’instruction et le suivi de dossiers ayant trait à l’aménagement du territoire

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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