Chargé de l'urbanisme (h/f) - Communauté Astarac Arros en Gascogne
Référence : O032241125000194
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Villecomtal-sur-Arros
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon la grille de la catégorie A + régime indemnitaire € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la Cheffe du pôle développement territorial, dans le respect des priorités définies par l'Intercommunalité, le ou la titulaire du poste aura pour mission principale la coordination de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne, des documents de planifications communaux, de ZAD, DPU et de l'observatoire du foncier port par le SCOT de Gascogne et co-construit avec les EPCI membres. Pour ce faire le ou la chargé(e) de mission pourra bénéficier du soutien des membres du pôle développement actuellement composé de 4 chargées de mission : économie, énergie, tourisme et environnement.
* Coordonner le déploiement du PLUi : répondre aux interrogations des communes, suivre les bureaux d'études en charge de la rédaction du PLUi, mobiliser les compétences internes de la collectivité, solliciter les partenaires (DDT, SCOT, services ADS...) pour avis.
* Coordonner, voire élaborer les évolutions de documents d'urbanisme communaux.
Accompagner les élus dans leurs démarches foncières : réalisation technique de dossiers de ZAD et DPU.
* Contribuer à la création et au suivi de l'observatoire foncier porté par le SCOT de Gascogne.
* Assurer les mises à jour demandées par les services de l'État.
* Suivre et contribuer aux procédures de document supra communautaires portant sur l'aménagement du territoire, tel que le SCOT et le projet de PNR Astarac.
* Organiser et animer les instances de gouvernance, les groupes de travail dédiés pour garantir l'élaboration du PLUi & des documents communaux, les temps de concertation élus et de mise en ½uvre concertée.
* Assurer la gestion administrative, technique et financière des démarches d'élaboration.
* Veille et préparation de supports d'information sur les évolutions réglementaires en matière d'urbanisme, d'aménagement, d'artificialisation des sols, et de la planification.
* Apporter une expertise juridique aux élus (conseillers municipaux et communautaires) comme aux services de la collectivité pour la mise en ½uvre des projets d'aménagement (ZAE...)
* Assurer la récupération et centralisation des données SIG concernant la collectivité.
* Assurer la gestion administrative et financière des procédures.
* Participer aux différents réseaux et réunions à l'échelle locale, départementale ou régionale en lien avec ses missions.
* Soutenir les autres actions du pôle développement, participer aux réunions d'équipe.
Profil recherché
Profil recherché :
* Formation supérieure de niveau bac+4/5 (niv. Ingénieur, master, ou expérience équivalente) spécialisée en urbanisme, aménagement du territoire ou développement local
* Expérience souhaitée sur l'élaboration de document d'urbanisme et/ou SCOT
* Une connaissance nécessaire en droit de l'urbanisme et dans les bases de données
Compétences attendues :
* Connaissances des thématiques urbanisme/planification/aménagement en France, de ses acteurs et ses enjeux
* Connaissances des collectivités territoriales
* Éventuelles connaissances sur l'élaboration de marchés publics
* Intérêt pour les territoires ruraux, le développement durable, les stratégies locales concertées
* Capacité à gérer et animer un programme et des projets (aspects techniques, administratifs, financiers et juridiques)
* Être force de proposition, identifier les démarches et procédures pouvant être engagées (modifications, modifications simplifiée...), aider dans l'évaluation des besoins des communes
* Capacité d'organisation, rigueur et méthode
* Capacité à fédérer ou mobiliser des élus, des citoyens et des partenaires
* Capacités à communiquer
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Capacité à produire des documents d'aide à la décision
* Capacité à travailler en équipe et avec plusieurs partenaires
* Qualités d'animation, d'écoute, être pédagogue et à l'aise dans la prise de parole face à divers publics (élus, techniciens, citoyens...)
* Esprit d'initiative, polyvalence, autonomie, réactivité et disponibilité
* Maîtrise des outils bureautiques, de la messagerie et de l'informatique (Pack Office) + SIG (QGis)
Conditions d'exercices :
* Mobilité sur le territoire de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne et à l'extérieur
* Réunions parfois en soirée
* Travail fréquent avec les élus du territoire, les partenaires techniques, les services du pôle développement
* Permis B indispensable ; véhicule conseillé car le poste est situé en milieu rural peu desservi par les transports en commun - Véhicules de service
Avantages :
Télétravail 6 jrs/mois, CNAS, compte épargne temps, jours enfant-malade
Équipements fournis :
Ordinateur portable, téléphone et véhicule de service
Qualité de vie au travail :
Aménagement des horaires de travail possible, organisation de moments de convivialité, fourniture de café/thé/tisanes, possibilité de restauration aux alentours et sur place (cuisine équipée).
À propos de l'offre
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Renseignement sur le poste :
Mme Mélanie LE GOULVEN (Cheffe du Pôle Développent Territorial) et/ou le service des ressources humaines au 05 62 64 84 51
Candidature avec CV et lettre de motivation
par voie postale : Madame la Présidente
Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne
19 avenue de Gascogne
32730 VILLECOMTAL SUR ARROS
ou par mail : rh@cdcaag.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur
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Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes