Chargé de l'urbanisme (h/f) - Communauté de Communes du Pays de Serres en Quercy

Référence : O082250915001086

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montaigu-de-Quercy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Pilotage de la procédure de conception du PLUi : coordination entre les différents acteurs (BE, élus, etc, animation, pédagogieen appui des BE, gestion administrative et juridique.
Objectif du poste : Sous la responsabilité du Président le chargé de mission et veille à sa bonne réalisation du PLUi et à sa conformité juridique.

- assurer l'animation de la démarche et la bonne gouvernance avec les conseils municipaux
- assurer la bonne relation entre les élus intercommunaux, communaux et les BE.
- assurer la gestion administrative et juridique du dossier, et notamment le planning.
- écouter les demandes de renseignements des particuliers et des professionnels jusqu'à l'adoption finale du PLUi, et les faire remonter aux BE et aux élus.
- Suivre et contrôler les BE
- Assurer les relations avec les partenaires PPA et PPC.
- être l'interlocuteur technique des avocats en cas de contentieux
- Assurer une veille technique et juridique constante sur la thématique.

Détail des tâches à réaliser :
1 - gestion juridique
Veiller à ce que le bureau d'études sécurise juridiquement les procédures et les documents, veiller à la préparation des arrêtés et délibérations à chaque étape, faire respecter les délais des procédures règlementaires (transmission de documents, arrêtés, affichage, ...)
2 - gestion administrative et animation
- mettre en oeuvre et animer la collaboration entre les communes et la Communauté de communes et y contribuer dans le respect des modalités définies par la délibération n°35, adoptée le 9/07/2024
- mettre en ½uvre les modalités de concertation avec la population et y contribuer dans le respect des modalités définies par la délibération n°55, adoptée le 9/07/2024
- animer les différentes phases de la procédure d'élaboration du PLUi pour en garantir le bon déroulement (Animer la dynamique avec les élus, les 22 communes et les partenaires
Mettre en ½uvre une gouvernance collaborative, Animer les groupes de travail, etc).
- Présence à l'ensemble des réunions techniques, de concertations, des instances de collaboration et de décisions, etc, et groupes de travail, tout au long de la procédure d'élaboration du PLUi.
- Organisation matérielle des réunions : préparation des convocations, réservation de salles, rédaction des comptes rendus, etc.
3 - gestion des échanges avec les différents partenaires et le public
Assurer les échanges avec les personnes publiques associées et les personnes publiques consultées, avec les communes et avec le public,
Informer les communes de l'avancement de l'élaboration du PLUi et du planning
Renseigner les particuliers et les professionnels sur la procédure d'élaboration du PLUi
Préparer et gérer les réunions de concertations avec le public (logistique, supports, diffusion des supports, ...)

Profil recherché

Formation : diplômé de l'enseignement supérieur en urbanisme et aménagement
Expérience significative sur des missions similaires
Savoir-faire :
Pilotage de projets complexes
Animation de réunions
Compréhension des enjeux territoriaux
Connaissances :
Réglementation en urbanisme et aménagement
Maîtrise des outils informatiques

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Contrainte du poste :
    Réunions fréquentes (parfois en soirée)
    Déplacements réguliers sur le terrain (Permis B indispensable)
    Temps de travail : Temps complet
    Moyens mis à disposition :
    Véhicule de service, bureau individuel, ordinateur.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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