Chargé de l'urbanisme (h/f) - COMMUNE DE JARGEAU

Référence : O045250303000810

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Jargeau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Conseille et suit les projets fonciers et patrimoniaux stratégiques de la commune, assure l'accueil physique et téléphonique des usagers, délivre les renseignements de premier niveau nécessaires au dépôt des demandes d'autorisations d'urbanisme, veille au bon déroulement de l'instruction des dossiers dans les délais en vigueur, concourt à différentes procédures en lien avec l'urbanisme et la gestion foncière.

1. CONSEIL ET SUIVI DES PROJETS FONCIERS ET PATRIMONIAUX STRATEGIQUES DE LA COMMUNE
- Conseil aux élus et au DGS de la commune relatif aux projets en cours et à venir de la commune
- Analyse juridique et d'opportunité des projets
- Veille réglementaire

2. ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DES USAGERS
- délivrance des renseignements sur le cadastre et la règlementation en matière d'urbanisme, précédant le dépôt des demandes d'autorisations adéquates (sur place, téléphone, mail)
- participation à la mise en place d'outils concourant à la diffusion des informations en lien avec le domaine (site internet, dépliants d'information, etc)

3. ENREGISTREMENT DES DEMANDES D'AUTORISATIONS (PC, DP, PD, CUb)
- gestion administrative des demandes d'urbanisme (saisie dans le logiciel, recevabilité, consultation des services, envoi des récépissés de dépôt, affichage des dépôts, demande de pièces complémentaires ou envoi des majorations de délai
- gestion de la post-instruction : édition des arrêtés, envoi au contrôle de légalité, transmission au demandeur, archivage, etc...

4. INSTRUCTION DE DOSSIERS D'URBANISME SIMPLES
- certificat d'urbanisme simple
- déclaration d'intention d'aliéner

5. AUTRES DOSSIERS URBANISME
- gestion des autorisations de travaux en lien avec les établissements recevant du public, déclaration annuelle auprès de la Préfecture
- suivi des visites de sécurité et édition des arrêtés correspondants
- suivi des autorisations d'occupation du domaine public
- suivi des demandes d'autorisations d'enseigne
- numérotation des habitations (nouvelles constructions et certificats d'adressage en lien avec le déploiement de la fibre)
- représentation de la commune dans les rendez-vous d'alignement
- veille gestion foncière (DIA, SAFER), acquisitions/cessions (évaluation France Domaine et rédaction des projets de délibération)
- veille contentieux
- plan local d'urbanisme : participe à la mise à jour/modification du document
- autres missions ponctuelles en lien avec le domaine (déclaration état de catastrophe naturelle, par ex.)
* PARTICIPATION A LA GESTION DE L'ACCUEIL
- assure une rotation avec les agents du RDC pour prendre en charge l'accueil physique et téléphonique des usagers, renseigne et traite les demandes prioritaires lors des congés de l'agent principal,

Profil recherché

SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE :
- connaissance des collectivités territoriales
- connaissances spécifiques dans le domaine, notamment la règlementation locale
- utilisation de logiciels spécifiques (car@ds), éditions de plan
- connaissance des logiciels bureautique (Word et Excel)

SAVOIR-ETRE :
- dynamique
- polyvalent(e)
- Organisé(e), rigoureux(se), méthodique

À propos de l'offre

  • rh@jargeau.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Responsable du pôle ANRU et Habitat Public

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Loiret (DDT 45)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • Inspecteur-rice de la sécurité des ouvrages hydrauliques

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Centre-Val-de-Loire (DREAL Centre-Val-de-Loire)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val-de-Loire
  • Agent(e) d'exploitation et de maintenance

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Centre-Bourgogne
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    VNF - Voies navigables de France
  • Chargé(e) d'étude lutte contre l'habitat indigne et accessibilité

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Loiret (DDT 45)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé(e) de mission budgétaire et appui au pôle BDA

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Loiret (DDT 45)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • Instructeur Autorisation Droits des Sols h/f - COMMUNAUTE DE COMMUNES DES LOGES

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique Territoriale