Chargé de l'urbanisme (h/f) - MAIRIE D'ARSAC

Référence : O033250521000164

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Arsac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

DESCRIPTIF DU POSTE :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public en urbanisme : renseignement sur le cadastre et la règlementation d'urbanisme
- Utilisation du logiciel de cartographie, édition de plans (cadastre, SIG, PLU) - Instruction occasionnelle des déclarations d'intention d'aliéner (DIA) et des certificats d'urbanisme (CU)
- Gestion administrative des dossiers d'urbanisme (saisie dans le logiciel, recevabilité, consultation des services, envoi des récépissés de dépôt et des décisions - Affichage des dépôts et autorisations d'urbanisme - Gestion de la partie post-instruction dont tri et classement des dossiers, envoi au contrôle de légalité et aux services fiscaux, archivage des dossiers)
- Instruction des dossiers d'urbanisme (PA/PC/DP)
- Veille, gestion et suivi des dossiers de cessions/acquisitions
- Veille et suivi juridique des règles d'urbanisme
- Gestion de courriers : envoi, enregistrement

CONDITIONS D'EXERCICE :
- Durée hebdomadaire : 36h00
- Cycle de travail : 4 jours/semaine
- Horaires : A définir au recrutement
Rappel des horaires d'ouverture au public :
Lundi 14h30-18h00
Du mardi au vendredi : 9h00-12h00 et 14h30-18h00

INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D'URBANISME :
- Renseignement du public
- Accueil des pétitionnaires et maîtres d'ouvrage / architectes
- Accueil téléphonique
- Instruction des autorisations d'urbanisme et des enseignes
- Réception et enregistrement des demandes d'autorisation d'urbanisme (CUa, CUb, PC, PA, DP, PD...) et d'enseignes
- Consultation des services et des organismes extérieurs
- Rédaction des arrêtés
- Vérification de la conformité
- Constat des infractions sur le terrain (récolement) et rédaction des procès-verbaux

VEILLE ET SUIVI DES DOSSIERS DE CESSIONS/ACQUISITIONS - Vérification des actes, échange avec les notaires, etc...

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES AUX ACTIVITES PRINCIPALES :
- Veille statistique
- Veille législative et règlementaire relative au droit de l'urbanisme
- Veille et suivi évolution du PLU / SCOT / révision...
- Organisation de la CCID
- Instruction occasionnelle des DIA
- Adressage et numérotage
- Secrétariat du service urbanisme et de la direction : accueil téléphonique, réception et envoi des courriers, classement des dossiers, affichage administratif, archivage...
- Assurer un rôle de conseil technique et règlementaire aux élus et à la direction dans le cadre de projets d'aménagement urbain

Profil recherché

FORMATION SOUHAITEE :
- Concours interne ou externe avec condition de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emploi, concours 3ème voie
- Connaissance des domaines de compétences et d'organisation des collectivités locales
- Niveau Bac+3 avec connaissances en urbanisme, aménagement, architecture ou construction
- Niveau d'expérience souhaité, débutant accepté mais obligation d'avoir travaillé ou avoir suivi des stages lors de sa formation initiale ou sur un poste de profil équivalent lors de son expérience professionnelle

SAVOIR FAIRE (mise en ½uvre, expérience) :
- Connaissance du droit public, du droit de l'urbanisme, notamment des actes administratifs et de l'environnement juridique des collectivités
- Maîtrise des techniques de représentation spatiale (lecture et analyse de plans) et connaissance des matériaux et techniques de constructions
- Maîtrise de l'outil informatique et aptitude au suivi des tableaux de bords et des bases de données
- Références réglementaires (délibérations, arrêtés concernant le poste)

SAVOIR ETRE (qualités attendues sur le poste) :
- Être polyvalent(e) et disponible
- Rigueur, prise d'initiative, autonomie
- Sens de l'organisation et du service public
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Sens de la synthèse, gestion du temps et sens des priorités
- Autonomie dans l'instruction technique des dossiers dans le respect des procédures mises en place
- Apprécier le travail en équipe et transversal

CONTRAINTES DU POSTE :
- Multiplicité des tâches à effectuer et difficulté à se concentrer
- Nécessité d'adaptation permanente et constante aux multiples demandes
- Tâches de précision exigeant de la rigueur

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation avec curriculum vitae

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur, Technicien

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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