Chargé de l'urbanisme (h/f) - Mairie de Mainvilliers

Référence : O028250414000097

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Mainvilliers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le chargé de mission assure le suivi des tâches relatives à l'urbanisme règlementaire : suivi de l'instruction des autorisations d'urbanisme en lien avec Chartres Métropole, élaboration des arrêtés, renseignements des habitants et des notaires...
Il assure également le suivi des activités foncières, assure le suivi des projets urbains en lien avec la Directrice Générale des Services.

1. Prise ne charge des tâches administratives relatives à l'urbanisme règlementaire :

- Élaboration des arrêtés (numérotation, alignement...), des attestations (affichages...) et certificats (non-recours, non-retrait, non-opposition) ;
- Instructions des demandes d'enseignes publicitaires ;
- Traitement des sollicitations des notaires (pièces administratives) ;
- Suivre les procédures administratives et juridiques liées à l'évolution du document d'urbanisme (Plan Local d'Urbanisme) et du traitement des enseignes (Règlement Local de Publicité), gestion de enquêtes publiques, préparation et suivi des délibérations.

2. Assurer une fonction d'information des administrés :

- Assurer des permanences au public deux demies journées par semaines pour répondre aux interrogations des administrés sur les autorisations d'urbanisme et gestion des problèmes qui y sont liés en lien avec Chartres Métropoles, information sur les projets, renseignements en matière de droit des sols, ...
- Répondre par téléphone aux sollicitations des administrés.
- Assurer le suivi des activités foncières : gestion et suivi des déclarations d'intention d'aliéner (DIA).
- Tenue d'un état des parcelles appartenant à la collectivité, suivi des cessions et acquisitions et des procédures foncières (classement, déclassement), rétrocessions, etc.

3. Pilotage et suivi des projets urbains :

- Piloter des projets urbains : ZAC Clozeaux, étude urbaine ZA Le Vallier et "espace verts", et autres (dossier de création, dossier de réalisation, suivi financier) ;
- S'informer et faire le point régulièrement sur l'état d'avancement des projets ;
- Accompagnement sur les procédures administratives, techniques et juridiques liées aux projets urbains ;
- Préparer et suivre le budget du service urbanisme dans le logiciel dédié Ciril.

Les missions pourront évoluer en fonction des besoins du service.

SPECIFICITES DU POSTE :
Poste exercé au sein de la Mairie, avec des temps d'accueil du public les mardis et vendredis après-midi.

Profil recherché

- SAVOIRS :
* Connaissances en urbanisme réglementaire, urbanisme opérationnel, foncier.
* Connaissances juridiques.

- SAVOIR FAIRE :
* Pilotage et gestion de projet urbain, animer des réunions, accueillir du public, rédiger des documents importants.

- SAVOIR ÊTRE :
* Qualités relationnelles, organisation, sens du service public, autonomie, réactivité, capacité d'adaptation aux différentes activités du service.

À propos de l'offre

  • Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) en rappelant la référence annonce «CHMISSURB-05/2025 par mail : rh@ville-mainvilliers.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 27/05/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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