Chargé de l'urbanisme (h/f) - MAIRIE DE METTRAY
Référence : O037250604001045
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Mettray
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération correspondant à la grille indiciaire du grade, Participation Mutuelle € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'agent chargé des affaires urbaines assure d'une manière générale le suivi administratif des activités techniques de la Commune. A ce titre il assure notamment, sous le contrôle du Directeur Général des Services :
- La pré-instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols au sens du Code de l'Urbanisme et du Plan Local d'Urbanisme
- Les visites de conformité des demandes d'autorisation d'urbanisme
- Le pouvoir de police lié aux infractions du code de l'urbanisme
- Organise et participe aux réunions de groupes techniques urbains (GTU),
- La gestion des droits et préemption urbains
- Le pilotage et le suivi des modifications/révisions du PLU et PLUM,
- Le suivi administratif des Établissements Recevant du Public (ERP) de la commune en lien avec les services externes (la DDT - Accessibilité, le SDIS - Incendie et secours, la sous-préfecture, la préfecture...),
- La rédaction des arrêtés de police du Maire ou de gestion du domaine public,
- La mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde et du cahier d'astreinte des élus,
- La participation à la commission des impôts directs (CCID),
- Les missions complémentaires liées à l'accueil du public, les réponses aux administrés et participe aux réunions de quartiers organisées par la Mairie,
- La gestion des demandes d'autorisations liées au règlement local de publicité intercommunal (RLPI)
- La réception des demandes de manifestations
- La gestion des demandes relatives aux notaires et aux géomètres
- La domiciliation des gens du voyage
- La gestion des radars pédagogiques
- Un soutien aux adjoints dans leurs missions de service public
- Assurer l'archivage des dossiers (arrêtés, dossiers d'urbanisme...)
ACTIVITES PRINCIPALES :
Gérer les dossiers et les correspondances des autorisations d'urbanismes (de la réception à la délivrance) ainsi que la police de l'urbanisme ; préparer les réunions spécifiques GTU (présentation des dossiers d'urbanisme, des DIA etc...) ;
Gérer le suivi administratif des autorisations au titre des ERP ;
Assurer physiquement et téléphoniquement l'accueil du public et le renseigner en matière de démarches administratives liées à l'urbanisme ; en amont de l'instruction des dossiers par l'ATIP, délivrer les premiers renseignements utiles aux pétitionnaires et porteurs de projets (démarches à remplir, conseils, vérification de complétude des dossiers etc...).
RELATIONS FONCTIONNELLES :
En interne :
DGS - Elus - Echanges réguliers avec les autres services de la collectivité
En externe :
Administrés - Préfecture - Collègues des autres collectivités territoriales (Communes, Métropole, Notaires ...)
Profil recherché
- SAVOIRS :
* Connaître les instances et les processus de décision des collectivités.
* Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier.
* Appliquer le Code des marchés publics et les règles de programmation des équipements publics.
* Mettre en pratique les techniques de communication et de négociation.
* Maîtriser les principaux outils de planification et d'aménagement urbain.
* Connaître les modalités de financement d'un projet urbain et les méthodes d'analyse et du contrôle des coûts.
* Appliquer les techniques de conduite d'opération.
* Connaître l'environnement professionnel du secteur ainsi que les modes de conventionnement et de contractualisation des partenariats.
* Maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
- SAVOIR FAIRE :
* Analyser les évolutions d'un territoire et les besoins en matière de développement urbain.
* Analyser la faisabilité des projets de création, implantation, développement des constructeurs et investisseurs.
* Passer des marchés avec les bureaux d'études.
* Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme.
* Monter des opérations d'aménagement et de construction aux plans technique, juridique, financier et foncier.
* Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage.
* Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs.
* Conduire l'évaluation des projets.
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
* Développer une stratégie de communication institutionnelle autour des projets d'aménagement.
- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail.
* Savoir prendre des responsabilités.
* Etre capable d'encadrer une équipe.
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 8 mois
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
3 rue du Dolmen
37390 METTRAY -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
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Vacant à partir du 15/09/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes