Chargé de l'urbanisme (h/f) - SYND MIXTE ETUDES ET AMENAGEMENT GARONNE (SMEAG)
Référence : O031241119001510
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste est intégré au sein du pôle "gestion intégrée" du SMEAG avec l'objectif d'assurer une véritable prise en compte des politiques de l'eau dans les politiques d'aménagement et d'occupation des sols dans les documents d'urbanisme pour assurer la traduction opérationnelle des prescriptions en la matière.
Il s'agit donc notamment de réussir la mise en cohérence des SCoT et/ou PLUi avec le) dispositions des SAGE pour permettre aux territoires de s'adapter aux changements climatiques (sécheresse, tensions sur l'AEP et l'assainissement, inondations, ...)
La personne recrutée sera amenée à travailler en transversalité :
- en tant que référent sur la thématique « aménagement - urbanisme » : il assure l'analyse des projets de SCoT sur le périmètre du SAGE Garonne et apporte un appui en interne aux agents qui suivent localement leur élaboration ; il promeut la thématique à l'échelle de l'Inter-SAGE Garonne notamment dans la perspective prochaine de l'EPTB ; il anime le groupe de travail Eau-Aménagement-Urbanisme et peut conduire des études pilotes afin d'améliorer la connaissance sur l'intégration des enjeux de la ressource en eau et l'urbanisme.
- en tant que référent territorial : il s'assure de la bonne prise en compte des sujets sur son secteur avec l'appui des référents sur les autres thématiques.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o031241119001510-charge-urbanisme?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- SAVOIRS :
Une formation technique d'ingénieur/master dans le domaine concerné.
Issu(e) d'une formation supérieure, le(la) candidat(e) disposera de compétences notamment dans les domaines de l'eau, de l'aménagement du territoire et de la planification (documents d'urbanisme - SCoT/PLUi ; SAGE) ainsi que dans le suivi technique et financier des projets. Une connaissance des logiciels cartographiques (QGIS) dans le domaine est attendue.
Connaissance des Collectivités territoriales, des partenaires institutionnels ou des procédures réglementaires liées au sujet, connaissance des démarches SAGE, SCoT et des aspects réglementaires liés.
- SAVOIR FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE
Expertise technique à mobiliser. Capacité de synthèse à valoriser. Bonne rédaction. Présentations à assurer auprès des partenaires techniques et instances de décision (COTECH, COPIL...).
Goût pour la coopération et le travail en équipe.
Etre autonome dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail.
Savoir prendre des responsabilités.
Des bases en espagnol seraient un plus.
Déplacements à prévoir (permis B exigé).
Qui sommes-nous ?
Le SMEAG est un établissement public créé en 1983 constitué par deux Régions (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) et quatre Départements traversés par la Garonne (Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne et Gironde) pour mener une politique de gestion durable sur le bassin de la Garonne.
Le SMEAG est un syndicat mixte ouvert.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 36 mois
Adresser lettre de motivation et CV à :
Monsieur le Président du SMEAG, 61 rue Pierre Cazeneuve - 31200 TOULOUSE
OU
Transmission par mail : candidature@smeag.fr
Les candidats présélectionnés seront convoqués pour un entretien en visioconférence puis, le cas échéant, en présentiel à Toulouse.
Contacts
Renseignements techniques : Vincent CADORET, responsable du pôle "gestion intégrée", vincent.cadoret@smeag.fr
Renseignements administratifs : Marianne GINESTA, responsable RH, marianne.ginesta@smeag.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur
-
Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
-
Vacant à partir du 19/01/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale