Chargé de l'urbanisme (h/f) - Vaujours
Référence : O093241023000907
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Vaujours
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission urbanisme et aménagement conduit les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Il aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation, organise et coordonne l'action des différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Instruction des dossiers d'urbanisme
- Lire et analyser différents types de plans et de documents d'urbanisme ;
- Appréhender un projet sur le terrain ;
- Identifier et lancer les consultations, recueillir les avis des services compétents ;
- Vérifier la conformité des projets au regard des documents d'urbanisme et de la réglementation en vigueur ;
- Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme ;
- Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives ;
Gestion et suivi administratif des décisions
- Suivre la fiscalité et les participations d'urbanisme en fonction des autorisations délivrées ;
- Notifier les décisions aux autorités extérieures compétentes ;
- Procéder à la publicité des décisions ;
- Assister le service juridique dans la gestion des contentieux d'urbanisme ;
- Réaliser le suivi statistique des dossiers d'urbanisme ;
Contrôle de la régularité et de l'achèvement des constructions et des aménagements réalisés (sous réserve d'assermentation)
- Vérifier la conformité des constructions et aménagements dans les délais impartis ;
- Constater les infractions (sous réserve d'assermentation) et engager les procédures associées ;
- Préparer des arrêtés interruptifs de travaux ;
- Suivre l'exécution des décisions de justice ;
Accueil et information des pétitionnaires et du public
- Accueillir le pétitionnaire ou le maître d'ouvrage ;
- Orienter les pétitionnaires et le public vers les services compétents (autres services de la
collectivité, ABF, CAUE...) ;
Missions annexes :
- Transversalité avec le service foncier : suivi du foncier, information sur DIA ;
- Participation à l'élaboration des documents d'urbanisme ;
- Organisation de l'archivage.
Profil recherché
Savoir :
- Code de l'urbanisme, code de la construction et de l'habitation, code de l'environnement, code
civil ;
- Procédures de répression du code de l'urbanisme (mise en demeure, etc.) ;
- Carte communale, PLU, PLUI, cadastre ;
- Fiscalité de l'urbanisme ;
- Principes de l'intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets ;
- Techniques de représentation spatiale et de lecture de plans ;
- Terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et réseaux divers ;
Savoir-faire :
- Information des usagers et des services ;
- Instruction administrative et technique des dossiers ;
- Suivi et gestion des dossiers ;
Savoir-être :
- Capacité rédactionnelle ;
- Capacité d'organisation (délais et priorités), autonomie ;
- Aptitude au travail en équipe et aisance relationnelle ;
- Être force de proposition ;
- Être réactif, rigoureux et esprit d'initiative ;
Conditions d'exercice :
- Temps complet : 37h30 hebdomadaires (25 CA + 15 RTT) ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CIA ;
- Avantages sociaux : CNAS, participation employeur mutuelle et prévoyance ;
- Politique active de formation des agents ;
- Prise de poste : dès que possible.
Qui sommes-nous ?
Vaujours, Ville de près de 9 000 habitants située dans le département de la Seine-Saint-Denis et membre de l'EPT Grand Paris-Grand Est, bénéficie d'un cadre de vie attractif et boisé avec la proximité du Parc de la Poudrerie et à la limite de la zone urbanisée de la région parisienne.
Desservie par le RER B et la Nationale 3, la Ville connait un fort dynamisme urbain et de nombreux projets avec la perspective d'atteindre plus de 10 000 habitants dans les prochaines années.
Vivre ensemble, urbanisme, qualité de vie, modernisation, constructions neuves et rénovations d'équipements constituent les principaux axes du mandat en cours.
Ancrée dans un environnement à forts enjeux de développement, la Ville inscrit sa démarche et son action dans une forte proximité aux habitants et d'efficacité de son action publique.
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel à recrutementrh@ville-vaujours.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie
20 rue Alexandre Boucher
93410 VAUJOURS
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Adjoint d'animation principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 22/12/2024
-
Chargée / Chargé des activités d'urbanisme