Chargé de la commande publique (h/f) - NIMES METROPOLE
Référence : O030250704000568
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Nîmes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grilles indiciaires + 200¤ de RIFSEEP mensuel + CIA annuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'agent chargé de la commande publique conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises. Il conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques et gère administrativement et financièrement des marchés publics en liaison avec les services concernés.
A1- Rechercher des solutions contractuelles en cohérences avec les besoins et les contraintes de la Collectivité
A2- Elaborer le DCE en collaboration avec le service concerné
A3- Rédiger des contrats de complexité variable relevant du champ de la commande publique
B1- Expliquer de manière à éclairer les services les différents types de procédures
B2- Proposer la procédure la plus adaptée
B3- Identifier et attirer l'attention sur les points pouvant présenter un risque particulier
B4- Eclairer les services sur la définition préalable du besoin
C1- Veiller à la sécurité juridique des différentes étapes des procédures
C2- Rédiger l'ensemble des documents nécessaires à la mise en ½uvre de la procédure de passation
C3- Assurer la maîtrise du calendrier de la procédure
C4- Anticiper les éventuels points bloquants et mettre en ½uvre des solutions appropriées le cas échéant
C5- Assurer la sécurité juridique du rapport d'analyse des offres et s'assurer de la cohérence de l'analyse réalisée au regard des critères de choix, en collaboration avec le service concerné
C6- Suivre et contrôler la rédaction et la notification des lettres de rejets assurée par le pôle d'assistance administratif et financier
C7- Suivre et contrôler la notification des contrats mise en ½uvre par le pôle d'assistance administratif et financier
C8- Réaliser le suivi des précontentieux et contentieux éventuels
C9- Assurer la tenue régulière des outils de suivi du service
D1- Gérer les aspects administratifs et juridiques des marchés publics en liaison avec les services et conseiller les services sur l'exécution des contrats
E1- Concevoir et participer à des actions de formation à destination des services
Profil recherché
Analyser et interpréter clauses juridiques d'un contrat
Analyser et interpréter les textes règlementaires et la jurisprudence
Maîtriser la règlementation relative aux contrats de la commande publique
Rédiger des documents administratifs complexes
Rédiger tous types de documents contractuels
Mettre en ½uvre une communication adaptée, positive et constructive
Maîtriser le fonctionnement interne des collectivités
Maîtriser les outils de dématérialisation
Travailler en mode projet
Conduire des réunions
Respecter un planning
Organiser la gestion des urgences
Qui sommes-nous ?
Créée en 2002, la Communauté d'Agglomération de Nîmes Métropole - présidée par Franck Proust -, réunit 39 communes représentées par 104 élus communautaires, dont l'action, au travers de différentes compétences, est désormais inscrite dans le quotidien des quelque 260.000 habitants et 27.000 entreprises qu'elle abrite.
39 communes réunies autour d'un projet de territoire commun dont l'objectif est de relever le défi d'un développement économique et durable cohérent, d'une attractivité porteuse d'emplois, d'une innovation en matière de mobilités et d'une expertise européenne en matière de protection des biens et des personnes.
L'objectif de l'Agglomération est d'être, au quotidien, une véritable écométropole, alliant développement économique & durable au service de tous les acteurs et habitants du territoire.
Les avantages à Nîmes Métropole sont les suivants :
semaine de travail de 36h s'effectuant sur 4.5 ou 5 jours, 180h de congés annuels par an, 6 jours d'ARTT par an,
prise en charge en partie de la mutuelle (50%, mutuelles aggrées) et de la prévoyance,
16 tickets resto par mois de 10¤ pris en charge à 60% par l'employeur au bout de 3 mois d'ancienneté,
abonnement transport en commun pris en charge à 75% par l'employeur, participation à l'achat et l'entretien d'un vélo,
prime (CIA) annuelle fonction du niveau de responsabilité et de l'évaluation (6 mois d'ancienneté minimum puis proratisée au temps de présence),
1.5 jours de télétravail (sur un poste éligible, après f
À propos de l'offre
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Contractuels sur des contrats de 3 ans renouvelables et titulaires attachés ou rédacteurs
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 20/09/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat