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Chargé de la conduite du changement / déploiement - Direction des services judiciaires (Portalis)

Référence : 2025-1951431

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des Services Judiciaires
    Direction des services judiciaires
  • Localisation : Ministère de la Justice - Direction des services judiciaires 35 rue de la Gare – 75019 Paris
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Date limite de candidature : 18/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la chargé(e) de la conduite du changement / déploiement participe à l’ensemble des travaux du pôle conduite du changement qui agit sur un périmètre pluridisciplinaire au sein du programme Portalis et plus particulièrement sur les volets suivants :

Déploiement et expérimentation

•        Suivre le déploiement et les expérimentations de Portalis dans les juridictions en assurant l’accompagnement des utilisateurs finaux avec l’appui des acteurs locaux du numérique : ambassadeurs de la transformation numérique (ATN), responsables adjoints de la gestion informatique (RGIA) et responsables de la gestion informatique (RGI).

Profil recherché

Connaissances
Organisation des juridictions
Intérêt pour les outils numériques
Connaissance des applicatifs métiers
Droit civil et procédure civile - optionnel

Savoir-être

Capacité à travailler en équipe
Capacité d’adaptation et réactivité
Avoir le sens du relationnel
Être autonome et force de proposition
Faire preuve de rigueur et de méthode

Savoir-faire

Compétences bureautiques : traitement de texte, tableur, power point
Capacité de synthèse et facilités rédactionnelles
Capacité d’analyse
Dynamisme et sens de l’anticipation
Aisance orale et capacité d’animation

Localisation

Localisation : 75019

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Félicie CALLIPEL, directrice de programme Portalis - felicie.callipel@justice.gouv.fr
  • Stéphanie CHAKELIAN, adjointe à la directrice - stephanie.chakelian@justice.gouv.fr - 01 70 22 70 81

Qui sommes-nous ?

Portalis est un programme de la direction des services judiciaires du ministère de la Justice pleinement inscrit dans le plan de transformation numérique (PTN) de la Justice. Il a pour objectif la refonte des 8 applicatifs métiers actuellement utilisés en juridiction en matière civile (Winges CPH, WinCi TGI, WinCi CA, CITI, TUTI Maj, TUTI Min, NATI, SATI), en un applicatif modernisé ayant vocation à devenir le socle commun de la chaîne applicative civile.

L’applicatif de la justice civile de demain poursuit son déploiement national lancé en 2023 au sein des 209 conseils de prud’hommes ; celui-ci ayant vocation par la suite à s’étendre à moyen terme au sein des 164 tribunaux judiciaires et à plus long terme au sein des 36 cours d’appel.

À propos de l'offre

  • Organisation du travail

    Le cycle de travail choisi par la direction des services judiciaires est de 37h30 par semaine. Cette durée hebdomadaire correspond à une durée de travail quotidienne de 7h30.

    Les fonctions sont éligibles au télétravail (jusqu’à 2 jours), soumis à convention et sous réserve des nécessités de service.

    Des déplacements en juridictions sont à prévoir afin de garantir une proximité avec les interlocuteurs du terrain (immersions, observation des pratiques, accompagnement des actions de déploiement et de suivi des expérimentations). Des déplacements à l’Ecole nationale des greffes (ENG) peuvent également être envisageables.  

    Restauration :
    oui
     

    Accessibilité en transport / Parking :
    RER (RER E – arrêt Rosa Parks / RER B – arrêt la Plaine Stade de France)

    Tram (T3b – arrêt Rosa parks)

    Métro (ligne 7 – arrêt Corentin Cariou / ligne 12 – arrêt Front populaire)

    Bus 239 ou navette privée « Icade » (arrêt Parc du Millénaire)

    Parking sécurisé : voiture, moto, scooter et vélo

  • Composition et effectifs du service : 25 personnes (hors prestataires)

    •        2 magistrats ;

    •        5 directeurs de greffe ;

    •        2 attachés d’administration de l’Etat ;

    •        14 greffiers ;

    •        1 contractuel A

    •        1 secrétaire administrative.

    Votre hiérarchie

     N+1 : la cheffe du pôle conduite du changement (directrice des services de greffe) ou son adjoint

    N+ 2 : la directrice de programme (magistrat) ou son adjointe (directrice des services de greffe) 

     
    Vos interlocuteurs métiers

    Dans le cadre de ses fonctions, le/la chargé(e) d’études travaillera en étroite collaboration avec les équipes en charge de la conception de l’applicatif, du pôle assistance métier et les acteurs locaux du numérique (ATN, RGIA et RGI). Il/Elle sera également en relation avec :

    -        les interlocuteurs de la direction du numérique (DNUM),

    -        le bureau d’appui des projets liés aux applicatifs métiers (OJI7) – en charge de l’applicatif PILOT et de la coordination des programmes et projets numériques

    -        le bureau des infrastructures et de l’innovation (OJI6) qui assure la mise en place des référentiels en matière civile.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Gestionnaire des systèmes applicatifs

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