
Chargé de la conduite du changement / déploiement - Direction des services judiciaires (Portalis)
Référence : 2025-1951431
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction des services judiciaires - Localisation : Ministère de la Justice - Direction des services judiciaires 35 rue de la Gare – 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de la conduite du changement / déploiement participe à l’ensemble des travaux du pôle conduite du changement qui agit sur un périmètre pluridisciplinaire au sein du programme Portalis et plus particulièrement sur les volets suivants :
Déploiement et expérimentation
• Suivre le déploiement et les expérimentations de Portalis dans les juridictions en assurant l’accompagnement des utilisateurs finaux avec l’appui des acteurs locaux du numérique : ambassadeurs de la transformation numérique (ATN), responsables adjoints de la gestion informatique (RGIA) et responsables de la gestion informatique (RGI).
Formation et documentation pédagogique
• Assurer l’animation des sessions de formation des formateurs relais (ATN et RGIA) et des utilisateurs à l’applicatif Portalis ;
• Elaborer les supports de formation en présentiel et en distanciel (guide du formateur, livret de formation, manuel utilisateurs, contenu des modules d’e-learning..).
Communication
• Réaliser les actions de communication du programme : contenu des montées de version de l’applicatif Portalis, rédactions d’infolettres, alimentation de l’espace intranet de Portalis (rédaction et mises à jour d’articles et de rubriques), alimentation de l’espace collaboratif Osmose.
Communauté d’utilisateurs et amélioration continue
• Faire le lien avec le pôle assistance métier – en charge des demandes d’assistance d’utilisateurs postérieures à la saisine du centre de services national (CSN) - et les chantiers en charge de la conception de l’applicatif pour valoriser la remontée des utilisateurs sur le contenu de l’applicatif ;
• Animer la communauté d’utilisateurs Portalis (membres représentants des utilisateurs de la justice civile) et encourager la mise en place d’ateliers participatifs entre les équipes de conception et les utilisateurs.
• Gérer les inscriptions des membres de la communauté, préparer les événements (séminaires, journées d’ateliers), réaliser des enquêtes et sondages.
Profil recherché
Connaissances
Organisation des juridictions
Intérêt pour les outils numériques
Connaissance des applicatifs métiers
Droit civil et procédure civile - optionnel
Savoir-être
Capacité à travailler en équipe
Capacité d’adaptation et réactivité
Avoir le sens du relationnel
Être autonome et force de proposition
Faire preuve de rigueur et de méthode
Savoir-faire
Compétences bureautiques : traitement de texte, tableur, power point
Capacité de synthèse et facilités rédactionnelles
Capacité d’analyse
Dynamisme et sens de l’anticipation
Aisance orale et capacité d’animation
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience en juridiction tout comme la connaissance de la procédure civile seraient un atout.
Organisation et/ou délivrance de formations.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Le programme Portalis met en place un processus d’intégration des nouveaux arrivants.
Ainsi, chaque nouvel(le) arrivant(e) bénéficie d’un dispositif visant à faciliter son arrivée par le biais d’un planning d’intégration, d’un système de tutorat et la remise d’un kit d’arrivée visant à livrer l’ensemble des informations indispensables à la prise de poste.
Le/la nouvel(le) arrivant(e) participe également, en fonction des places disponibles au cycle d’acculturation dit des nouveaux arrivants qui porte sur toutes les méthodologies de conduite de projet informatique ainsi qu’à l’utilisation de l’applicatif Portalis.
Perspectives d’évolution professionnelle
La direction du programme Portalis et plus particulièrement la chefferie de pôle encourage l’autonomie des agents dans la mise en œuvre des actions qui leur sont confiées. A ce titre, des responsabilités particulières peuvent être attribuées à l’intéressé(e) en fonction de son niveau d’implication.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Félicie CALLIPEL, directrice de programme Portalis - felicie.callipel@justice.gouv.fr
- Stéphanie CHAKELIAN, adjointe à la directrice - stephanie.chakelian@justice.gouv.fr - 01 70 22 70 81
Qui sommes-nous ?
Portalis est un programme de la direction des services judiciaires du ministère de la Justice pleinement inscrit dans le plan de transformation numérique (PTN) de la Justice. Il a pour objectif la refonte des 8 applicatifs métiers actuellement utilisés en juridiction en matière civile (Winges CPH, WinCi TGI, WinCi CA, CITI, TUTI Maj, TUTI Min, NATI, SATI), en un applicatif modernisé ayant vocation à devenir le socle commun de la chaîne applicative civile.
L’applicatif de la justice civile de demain poursuit son déploiement national lancé en 2023 au sein des 209 conseils de prud’hommes ; celui-ci ayant vocation par la suite à s’étendre à moyen terme au sein des 164 tribunaux judiciaires et à plus long terme au sein des 36 cours d’appel.
Descriptif du service
Le déploiement de l’applicatif Portalis CPH s’inscrit dans une démarche participative qui place au cœur des stratégies les acteurs locaux, dont les ATN, RGIA, RGI et les utilisateurs finaux.
L’équipe conduite du changement que rejoindra le/la chargé(e) d’études conduite du changement agit sur un périmètre pluridisciplinaire au sein du programme Portalis avec plusieurs objectifs à savoir :
• Assurer la communication du programme
• Accompagner les utilisateurs dans l’appropriation de l’outil en s’appuyant sur les acteurs locaux (ATN, RGIA, RGI)
• Piloter la mise en œuvre du déploiement et le suivi des expérimentations de l’outil
• Contribuer à l’amélioration continue de l’outil.
Pour concevoir Portalis, le programme Portalis a besoin de différentes compétences. Les équipes comprennent ainsi :
• des experts métier (11 greffiers, 2 directeurs de greffe, 1 magistrat) dont le rôle est d’exprimer le besoin métier
• des prestataires qui accompagnent les experts métiers dans l’expression de leur besoin et les assistent sur les différentes tâches de conception de l’outil ;
• une équipe de professionnels composée de chefs de projet, architectes, testeurs et intégrateurs relevant de la direction du numérique du ministère de la Justice (DNUM). Elle est responsable de coordonner les travaux sur le plan technique ;
• des prestataires (architectes, business analystes, concepteurs techniques et développeurs) qui accompagnent les experts métier et professionnels de la DNUM
À propos de l'offre
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Organisation du travail
Le cycle de travail choisi par la direction des services judiciaires est de 37h30 par semaine. Cette durée hebdomadaire correspond à une durée de travail quotidienne de 7h30.
Les fonctions sont éligibles au télétravail (jusqu’à 2 jours), soumis à convention et sous réserve des nécessités de service.
Des déplacements en juridictions sont à prévoir afin de garantir une proximité avec les interlocuteurs du terrain (immersions, observation des pratiques, accompagnement des actions de déploiement et de suivi des expérimentations). Des déplacements à l’Ecole nationale des greffes (ENG) peuvent également être envisageables.
Restauration :
oui
Accessibilité en transport / Parking :
RER (RER E – arrêt Rosa Parks / RER B – arrêt la Plaine Stade de France)Tram (T3b – arrêt Rosa parks)
Métro (ligne 7 – arrêt Corentin Cariou / ligne 12 – arrêt Front populaire)
Bus 239 ou navette privée « Icade » (arrêt Parc du Millénaire)
Parking sécurisé : voiture, moto, scooter et vélo
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Composition et effectifs du service : 25 personnes (hors prestataires)
• 2 magistrats ;
• 5 directeurs de greffe ;
• 2 attachés d’administration de l’Etat ;
• 14 greffiers ;
• 1 contractuel A
• 1 secrétaire administrative.
Votre hiérarchie
N+1 : la cheffe du pôle conduite du changement (directrice des services de greffe) ou son adjoint
N+ 2 : la directrice de programme (magistrat) ou son adjointe (directrice des services de greffe)
Vos interlocuteurs métiersDans le cadre de ses fonctions, le/la chargé(e) d’études travaillera en étroite collaboration avec les équipes en charge de la conception de l’applicatif, du pôle assistance métier et les acteurs locaux du numérique (ATN, RGIA et RGI). Il/Elle sera également en relation avec :
- les interlocuteurs de la direction du numérique (DNUM),
- le bureau d’appui des projets liés aux applicatifs métiers (OJI7) – en charge de l’applicatif PILOT et de la coordination des programmes et projets numériques
- le bureau des infrastructures et de l’innovation (OJI6) qui assure la mise en place des référentiels en matière civile.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Gestionnaire des systèmes applicatifs