Chargé de la coordination de l'action culturelle et de la communication du réseau des médiathèques
Référence : O017260113000812
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Rochefort
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire, RIFSEEP, chèques de table € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Communauté d’agglomération Rochefort Océan recrute, à compter du 1er avril 2026, un(e) Chargé(e) de la coordination de l’action culturelle et de la communication du réseau des médiathèques (h/f). Poste de titulaire, à temps complet, ouvert aux cadres d’emplois des Rédacteurs, Animateurs ou Assistants de conservation, à défaut en CDD 3 ans.
Rejoignez le Réseau M’ composé de 4 médiathèques et réunissant 28 professionnels œuvrant pour un projet de service ambitieux fondé sur la coopération, la créativité et la proximité avec les habitants.
Au sein de la Direction Culture et sous l’autorité de la Directrice du réseau de lecture publique, vous pilotez et animez la coordination de l’action culturelle ainsi que la stratégie de communication du réseau des médiathèques. Vous fédérez les équipes, impulsez des dynamiques communes et contribuez à renforcer la visibilité et l’impact du réseau sur l’ensemble du territoire.
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à exercer vos fonctions dans tous les équipements du réseau.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o017260113000812-charge-coordination-action-culturelle-communication-reseau-mediatheques?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Vous disposez d’une expérience confirmée dans la coordination de projets culturels et maîtrisez les méthodes de conception et de mise en œuvre d’une programmation culturelle, depuis l’analyse des enjeux jusqu’à l’évaluation des actions, en passant par la médiation et la gestion des partenariats.
Vous faites preuve d’excellentes compétences en communication écrite et visuelle, notamment en matière de rédaction, de mise en forme de supports et de diffusion multicanale.
Vous possédez également une bonne connaissance des acteurs culturels et institutionnels.
Compétences relationnelles et personnelles :
- Sens du collectif et capacité à fédérer des équipes aux expertises diverses
- Créativité et curiosité
- Diplomatie, sens de la médiation et capacité à travailler en transversalité
- Organisation rigoureuse et gestion efficace des priorités
- Excellente communication interpersonnelle (écoute, pédagogie, posture de facilitateur)
- Réactivité, adaptabilité et autonomie
- Force de proposition, esprit d’initiative et capacité à transformer une idée en projet opérationnel
PERMIS B obligatoire.
Mobilité : Vous devez être en capacité de vous déplacer sur les 4 médiathèques du réseau : Echillais, Rochefort, Saint-Agnant et Tonnay-Charente, en fonction notamment du programme d’animations.
À propos de l'offre
-
Contrainte : travail tous les samedis.
Horaires week-end et soirées possibles en fonction des animations programmées.
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser Monsieur le Président par mail : candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr avant le 12 février 2026.
Jury de recrutement prévu le 25 février 2026. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur, Animateur principal de 2ème classe, Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Bibliothécaire