Chargé de la coordination et du pilotage - Section Logement à la DDETSPP de Corse-du-Sud
Référence : 2025-1935838
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Départementale des Territoires de la Corse-du-Sud (DDT 2A)
DDETSPP Corse-du-Sud - Localisation : 18 RUE COLONEL COLONNA ORNANO 20188 AJACCIO CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Poursuivre la mise en oeuvre de la réforme des attributions, assurer le suivi de la gestion en flux (réalisation de tableaux de suivi, conventionnement...) et participer à la mise à jour des conventions de réservation du contingent préfectoral ;
- Veiller à la mise en oeuvre de la cotation de la demande sur les territoires concernés (définition d'outils numériques adaptés, mise en oeuvre de grilles de suivi, animation de réunions de concertation...)
- Participer à l'animation territoriale en matière de logement et d'habitat : préparation des conférences intercommunales du logement, suivi du plan partenarial de gestion de la demande et des conventions intercommunales d'attribution, rédaction des avis et « porter à connaissance » concernant les documents planificateurs...
- Assurer la gestion du contingent préfectoral, favoriser le relogement des publics prioritaires, notamment en concourant à l'organisation et la préparation des CALEOL et commissions de désignation ;
- Tenir à jour les tableaux de suivi des obligations de relogement des bailleurs et réservataires, réaliser les bilans trimestriels ;
-Suivi des programmes d'actions TFPB en collaboration avec les collectivités et les bailleurs et participation aux comités TFPB ;
- Représenter l'Etat au sein des Commissions d'Attribution de Logements et d'Examen de l'Occupation des Logements (CALEOL) des bailleurs sociaux ;
- Être le référent « SNE » (Système National d'Enregistrement de la demande de logement social) de la structure ;
- Participer aux travaux du plan départemental de lutte contre l'habitat indigne (Gestionnaire Signal Logement) ; gestion du fonds d'aide au relogement d'urgence (FARU).
- Déployer l'application « SYPLO » ;
- Assurer le suivi et le contrôle de l'utilisation de l'exonération « Taxe sur le foncier bâti » ;
- Participer au suivi du territoire de mise en oeuvre accélérée du Logement d'abord ;
-contribuer à l'expression des besoins en logements locatifs sociaux (LLS) et logements abordables pour l'ensemble du territoire départemental.
Profil recherché
La pluralité des compétences requises sur le poste (sociales, juridiques, relationnelles, coordination, bureautiques) nécessite une forte capacité d'adaptation ainsi qu'un attrait pour le domaine social et juridique.
Compétences techniques :
-Maîtrise du contexte institutionnel et professionnel liée aux secteurs de l'hébergement et du logement ;
-Maîtrise du cadre juridique et administratif du domaine de référence (code de la construction et de l'habitation et apports des Loi Egalité et Citoyenneté et ELAN) ;
-Maîtrise des outils de bureautique.
Compétences transversales :
-Forte capacité organisationnelle en raison du nombre de dossiers à traiter, méthode, rigueur
-Anticipation, réactivité, hiérarchisation des priorités
-Participation à des réunions en présence de partenaires institutionnels, représentation des intérêts de l'Etat
-Rendu compte
-Capacité d'analyse et de synthèse, expression écrite et orale
Compétences relationnelles :
-Sens du travail en équipe, capacité à établir des relations avec différents partenaires et à travailler en réseau
-Sens affirmé des relations humaines en raison des situations traitées (urgence sociale, expulsions locatives)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- pascal.casanova@corse-du-sud.gouv.fr
- myriam.savio@corse-du-sud.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions de la structure : la direction départementale emploi, travail, solidarité et protection des populations (DDETSPP) de Corse-du-Sud est une direction départementale interministérielle chargée de mettre en oeuvre, au plus près des besoins des citoyens, les politiques publiques visant à assurer la sécurité sanitaire et alimentaire des populations du département, à garantir la protection économique des consommateurs, à renforcer le lien social sur les territoires et à prévenir les situations d'exclusion et d'urgence sociale. Elle est composée d'un pôle protection des populations et d'un pôle cohésion sociale réunissant au total une soixantaine d'agents.
Missions du service : Le pôle Solidarité Emploi est en charge de l'animation sur le territoire et de la coordination des politiques publiques en faveur des personnels vulnérables.
En effet, à travers la création du service public de la rue vers le logement (SRULO) et d'un service public de l'insertion par l'emploi (SPIE), l'État vise désormais à construire un accompagnement adapté pour faciliter l'insertion et prévenir les ruptures pouvant conduire à la rue.
Descriptif du service
Le pôle est constitué de 4 unités :
-Cohésion et mixité des territoires, garant de la cohérence des actions sur les territoires en lien avec les autres services de l'Etat, notamment sur les territoires à enjeux : politique de la ville, politique du logement locatif social, accueil des primo-arrivant, etc.
- Droit au logement et urgence sociale, en charge du secrétariat de la commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX), de la commission de médiation droit au logement opposable (DALO) et du suivi des politiques d'hébergement et de logement.
- Emploi-Entreprises-inclusion, en charge de l'animation des politiques d'emploi et de l'économie inclusive, notamment le secteur des entreprises d'insertion par l'activité économique.
- Protection des personnes vulnérables, en charge de l'accès aux droits, de l'inclusion sociale et la protection des personnes (majeurs protégés, politique de l'aide alimentaire) et du secteur du handicap.
Effectif du service : 8 A, 10 B.
À propos de l'offre
-
myriam.savio@corse-du-sud.gouv.fr
francois.casasoprana@corse-du-sud.gouv.fr
pascal.casanova@corse-du-sud.gouv.fr -
Poste basé à Ajaccio (20090)
Bureau partagé
Télétravail possible selon RI de la structure
Déplacements réguliers
Groupe RIFSEEP 2 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs