Chargé de la délivrance de titres aux étrangers et de l'éloignement
Référence : MINT_BA048ATB-109869
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Lozère
- Localisation : PREFECTURE LOZERE - Site Montbel - 48000 MENDE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : IFSE groupe 2
NBI : 10 points
Au titre des étrangers :
- Eloignement : rédiger les mesures d'éloignement (OQTF,assignation à résidence et rétention administrative) et mettre en œuvre l'éloignement (demandes de laissez-passer, routing et maintien en centre de rétention administrative); instruire et suivre les dossiers des étrangers en situation irrégulière détenus;
- Contentieux : rédiger les mémoires en défense et recours contentieux afférents;
- Embauche : gérer les demandes d'autorisation de travail dans le cadre des AES ;
- Séjour : instruire les demandes d'AES et suppléer les agents du guichet au besoin (gérer les attestations des demandeurs d'asile, suivre l'avancement des procédures étrangers (étrangers malades, délivrance de titres, renouvellement, ...) ;
- Naturalisation : organiser les cérémonies d'accueil dans la citoyenneté ;
Au titre des CNI-passeports :
- Instruire les mesures d'opposition à sortie du territoire à titre conservatoire ;
- Instruire et réaliser les passeports d'urgence, de service et de missions ;
- Gérer le DR mobile.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
04 Connaître l'environnement professionnel 01 Niveau pratique 01 Requis
02 Avoir des compétences en informatique - bureautique 01 Niveau pratique 01 Requis
03 Avoir des compétences juridiques 04 Niveau maîtrise 02 A acquérir
Savoir-faire :
01 Savoir appliquer la réglementation 04 Niveau maîtrise 01 Requis
02 Savoir travailler en équipe 04 Niveau maîtrise 01 Requis
09 Savoir s'organiser 04 Niveau maîtrise 01 Requis
Savoir-être :
01 Savoir accueillir 04 Niveau maîtrise 02 A acquérir
02 Savoir s'adapter 01 Niveau pratique 01 Requis
04 Savoir communiquer 04 Niveau maîtrise 02 A acquérir
Vos perspectives :
Les compétences exercées sur le poste permettent d'évoluer vers d'autre emplois au sein du domaine fonctionnel "fonctions juridiques"
Durée attendue sur le poste :3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Participe à lutte contre la fraude.
Assure avec les agents du service, la permanence téléphonique 2 h par jour.
Participe à la démarche qualité : maintenir un accueil attentif et courtois, aider au besoin à la réduction de formulaires.
Doit être présent aux horaires des guichets : 8h45-11h45 et 13h30-16h et assurer, au besoin, les remplacements au guichet étrangers.
Poste à sujétion: 10 points d'indice.
Qui contacter ? :
Le Directeur de la citoyenneté et de la légalité - [email protected]
Le chef du bureau des services aux usagers - [email protected]
- Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager