Chargé de la fonction d'inspection en santé et sécurité au travail - ACFI (h/f)

Référence : O081240821000530

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : ALBI
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Date limite de candidature : 06/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département du Tarn compte 2300 agents au sein d'une quinzaine de directions, exerçant 150 métiers au service des 400 000 habitants du territoire.
En 2024, l'Assemblée départementale a créé un poste permanent d'ACFI en santé et sécurité au travail. Cette internalisation s'inscrit dans un contexte de renouvellement de l'équipe de direction générale et d'une priorité politique en faveur de l'amélioration des conditions de travail des agents, visant une professionnalisation du réseau des préventeurs et des manageurs.

Au sein de la Direction générale adjointe des ressources et de la transformation administrative, ce poste est rattaché au Service d'appui au pilotage et à l'évaluation des politiques publiques qui chapeaute, entre autres, la démarche stratégique de management des risques et supervise les bilans « égalité femme-homme » et « développement durable ».

Concevant, pilotant et évaluant la politique santé-prévention interne de la Collectivité, vous favorisez le dialogue et êtes force de proposition (et selon le cadre posé par l'article 5 du décret n°85-603 du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail). S'agissant d'une création de poste d'ACFI, vous proposerez une feuille de route et une méthode de travail transversale, dans la continuité des 3 objectifs de la direction générale adjointe (appui-conseil 360°, « aller vers », proactivité).

Au quotidien, vous contrôlez les conditions d'application des règles d'hygiène et de sécurité et proposez toute mesure de nature à améliorer la prévention des risques professionnels, pour une culture commune « prévention sécurité » à déployer au sein des directions. Une meilleure prise en compte de la prévention (primaire et secondaire) s'avère essentielle de plus, face au vieillissement de la population des agents.

Interlocuteur.trice privilégié.e des manageuses et manageurs, vous appuyez, légitimez et contrôlez les règles de sécurité. Vous intervenez rapidement dans les services pour proposer des mesures immédiates si une situation grave survenait, en appui également du réseau des préventeurs.

Vous exercez en toute indépendance. Interlocuteur privilégié au sein du dialogue social, échangeant régulièrement avec les membres de la Formation spécialisée en santé, hygiène, conditions de travail, et siégeant dans l'instance afin d'adapter le plan de travail, prioriser les évaluations et présenter votre bilan annuel. Vous vous déplacez régulièrement sur les différents sites et accompagnez la délégation Formation spécialisée dans le cadre des visites.

Profil recherché

- Connaissance de la réglementation dans le domaine santé, sécurité, hygiène et conditions de travail
- Connaissances en matière de prévention des risques professionnels, santé publique, accidentologie du travail, sociologie des organisations, mission et fonctionnement des instances de dialogue social, techniques d'enquêtes
- Maîtriser la bureautique, voire des outils collaboratifs
- Être capable de diagnostiquer, alerter, prioriser,
- Savoir rédiger (rapport, synthèse)
- Savoir mener une veille dans le domaine
- Savoir analyser un risque
- Observer, conseiller
- Gérer une gestion de crise, d'urgence ou dangereuse
- Aisance relationnelle
- Rigueur et sens de l'organisation
- Force de proposition et d'aide à la décision

LES CONDITIONS DU POSTE:
- Type de poste : Fonctionnaire ou Contractuel
- Catégorie A - Ingénieur
- Résidence administrative à Albi
- Temps de travail : temps complet, 1607 heures
- Permis B obligatoire
- Déplacements fréquents sur les différents sites du Département
- Ce poste n'ouvre pas droit à une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire)

Qui sommes-nous ?

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au c½ur de l'Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d'un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.

À propos de l'offre

  • - Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d'une conseillère en évolution professionnelle, d'une assistante sociale du personnel...
    - De nombreuses prestations d'actions sociales mises en ½uvre par le Comité des ¼uvres Sociales
    - De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles...
    - Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
    - Titres restaurant

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de l'inspection en santé et sécurité au travail

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