Chargé de la gestion administrative et financière du PDLHI et des opérations ANRU H/F

Référence : 2024-1696557

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan (DDTM 56)
  • Localisation : 1 ALLEE GENERAL LE TROADEC 56019

Date limite de candidature : 16/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Pour 50 % de votre temps, vous assurerez l'organisation et la gestion du comité technique du PDLHI, en lien avec l'animateur du pôle départemental :
   * instruire les fiches de repérage, préparer les dossiers pour le comité technique mensuel et les co-présenter en séance, rédiger le compte-rendu et les courriers d'information sur la suite donnée, assurer le suivi des dossiers et des orientations préconisées,
   * gérer la boîte mail PDLHI (guichet unique) et les appels téléphoniques, participer aux comités restreints du PDLHI et de suivi du programme départemental d'intérêt général (PIG),
   * contribuer à la construction d'une stratégie de lutte contre les marchands de sommeil et à la production d'une doctrine sur les travaux d'office, traiter les dossiers FARU,
   * assurer la veille juridique, contribuer aux études et analyses territoriales, gérer l'observatoire départemental.

Pour l'autre moitié de votre temps, vous assurerez le suivi de l'exécution financière des opérations contractualisées avec l'ANRU :
   * instruire les subventions, identifier les besoins prévisionnels annuels en engagements et crédits de paiement,
   * participer aux instances techniques et de pilotage, notamment sur le volet financier et le processus de relogement,
   * former et accompagner les maîtres d'ouvrage sur les outils et applications de l'ANRU (IODA)

La répartition du travail se fera en fonction du plan de charge conjoncturel et sous la responsabilité de la cheffe d'unité.

Sous l'autorité de la responsable de l'unité Politique de l'habitat et renouvellement urbain (A), secondée par une adjointe (A)
Liaisons fonctionnelles avec l'animateur du PDLHI (B) et l'adjointe au chef d'unité (A) pour la mission Renouvellement Urbain ANRU

Profil recherché

Savoir :
Connaître la réglementation et les procédures en matière de LHI (pouvant être acquises par l'offre de formation du PNLHI)
Connaissance des règles de fonctionnement de l'ANRU dont règlement général et financier, outils de l'ANRU (IODA) - (pouvant être acquises par l'offre de formation de l'ANRU

Savoir faire :
Qualités d'analyse et de synthèse                                                                                                                                              
Sens de l'écoute, du dialogue et de la pédagogie
Sens de la responsabilité : initiative, capacité à proposer des solutions, savoir mobiliser des ressources et travailler en réseau.

Savoir-être :
Méthode, rigueur et autonomie dans la gestion des dossiers
Diplomatie, aptitudes à l'écoute et à l'empathie et au travail en partenariat
Sens du travail en équipe et qualités relationnelles

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • christine.berquez@morbihan.gouv.fr
  • martine.le-thenaff@morbihan.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Morbihan, peuplé de 750 000 habitants, est situé à 2h30 de Paris en TGV. Il se structure autour de 2 centres urbains contrastés, Vannes et Lorient et se caractérise par une importante façade maritime (plus de 900 km de côtes), la présence de nombreuses îles et du golfe du Morbihan.
Il présente des enjeux en matière d'urbanisme (loi littoral et forte pression foncière), agricole (cultures légumières et élevages), de pêche, de cultures marines, de nautisme et de tourisme, ainsi que d'environnement (qualité de l'eau, biodiversité).
La DDTM 56, direction à vocation interministérielle, concourt au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux ou maritimes. Elle travaille avec les directions régionales (DREAL, DRAAF, DIRM NAMO) et les services de la préfecture.
Les 3 délégués territoriaux, dont le périmètre d'action est celui des arrondissements, garantissent une présence territoriale de la DDTM, à l'échelle des EPCI notamment.

Le service Urbanisme, Habitat et Construction, regroupant 40 agentes et agents, pilote :
   * l'aménagement (planification, urbanisme opérationnel, loi littoral),
   * le logement : planification, aides à la pierre - parc social et parc privé (Anah) - rénovation urbaine (ANRU) et lutte contre l?habitat indigne
   * l'accessibilité et de la qualité de la construction.

À propos de l'offre

  • Contacts pour précisions sur le poste :

    Christine BERQUEZ
    responsable de l'unité Politique de l'habitat et Renouvellement Urbain
    téléphone : 02 56 63 73 51
    mail : christine.berquez@morbihan.gouv.fr

    Martine LE THENAFF
    adjointe à la responsable d'unité Politique de l'habitat et Renouvellement Urbain
    téléphone : 02 56 63 73 43
    mail : martine.le-thenaff@morbihan.gouv.fr

    merci de doubler votre demande de contact sur l'adresse du service : ddtm-suhc@morbihan.gouv.fr

    Contact RH relatif à la prise en compte de votre candidature : sgc-rh@morbihan.gouv.fr

    N° POSTE RENOIRH : E000011676

    L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.

  • Groupe RIFSEEP : 3

    Matérielles : micro-ordinateur - véhicules en pool - bureau partagé,
    Télétravail possible suivant charte télétravail de la DDTM

    Poste RenoirH n°E000011676

    Horaires : règlement intérieur de la DDTM.

    La DDTM propose dans le cadre de sa politique « sport et santé » des cours de renforcement musculaire adaptés à tous sur le temps de pause du midi. La DDTM dispose d?un espace de repos extérieur avec un terrain de boules et a une association sportive et culturelle d?entraide particulièrement active en proposant de multiples activités telles que le yoga, la couture, la mosaïque...

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de l'habitat indigne

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