Chargé de la gestion de la réserve statutaire et des statistiques H/F

Référence : MINT_BA013SGB-111845

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI SUD
  • Localisation : SGAMI SUD
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 2

Vos activités principales :
Pour la Zone de Défense et de Sécurité Sud (ZDS Sud), l’agent est chargé de la gestion de la réserve statutaire.
A ce titre, il est chargé des attributions suivantes :
- suivi des procédures de gestion administrative des réservistes statutaires (tout corps) ;
- établissement et transmission des bilans statistiques ;
- organisation des ordres de rappel.
 
L’agent est en outre chargé de l’élaboration des cartes de retraite pour les agents de la Zone de Défense et de Sécurité Sud.

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau des personnels actifs est en charge, dans le ressort de la zone de défense et de sécurité Sud, de la gestion notamment :
- de la carrière des agents du CEA (titularisation, avancement, discipline, mobilité, etc.) ;
- de la réserve opérationnelle de la police nationale (ROPN) ;
- de l’archivage des dossiers individuels de certains agents ;
- de la gestion des autorisations d’absence syndicale et des médailles d’honneur de la police nationale, tous corps.

Composition et effectifs du service
Le bureau des personnels actifs est constitué de 2 sections : "carrières et discipline" et "réserve opérationnelle et fichier".
Il est composé de 27 agents répartis comme suit :
- 1 chef de bureau et son adjoint (attachés) ;
- 6 secrétaires administratifs dont 2 chefs de section ;
- 20 adjoints administratifs.


Liaisons hiérarchiques
La cheffe de la section « ROPN - Fichier » ;
Le chef de bureau des personnels actifs et son adjointe ;
La directrice des ressources humaines et son adjointe.

Liaisons fonctionnelles
- Services centraux du ministère de l’Intérieur (DRHFS, Cabinet DGPN) ;
- Services actifs de la police nationale de la zone de défense et de sécurité Sud ;
- Autres services du SGAMI Sud ;

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :


Compétences techniques :
Connaitre l'environnement professionnel - niveau maitrise requis
Avoir des compétences en informatique - niveau maitrise requis

Savoir-faire :
Savoir analyser - niveau maitrise requis
Savoir s'organiser - niveau maitrise requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau pratique requis

Savoir-être :
Savoir s'adapter - niveau pratique  requis
Savoir communiquer - niveau pratique requis


Vos perspectives : les compétences liées au poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois à responsabilités dans le domaine RH.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgamisud-drh-brh-fdpsgami13@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    SGAMI Sud – DRH – adresse administrative : 299 Chemin de Sainte-Marthe – CS 90495 13311 Marseille Cedex 14
    Poste localisé au 299 Chemin de Sainte-Marthe 13014 Marseille


    Domaine(s) fonctionnel(s)

    RIME : Gestionnaire RH – ADM 049

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste requérant rigueur, autonomie et une appétence certaine pour les chiffres et la conception de tableaux de bord.

    Indemnité de Sujétion Spécifique pour les Fonctionnaires Administratifs, Techniques et Spécialisés (ISS PATS).
    Régime horaire 38h hebdomadaires générant 16 jours de RTT


    Qui contacter :
    Le Chef du bureau des personnels actifs, M. Michel BOURELLY, 04 95 05 90 25, michel.bourelly@interieur.gouv.fr
    L’adjointe au chef du bureau, Mme Fabienne ROUCAIROL, 04 95 05 93 54, fabienne.roucairol@interieur.gouv.fr


    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025


    Listes des pièces requises pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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