Chargé de la gestion des dotations aux collectivités et du contrôle budgétaire

Référence : MINT_BA065ATB-107277

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture des Hautes-Pyrénées
  • Localisation : Préfecture des Hautes-Pyrénées
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

 

Vos activités principales :
Vous êtes chargé, au sein du bureau des relations avec les collectivités locales, des attributions suivantes :
- Contrôler la légalité des actes budgétaires des collectivités et des établissements publics en fonction de la stratégie locale , rédiger des lettres d’observations en cas d’irrégularités constatées et saisines de la Chambre Régionale des Comptes.
- Instruire les dossiers de dotations (recensement des données, arrêtés d’attribution et de notification, dossier de mandatement) et notamment la Dotation Globale de Fonctionnement (dont DSU, DSR, DNP, dotation touristique), et toutes autres dotations annuelles.
- Mettre à jour les tableaux de recensement des dotations payées aux collectivités du département, le tableau récapitulatif des taxes et redevances des ordures ménagères et le tableau de recensement des taxes de séjour,
- Contrôler la régularité des états de fiscalité (en lien avec les services de la DDFiP) le cas échéant en l’absence de l’agent chargé de les instruire.

Votre environnement professionnel

Activités du service :
Le bureau des relations avec les collectivités locales a en charge le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire des collectivités, le suivi de l'intercommunalité, l'attribution et le suivi des dotations aux collectivités.
Composition et effectifs du service :
Le bureau comprend 12 agents :
- un A chef de bureau
- un A adjoint au chef de bureau
- 10 agents B et C
 
Liaisons hiérarchiques :
L’adjoint au chef du bureau, supérieur hiérarchique direct
Le chef de bureau
Le directeur de la citoyenneté et des collectivités locales


Liaisons fonctionnelles :
Les sous-préfectures
Les élus
Les services de l’Etat

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
 Le bureau des relations avec les collectivités locales a en charge le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire des collectivités, le suivi de l'intercommunalité, l'attribution et le suivi des dotations aux collectivités. bureau des relations avec les collectivités locales a en charge le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire des collectivités, le suivi de l'intercommunalité, l'attribution et le suivi des dotations aux collectivités.

Qui contacter ?
Le chef du bureau des relations avec les collectivités locales
Le directeur de la citoyenneté et des collectivités locales
Mails de contact
sebastien.balihaut@hautes-pyrenees.gouv.fr
nathalie.duzer@hautes-pyrenees.gouv.fr

Une copie des candidatures doit être transmise au :
sgc-recrutement-mobilite@hautes-pyrenees.gouv.fr

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

Obligation de postuler sur le site employeur pour que la candidature soit recevable (contractuel(le) / titulaire) et de compléter , faire signer le formulaire de mobilité 2025 (pour les titulaires)

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
CV-Lettre de motivation – formulaire de mobilité totalement signé
 
Télécharger le formulaire de candidatures :
- lien pour les candidats internes/externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sebastien.balihaut@hautes-pyrenees.gouv.fr,sgc-recrutement-mobiité@hautes-pyrenees.gouv.fr

À propos de l'offre

  • RIME/RMFP : FPEGBF07/ERGBF010

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

     - avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau expert à acquérir
    - avoir des compétences juridiques : niveau maitrise à acquérir
    - connaître l'environnement professionnel niveau pratique à acquérir
     Savoir-faire

     - savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
    - savoir travailler en équipe : niveau maitrise à acquérir
    - savoir s'organiser : niveau maitrise à acquérir
    Savoir être
     - avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
    - savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
    - savoir communiquer : niveau maîtrise requis

    Durée attendue sur le poste : 4/5 ans

    Vos perspectives :

  • Fondement de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, 2 de l'article 4.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hautes Pyrénées (65)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 24 octobre 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Division des Affaires Financières - Responsable du centre de services partagés

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Montpellier
    • En ligne depuis le 14 novembre 2025
    Ministère de l'Éducation nationale
  • Gestionnaire de ressources budgétaires

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Aveyron (12)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de l'Aveyron
    • En ligne depuis le 12 novembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Directeur financier (H/F) - MAIRIE DE SAINT LYS

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 12 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • GESTIONNAIRE PILOTAGE BUDGETAIRE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la maintenance aéronautique (DMAé)
    • En ligne depuis le 12 novembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • ASSISTANT CONTROLE DE GESTION 3A/22

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Tarn et Garonne (82)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etat-major des armées
    • En ligne depuis le 12 novembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.